Que faire avec un climatiseur qui n’évacue pas l’eau ?

Si jamais vous n’avez jamais eu de climatiseur, il peut vous paraître bizarre que dans un ancien article on vous ait indiqué qu’un climatiseur qui avait du givre était en bon état de fonctionnement.

C’est certes contre-intuitif, mais c’est totalement vrai. Alors, forcément, ce givre, vous vous doutez bien que s’il n’est pas gênant, vous allez forcément devoir l’évacuer. De plus, ce n’est pas la seule mécanique de votre machine qui crée de l’eau.

En effet, quand l’air est transformé, une partie de son humidité va être stockée à l’intérieur de votre climatiseur. À partir de cela, on peut en tirer une règle, un climatiseur a besoin de se débarrasser de ce trop-plein d’eau.

Or; si jamais vous constatez que vous avez un climatiseur qui n’évacue pas l’eau, c’est surement que vous avez un problème. Un problème qui pourrait avoir de grosses conséquences derrière et que vous devez donc résoudre de vous-même.

C’est pourquoi nous allons ici faire le tour de tous les problèmes qui peuvent expliquer un climatiseur qui n’évacue pas l’eau, que ces problèmes soient sur la partie extérieure ou intérieure de votre machine.

Nous vous donnerons ensuite quelques astuces pour venir à bout de tous ces problèmes, si possible sans l’intervention d’un réparateur qui vous coûtera cher. Toutefois, comme vous le verrez, pour certains problèmes, vous ne pourrez pas y échapper.

Il est normal d’avoir un climatiseur qui évacue de l’eau

On vient de le préciser, il est tout à fait normal d’avoir une évacuation d’eau et donc à fortiori, il est anormal d’avoir un climatiseur qui n’évacue pas l’eau. Ici, nous nous intéresserons en premier à la partie extérieure.

Comme on vous le disait en début d’article, cette partie, quand elle fonctionne en été, commence à avoir une petite couche de givre qui se forme et cela est tout à fait normal, c’est même pris en compte par le constructeur.

En effet, pour éviter que cette couche ne devienne trop importante, le constructeur a mis en marche un système de dégivrage qui va s’enclencher à intervalle régulier et qui va avoir pour rôle de faire fondre cette couche.

Dès lors, un climatiseur qui n’évacue pas là sur sa partie extérieure, c’est aussi un climatiseur dont la couche de glace est de plus en plus importante. Le premier réflexe est alors de couper votre machine.

Trop de glace et vous risquez de l’endommager, faites donc attention. Une fois que c’est fait, vous allez devoir revoir si le cycle de dégivrage est bien enclenché sur votre climatiseur et le relancer.

Si cela ne donne toujours rien, ce que l’on va vous conseiller, c’est de ne pas tenter le diable. Votre système de dégivrage est sûrement en fin de vie et il est compliqué de changer. Dès lors, vous allez devoir faire appel à un professionnel.

Un climatiseur qui n’évacue pas d’eau durant l’hiver

Si vous avez bien suivi, il est normal d’avoir une évacuation d‘eau en été, mais alors avoir un climatiseur qui n’évacue pas l’eau en hiver et en extérieur,c’est normal. Eh bien, la plupart du temps oui !

En effet, comme votre climatiseur ne produit plus de froid, il va arrêter de créer lui-même une couche de gel. Toutefois, il est possible que ce soit le climat en lui-même qui crée cette couche de gel.

Or, elle est tout aussi dangereuse que celle que la machine va faire elle-même. Donc, les cycles de dégivrage vont continuer à intervalle régulier pour faire en sorte de dégivrer votre climatiseur extérieur. Mais il est évidemment possible d’avoir un écoulement moindre !

Un climatiseur qui n’évacue pas d’eau à cause d’un tuyau bouché

Maintenant que l’on a vu les cas de figure avec un climatiseur qui n’évacue pas l’eau en extérieur, voyons ceux en intérieur et la première chose que nous allons vous conseiller de vérifier c’est le couple, bacs de stockage et tuyaux d’évacuation.

En effet, la plupart du temps quand on a un climatiseur qui n’évacue pas l’eau à l’intérieur, c’est que l’un des deux éléments est bouché. Pour les atteindre, rien de bien compliqué, ils sont sur la face avant.

Coupez votre climatiseur pour éviter d’avoir des problèmes et vous devriez facilement y avoir accès. S’il y a bien un problème en intérieur, vous devriez alors voir un bac qui est rempli. Dans ce cas, videz-le et vérifiez que ni lui, ni le tuyau ne sont bouchés.

Si besoin, faites le changement ou bien débarrassez tout simplement la partie qui est bouchée. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à tout réinstaller normalement et vous ne devriez plus avoir de problèmes.

Changer la bobine

Si vous avez alors encore une fois un climatiseur qui n’évacue pas l’eau, c’est que votre problème vient d’autre part. Plus précisément, c’est bien souvent la bobine de vidange qui est morte.

Une pièce hautement importante pour le fonctionnement de votre climatiseur, mais une pièce qui est aussi hautement sophistiquée et qui demande donc une certaine expérience afin d’être changée.

Dès lors, ce que l’on va vous conseiller, c’est de contacter votre technicien habituel qui pourra vous faire ce changement sans risque de causer d’autres problèmes.

Si vous avez un climatiseru qui n’évacue aps d’eau, il faut :

  • Vérifier que le cycle de dégivrage fonctionne correctement
  • Eteindre le climatiseur et démonter la face avant
  • Nettoyer le bac de condensat avec une brosse à dents et du savon de Marseille
  • Nettoyer le tuyau avec un écouvillon
  • Appeler un technicien pour changer la bobine si nécessaire

Connaître les climatiseurs sur le bout des doigts

Depuis quelques années, les climatiseurs sont devenus une évidence pour beaucoup de personnes du fait que ce soit une machine qui produise du chaud en hiver et du froid en été.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, il est possible que vous puissiez rapidement vous perdre entre toute les offres. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main.