Que faire avec une baignoire qui craque ?

Il y a quelques articles de cela, on s’est intéressé aux phénomènes des baignoires qui fuient et on expliquait que cela pouvait être dû à la baignoire en elle-même qui s’était fissurée au fil du temps.

Si ces fissures peuvent apparaître au bout de quelques années sans prévenir, il y a souvent des signes avant-coureurs et notamment celui dont nous allons parler dans cet article, à savoir une baignoire qui craque.

Souvent, quand on a ce genre de phénomène on a tendance à se dire que ce n’est pas si grave que ça et que l’on verra plus tard ce qui cause ces craquements, mais c’est clairement une mauvaise idée.

En effet, si vous avez une baignoire qui craque, c’est qu’il y a forcément un problème et ce problème, vous allez devoir le résoudre sous peine de le voir s’aggraver. C’est d’ailleurs le but de cet article.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Pensez à vérifier les fixations de votre baignoire qui craque

La première chose à laquelle vous devez penser quand on vous parle de baignoire qui craque, c’est les fixations de celle-ci, surtout si votre baignoire se met à craquer dès le début.

En effet, souvent on a tendance à sous-estimer la pose de votre baignoire et notamment les fixations qui la relient au sol. Sauf que ces fixations se doivent d’être impeccables et solides pour durer.

Si ce n’est pas le cas, votre baignoire va avoir tendance à bouger quand vous êtes à l’intérieur et c’est ces mouvements qui vont engendrer les craquements, mais votre baignoire n’est pas faite pour bouger autant.

Alors, à chaque fois que vous allez mettre un pied dedans, vous allez la soumettre à des pressions qui sont trop fortes pour elle et vous allez vous retrouver à la malmener ce qui a la longue pourrait amener au pire.

Dès lors, quand vous avez une baignoire qui craque, le plus simple reste de vérifier qu’elle est bien fixée et pourquoi pas faire appel à un professionnel pour que celui-ci vous donne son avis sur ces fixations.

Si vous avez déjà fait appel à un professionnel pour l’installation, vous pouvez toujours vous arranger pour demander à un autre de passer afin qu’il vous donne son avis sur cette baignoire qui craque.

Il est possible que la structure sous la baignoire ne soit plus bonne

Souvent, quand on va installer la baignoire, on va s’assurer de mettre les différents tuyaux qui vont jusqu’à celle en dessous dans des structures qui sont faites spécialement pour l’occasion et c’est de là que pourrait venir le problème.

En effet, ici, on ne va pas parler de baignoires récentes qui ont normalement de matériaux qui sont prévus pour et qui ne s’affaissent généralement pas au fil des années, mais de baignoires plus anciennes.

Il est par exemple possible que les anciens matériaux comme le bois finissent par s’affaisser au fil des années, ce qui va créer une sorte de jeu à la base de votre baignoire qui craque, un jeu qui va s’amplifier.

On se retrouve alors dans une situation similaire à la première avec une baignoire qui n’est plus sur des bases qui sont solides et qui va donc se mettre à bouger légèrement ce qui engendra les craquements que vous entendez.

Il est possible de régler le problème de baignoire qui craque avec de la mousse extensible

Pour régler ce problème de baignoire qui craque à cause d’une base qui s’est affaissée, il existe une solution qui est toute simple sur le papier et que vous allez pouvoir retrouver sur plusieurs forums.

Cette solution, c’est la mousse extensible et pour ne rien vous cacher, il est vrai que cette méthode est efficace et qu’elle vous permettra de lutter contre l’affaissement de votre baignoire et résoudre le problème.

Dès lors, vous n’aurez plus de baignoire qui craque et tout le monde sera content. Mais dans les faits, la mousse extensible a quand même un problème, surtout si vous ne savez pas la manier.

Une fois posée, cette mousse va prendre du volume en se solidifiant. Dès lors, trouver le bon dosage peut être compliqué si vous n’en avez pas l’habitude. Si vous en mettez trop peu, vous aurez toujours une baignoire qui craque.

Au contraire, si vous en mettez trop, vous allez vous rendre compte que cette mousse a une force exceptionnelle une fois qu’elle aura réussi à soulever votre baignoire, occasionnant potentiellement des dégâts en même temps.

Dès lors, oui, la mousse expansive fonctionne dans le cas d’une baignoire qui craque, mais faites bien attention lorsque vous l’utilisez pour ne pas faire plus de dégâts à cause d’un mauvais dosage.

Vérifiez qu’il n’y a pas déjà une fissure

Enfin, ce que l’on vous conseille si vous avez un peu tardé à vous intéresser à votre problème de baignoire qui craque, c’est de vérifier que des fissures ne sont pas déjà apparues sur celle-ci.

En effet, si vous ne faites pas les vérifications, vous risquez de vous trouver fort dépourvu quand la fuite sera venue et vous devrez potentiellement changer entièrement votre baignoire à ce moment-là !

Nos conseils d’achat d’accessoires de baignoire

Une baignoire c’est parfait pour se relaxer après une longue journée. Alors, pourquoi ne pas rendre le moment encore meilleur avec tout un tas d’accessoires.