Que faire avec un climatiseur qui ventile, mais qui ne refroidit pas ?

C’est un fait que les derniers rapports de scientifiques confirment. On se rapproche de plus en plus d’étés chauds et la présence de climatiseur qui pouvait être optionnel il y a encore quelques années se fait de plus en plus désirer dans de nombreux foyers.

D’ailleurs, il y a des chances que vous aussi vous ayez finalement craqué pour un climatiseur. Il faut dire qu’en plus de cela, des aides ont été mises en place par l’État pour faciliter les choses et réduire les coûts.

Le problème, c’est qu’un climatiseur, c’est une machine de précision et que comme toute machine de ce type, il arrive un moment où elle finit malheureusement par avoir des problèmes. On vous parlait par exemple dans un précédent article de mauvaises odeurs qui pourraient apparaître.

Eh bien ici, on va voir un autre problème qui peut toucher votre machine et qui est tout de même bien plus embêtant. En effet, une odeur, ça s’enlève assez facilement, mais un climatiseur qui ventile, mais ne refroidit pas, c’est plus gênant.

Non seulement il consomme de l’électricité pour fonctionner, mais en plus il fonctionne mal. Heureusement, nous allons voir dans cet article toutes les choses qui peuvent être à l’origine d’un climatiseur qui ventile, mais qui ne refroidit pas et comment on peut les réparer.

Un climatiseur qui ventile, mais ne refroidit pas à cause des filtres à air

Un climatiseur qui ventile, mais qui ne refroidit pas peut avoir un problème de filtre et c’est d’ailleurs par cette pièce en particulier que nous allons commencer notre recherche du problème pour plusieurs raisons.

La première, c’est que des filtres de climatiseur, ça ne vaut pas bien cher et qu’il ne vous en coûtera pas des centaines d’euros pour les changer. Ensuite, c’est une pièce que vous allez devoir vérifier de temps en temps pour éviter les problèmes.

Enfin, c’est sûrement la pièce la plus simple à vérifier quand il s‘agit d’un climatiseur qui ventile, mais qui ne refroidit pas. Alors, comment faire pour pouvoir y accéder facilement ? C’est un jeu d’enfants.

La première chose que vous allez devoir faire, c’est bien entendu couper votre climatiseur pour éviter de l’abîmer ou bien même de vous blesser avec les différentes pièces qui tournent durant son fonctionnement normal.

Enlevez la face avant de votre climatiseur qui ventile, mais qui ne refroidit pas et vous devriez trouver devant vous les filtres qui tiennent en général simplement à l’aide d’une attache.

Dès lors, pour résoudre le problème, vous n’aurez qu’à acheter de nouveaux filtres et les mettre en place. Toutefois, si vous ne voulez pas en changer et que vos filtres sont encore en bon état, vous pouvez les laver.

Comment nettoyer ses filtres à air ?

Alors, laver un filtre a air, ce n’est pas bien compliqué, même si l’on a tout de même vous conseiller de faire cette opération en été pour qu’il puisse sécher assez rapidement et que n’y passiez pas la nuit.

Une fois démonté, il vous suffira de le tremper tout doucement dans un mélange d’eau et de savon de Marseille. Une fois que c’est fait, frottez doucement pour évacuer les dernières crasses sans risquer de déchirer le filtre.

Il ne vous reste alors plus qu’à être patient en mettant à sécher votre filtre. Le mettre sur un bord de fenêtre quand le soleil donne dessus en été est sans doute le moyen le plus efficace de le sécher.

Si ce n’est pas possible, on va tout de même vous déconseiller de faire passer vos filtres au sèche-linge qui risquent de les abîmer plus qu’autre chose. Remettez ensuite vos filtres et voyez si vous avez toujours un climatiseur qui ne refroidit pas.

Un compresseur qui lâche explique un climatiseur qui ventile, mais qui ne refroidit pas

Si c’est le cas, c’est que le problème vient d’autre part, mais vous n’avez pas perdu votre temps. En effet, il est recommandé de laver ses filtres de temps en temps pour éviter d’avoir ce problème.

Mais la mauvaise nouvelle, c’est que le problème de votre climatiseur vient d’une pièce bien particulière, le compresseur. Le plus simple, c’est de le changer, mais l’opération est pour le moins risquée si ce n’est pas votre spécialité.

Dans ce cas on ne va pas pouvoir vous conseiller d’intervenir vous-même au risque de faire plus le mal que de bien. Appelez le professionnel qui gère généralement votre climatiseur pour une intervention.

Le climatiseur est-il bien programmé ?

La dernière chose que l’on va vous conseiller de faire quand vous avez un problème de climatiseur qui ventile, mais qui ne refroidit pas, c’est de vérifier si tous les réglages sont bons sur l’appareil.

En effet, il est possible que quelqu’un ait appuyé sur la télécommande par mégarde. Il est aussi possible que votre ressenti vous trompe pour plusieurs raisons, mais il est possible de faire une vérification simple.

Pour cela, on va vous conseiller de placer pendant quelques minutes un thermomètre au niveau de la bouche de sortie de votre climatiseur. Ainsi, vous pourrez voir si la température est bonne ou pas.

En cas de climatiseur qui ne refroidit pas assez il faut :

  • Vérifier qu’il n’a pas été déréglé par mégarde
  • L’éteindre et démonter la face avant pour atteindre les filtres
  • Les nettoyer ou bien les changer
  • Appeler un professionnel si c’est un problème de compresseur

Les climatiseurs – Informations générales 

Depuis quelques années, les climatiseurs sont devenus une évidence pour beaucoup de personnes du fait que ce soit une machine qui produise du chaud en hiver et du froid en été.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, il est possible que vous puissiez rapidement vous perdre entre toute les offres. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main.