Que faire avec un déshumidificateur qui ne chauffe pas ?

Le choix de son moyen de chauffage, c’est un élément qui peut être très important dans une maison. En effet, selon le prix des matières que vous allez consommer, mais aussi vos besoins, vous n’allez pas avoir les mêmes réponses à vos questions.

Ainsi, si vous vivez dans un milieu qui est connu pour avoir une forte humidité ambiante, il vaut mieux opter pour un déshumidificateur. En effet, en plus de chauffer légèrement la pièce, il va permettre de retirer toute l’humidité.

Mais comme toute machine, un déshumidificateur, ça peut tout simplement tomber en panne ! On vous parlait par exemple dans un précédent article de fuites qui peuvent devenir assez rapidement embêtantes.

Mais ici, on va s’intéresser à un autre problème. En effet, si vous êtes là, c’est que vous avez un déshumidificateur qui ne chauffe pas et vous vous demandez comment faire pour résoudre ce problème.

Eh bien, nous allons voir ensemble les différents problèmes qui peuvent affecter votre déshumidificateur et faire en sorte qu’il ne marche plus aussi bien qu’avant. Nous nous intéresserons aussi plus en détail à son fonctionnement.

Comment un déshumidificateur “chauffe” l’air ?

Pourquoi s’intéresser au fonctionnement, alors que vous avez un déshumidificateur qui ne chauffe pas, êtes vous peut être tenté de nous dire ? Eh bien tout simplement, car si c’est une machine qui fait du chaud, cela ne peut pas être non plus considéré comme un chauffage.

En effet, l’action du déshumidificateur est double. Premièrement, il émet un souffle qui est chauffé et qui va donc faire gagner en général quelques degrés à votre pièce. De plus, il a une deuxième action sur l’humidité.

Comme son nom l’indique, il va capter l’humidité ambiante de votre pièce. Or, cette humidité a tendance à refroidir l’air, l’enlever ne va donc pas faire monter la température, mais vous donner cette impression.

En sommes, un déshumidificateur chauffe assez peu, mais vous donne une impression beaucoup plus importante du fait qu’il va retirer l’humidité. Si l’on revient là-dessus, c’est que c’est important.

Votre déshumidificateur qui ne chauffe pas, fonctionne peut-être tout simplement normalement en fait ! C’est pourquoi si ce problème intervient au début de votre utilisation, c‘est normal.

Un déshumidificateur qui ne chauffe pas trop est normal

Dès lors,avoir un déshumidificateur qui ne chauffe pas trop, c’est tout sauf un problème, c’est son fonctionnement normal. Le reste va dépendre de votre isolation par exemple qui peut être plus ou moins bonne.

Avec une bonne isolation, les quelques degrés que va vous permettre de gagner le déshumidificateur peuvent vous suffire, quitte à investir dans un petit chauffage d’appoint en complément.

Toutefois, si votre maison est mal isolée ou bien que la pièce où se trouve votre déshumidificateur qui ne chauffe pas est trop grande, là oui il est possible que vous ressentiez le froid.

Dans ce genre de cas, il faut partir du principe que votre déshumidificateur sera là simplement pouvoir permettre d’en finir avec toute cette humidité et qu’un radiateur par exemple se chargera de la chaleur.

Un fusible thermique qui lâche peut expliquer un déshumidificateur qui ne chauffe pas

On vient de le dire, un déshumidificateur qui ne chauffe pas trop, c’est normal. Mais même dans ce cas de figure, on a bien précisé que votre appareil sera capable de monter légèrement la température de votre pièce. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être effectivement un problème !

Ce problème, c’est souvent deux pièces qui peuvent le causer. Des pièces que l’on vous conseille de changer, seulement si vous êtes un minimum à l’aise dans les réparations de ce type d’appareil.

Pour cela, débranchez le déshumidificateur et enlevez la façade. Vous devriez alors avoir accès à la première pièce, le fusible thermique qui a pour but d’éviter une trop grosse montée en température.

S’il vient à lâcher, votre déshumidificateur se met alors dans une sorte de sécurité et n’autorise plus la montée en température, il faudra donc le changer en dessoudant l’ancienne et en le remplaçant par un de même valeur thermique.

Les résistances peuvent être bonnes à changer

La deuxième pièce qui peut être à l’origine d’un déshumidificateur qui ne chauffe pas, c’est une résistance qui aurait elle aussi lâché ! Là encore vous n’aurez pas le choix et vous allez devoir la changer.

Toutefois, il y a plusieurs résistances dans un déshumidificateur et on vous conseille grandement de toutes les tester tant que vous y êtes pour vous éviter d’en changer qu’une partie, ce qui ne résoudra pas le problème !

Une fois que vous avez trouvé là où les résistances à changer, il vous suffit là encore de les dessouder et de les remplacer par des résistances neuves de même valeur pour résoudre votre problème de déshumidificateur qui ne chauffe pas !

En résumé :

  • Avoir un déshumidificateur qui ne chauffe pas trop, c’est normal
  • Si cela ne suffit pas, prévoir un chauffage d’appoint
  • S’il s’arrête complètement de chauffer, vérifier le fusible thermique
  • Ensuite, vérifier les résistances et les changer si besoin

Tout savoir des déshumidificateurs  

S’il y a une chose que l’on cherche souvent à chasser de nos maison, c’est bien l’humidité. En effet, outre les dégâts que cela peut causer, c’est aussi une cause de froid.

Alors, peut être avez vous décidé de vous laisser tenter par un déshumidificateurs ! Dans ce cas, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.