Que faire avec un climatiseur qui sent mauvais ?

Un climatiseur, c’est un engin qui est bien pratique. En effet, alors que l’on a des étés de plus en plus chauds, même si avouons le cette année ce ne fut pas le cas, on cherche désespérément à se refroidir.

Mais l’un des grands avantages de ces climatiseurs, c’est aussi de proposer des solutions de chauffage. Ainsi, avec des climatisations réversibles, plus besoin non plus de s’inquiéter pour le froid en hiver.

De plus, contrairement à d’autres systèmes de chauffage qui vont vous proposer de l’air chaud et sec, le climatiseur vous propose une humidité qui sera bien meilleure pour la santé. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas la machine miracle.

En effet, il faut penser à bien l’entretenir et parfois, on peut avoir des problèmes comme du gel qui commence à se former, un problème que nous vous évoquions dans un précédent article. Mais si vous êtes là, c’est que vous avez un climatiseur qui sent mauvais.

Or, comme il est chargé de changer l’air de toute votre maison, on comprend rapidement pourquoi cela pourrait vous mettre dans l’embarras. La bonne nouvelle, c’est que les causes de cette puanteur ne sont pas nombreuses.

De plus, il est en général possible de résoudre un problème de climatiseur qui sent mauvais de vous-même, sans forcément avoir de connaissance sur le fonctionnement général de votre machine.

Pensez à vérifier le filtre d’un climatiseur qui sent mauvais

La première chose que l’on va vous demander de vérifier par rapport à un climatiseur qui sent mauvais, c‘est le filtre qui se trouve dans la partie intérieure de la machine. En effet, pour éviter que des cochonneries ne rentrent dans votre maison, ce filtre va faire en sorte de ne laisser passer que l’air.

Sauf que fatalement, comme tout filtre, au fur et à mesure que vous allez l’utiliser il va finir par s’encrasser. Dès lors, sur cette crasse, on va par exemple avoir des bactéries qui vont se développer.

Or, c’est généralement cette colonie de bactéries qui va être la responsable de votre climatiseur qui sent mauvais. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’en venir à bout assez facilement comme vous allez le voir.

La première solution, c’est tout simplement de changer les filtres assez régulièrement. Acheter un filtre ne coûte pas cher et cela vous garantira de ne pas avoir de problème d’odeur à la longue.

Sinon, vous pouvez tout simplement éteindre votre climatiseur, retirer les filtres, les laver a l’eau et au savon et attendre qu’ils sèchent pour les remettre en place. On vous conseille tout de même de faire cette opération en été pour vous faire gagner du temps sur le séchage.

Videz et nettoyez le bac à condensat

Tant qu’on est sur la partie intérieur de votre climatiseur et que vous l’avez éteint pour vérifier l’état des filtres et les laver, on va s’intéresser à une autre pièce susceptible de créer des odeurs, le bac à condensat.

C’est le bac qui va recueillir toute l’humidité de votre climatiseur et là encore, on se retrouve dans un endroit où les facteurs vont souvent proliférer. Alors, autant mettre la main à la pâte en même temps que vous nettoyez les filtres.

Retirez le bac à condensat, lavez-le à l’eau et au savon pour faire disparaître les éventuelles colonies de bactéries et attendez simplement qu’il sèche pour le mettre en place et relancez votre climatiseur.

Traquez les moisissures sur la partie intérieure

Enfin, il est tout à fait possible que les moisissures et les bactéries à l’origine de votre climatiseur qui sent mauvais se trouvent au niveau de la bouche de celui-ci à cause de l’humidité.

En effet, vous pourrez voir apparaître au bout d’un petit moment des taches noires qui sont le signe que vous avez une tache de moisissure et de bactéries. Là encore, quitte à faire un nettoyage complet de la partie intérieure de votre climatiseur, autant les retirer avec un produit antibactérien.

Vérifiez la partie extérieure de votre climatiseur qui sent mauvais

Désormais, nous allons exploiter toutes les pistes qui peuvent expliquer pourquoi vous avez un climatiseur qui sent mauvais ou du moins toutes les pistes qui concernent la partie intérieure de la climatisation.

Car oui, il est possible que la mauvaise odeur vienne en fait de l’air extérieur qui est capté. La raison à cela, c’est en général que vous avez de la matière en décomposition qui se trouve dans la partie extérieure de votre machin.

Alors de la matière animale, c’est extrêmement rare, mais par contre, on peut par exemple avoir des feuilles qui se décomposent durant l’automne et qui vont créer cette mauvaise odeur qui se retrouvera à l’intérieur.

Dans ce cas, c’est assez simple. La première chose va être de couper le climatiseur qui sent mauvais pour éviter de vous blesser en intervenant dessus. Rendez-vous ensuite à l’extérieur et vérifiez qu’il y a bien quelque chose qui est à l’intérieur.

Il ne vous restera alors plus qu’à l’évacuer. Normalement, une fois que cela sera fait, vous devriez plus être embêté par un climatiseur qui sent mauvais. D’ailleurs, on vous conseille grandement là encore de faire un tour sur la partie extérieure de votre climatiseur quand vous faites l’entretien de la partie intérieur !

Si vous avez un climatiseur qui sent mauvais, voici ce qu’il faut faire :

  • Laver ou changer els filtres s’ils sont trop abimés
  • Nettoyer le bac à condensat et vérifier qu’il n’est aps bouché
  • Eliminer toute trace de moisissure sur la face interne
  • Enlever toutes les feuilles en décompositions sur la face externe

Devenir un professionnel des climatiseurs  

Depuis quelques années, les climatiseurs sont devenus une évidence pour beaucoup de personnes du fait que ce soit une machine qui produise du chaud en hiver et du froid en été.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, il est possible que vous puissiez rapidement vous perdre entre toute les offres. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main.