Que faire avec un climatiseur qui coule à l’intérieur ?

On vous parlait dans un précédent article qu’il était tout à fait normal d’avoir parfois un climatiseur qui gèle et que cela amène à une autre situation elle-même tout à fait normale, avoir un climatiseur qui goutte.

C’est en effet dû au fonctionnement de votre climatiseur qui va utiliser l’air extérieur pour chauffer ou bien refroidir votre maison. Un air qui est chargé en humidité, humidité qui peut par exemple se transformer en glace. Dès lors, le but va être d’évacuer cette glace.

Mais ce processus, il a lieu vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Ainsi, si vous avez un climatiseur qui goutte vers l’intérieur, c’est qu’il y a un problème quelque part et qu’il faut donc s’y intéresser.

Sinon le risque, c’est que cette humidité finisse par rentrer dans vos murs, sous votre papier peint et commence à faire au mieux de vilaines taches et au pire si la fuite est assez importante de gros dégâts structurels !

Alors, avant d’en arriver à ce point-là, cela peut aussi être dangereux pour la santé, il va donc falloir régler ce problème de climatiseur qui coule à l’intérieur et c’est pour cela que nous vous avons préparé cet article qui regroupe tout un tas de solutions.

Un climatiseur qui coule à l’intérieur, ce n’est pas normal !

On vient de le dire, s’il est normal qu’un climatiseur coule, cela doit impérativement se faire vers l’extérieur. En effet, c’est l’unité extérieure qui va être soumise au gel lors du rafraichissement de l’air.

Dès lors, c’est sur cette unité extérieure que vous allez pouvoir constater qu’une pellicule de givre est en train de se déposer à certains moments et qu’elle disparaît après un cycle de dégivrage complet.

Mais si jamais vous avez un climatiseur qui fuit à l’intérieur, c’est que vous êtes sûr d’avoir un problème, de même si vous avez du givre qui commence à se former sur la partie intérieure de votre climatiseur.

Mais alors, d’où vient cette eau qui se met à couler ? Eh bien, du fonctionnement normal de votre climatiseur qui va utiliser un air naturellement humide. Sauf que normalement, cette humidité doit être évacuée.

Or, là, vous avez visiblement un problème sur votre système d’évacuation de l’humidité et cela ne peut être dû qu’à trois pièces en tout. Ces pièces sont le bac d’évacuation, le tuyau d’évacuation ou bien la bobine de vidange.

Des bacs d’évacuation sont peu être trop plein

Commençons par nous intéresser au bas d’évacuation qui peut tout simplement s’être bouché, notamment à cause de résidus et qui ne se vide plus correctement. Pour vérifier cela, la première étape c’est de couper le climatiseur qui coule à l’intérieur.

Vous pouvez ensuite faire appel à un professionnel ou bien le faire vous-même. À part pour le changement de bobine de vidange, les opérations à réaliser sont assez simples, vous allez le voir !

Une fois que vous avez démonté la face avant, vous allez pouvoir remarquer un petit bocal et son but est simple, recueillir ce que l’on appelle le condensat, comprenez l’humidité qui s’accumule avant que celui-ci ne soit expulsé.

En moyenne, il a quelques centilitres de capacité et si vous n’avez pas de problème, il ne devrait pas être plein. Si c’est le cas, vous avez sûrement trouvé là d’où vient le problème. Démontez alors le bac.

Vérifiez qu’il n’y ait pas de dépôt et bloque la sortie et si c’est le cas, vous pouvez le remettre en place. Toutefois, si rien ne semble obstruer, il va falloir passer à l’étape suivante de cette manipulation.

Le tuyau d’évacuation est peut-être bouché

Cette étape, c’est de vérifier le tuyau d’évacuation de votre climatiseur qui coule à l’intérieur. Pour le trouver, rien de bien compliqué, il est tout simplement relié au bac que vous venez de vider.

D’ailleurs, il y a de fortes chances que lui aussi soit bloqué si vous avez un climatiseur qui coule à l’intérieur. Vérifiez donc visuellement que rien n’obstrue ce tuyau d’évacuation et si c’est le cas, enlevez le corps étranger.

Si le tuyau est endommagé, il vous faudra carrément le changer pour en remettre à nouveau. Enfin, on vous conseille d’essayer de faire passer un filet d’eau à l’intérieur, une fois démonté pour s’assurer qu’un petit élément ne bloque pas le passage.

Un climatiseur qui coule à l’intérieur à cause d’une bobine de vidange défectueuse

Si malgré toutes ces manipulations que nous venons de vous décrire, vous avez encore un climatiseur qui coule à l’intérieur, c’est que c’est sûrement une autre pièce qui est incriminée, la bobine de vidange.

Là pour le coup, on est sur une manipulation qui est bien plus compliquée que les précédentes et c’est la raison pour laquelle, on va vous conseiller grandement de demander de l’aide à la personne qui entretient votre climatiseur.

Seule elle aura l’expérience nécessaire pour pouvoir vous faire ce changement sans créer de nouveaux problèmes. De plus, elle pourra profiter de l’occasion pour faire un diagnostic de votre machine.

En résumé, si vous avez un climatiseur qui coule à l’intérieur, il faut :

  • Eteindre votre climatiseur et démonter la face avant
  • Sortir le bac de condensat
  • Le nettoyer à fond avec de l’eau, une brosse à dents et du savon de Marseille
  • Faire de même avec le tuyau en utilisant un petit écouvillon
  • Appeler un professionnel si c’est la bobine qui est en cause

Tout savoir sur les climatiseurs  

Depuis quelques années, les climatiseurs sont devenus une évidence pour beaucoup de personnes du fait que ce soit une machine qui produise du chaud en hiver et du froid en été.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, il est possible que vous puissiez rapidement vous perdre entre toute les offres. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main.