Que faire avec un déshumidificateur qui fait de la glace ?

L’humidité est un sacré problème dans un logement. Tout d’abord, elle peut faire des dégâts, notamment en s’infiltrant dans des murs et des sols. Alors, on tombe rarement dans le scénario catastrophique.

Un peu d’humidité ne va pas faire tout écrouler chez vous, toutefois, cela peut faire du dégât, notamment sur votre décoration et si vous y avez passé du temps, cela peut être compliqué.

De même si vous êtes un peu frileux, vous allez vouloir chasser l’humidité de chez vous comme la peste. En effet, c’est via l’humidité que vous allez avoir l’impression de froid plus marqué que dans un endroit sec.

Dès lors, vous avez peut-être fait le choix de prendre un déshumidificateur en complément de votre moyen de chauffage. Toutefois, si vous êtes ici, c’est que vous avez un problème qui vous chagrine.

En effet, tout comme un climatiseur, il est possible d’avoir un déshumidificateur qui fait de la glace. Dans ce genre de cas, on se demande alors si c’est normal et surtout quand il va falloir s’inquiéter.

Heureusement, pour vous vous nous nous sommes penchés sur la question pour vous aider à vous rassurer et surtout à comprendre comment fonctionne cette machine. À la fin, vous saurez tout sur votre déshumidificateur qui fait de la glace.

Un déshumidificateur qui fait de la glace est normal !

Si vous avez un climatiseur, vous avez certainement dû vous poser la même question comme on vous l’indiquait en introduction. Il faut dire que c’est forcément une question qui est pour le moins intrigante.

Cette question, elle vient du fait qu’on sait rapidement que la glace ne fait pas bon ménage avec les produits électriques et que même si cette quantité de glace n’est pas importante on peut toujours intervenir avant que des dégâts ne soient causés.

Eh bien, tout comme pour le climatiseur, il est tout à fait normal d’avoir une fine couche de glace qui se forme sur votre appareil à certains moments. Il n’est donc pas nécessaire de s’occuper outre mesure d’un déshumidificateur qui fait de la glace.

Toutefois, comme pour un climatiseur, tout est question de quantité. Si jamais vous avez une fine couche de glace, ce n’est pas grave. Maintenant, si vous avez plus de quelques centimètres, il va falloir commencer à sérieusement se poser la question de ce qu’il faut faire pour éviter les problèmes !

Ce que l’on va alors vous conseiller, c’est simple, c’est d’évacuer manuellement le gel qui commence à se former sur votre humidificateur qui fait de la glace si la couche commence a être trop importante.

Un déshumidificateur qui fait de la glace en hiver

Car oui, si un déshumidificateur qui fait de la glace ce n’est pas si grave que cela dans un premier temps et que cela peut vous rappeler votre climatiseur, il y a tout de même une différence.

Là où le climatiseur est équipé d’un système qui va lui permettre de faire des cycles de dégivrage, ce n’est pas le cas de votre déshumidificateur qu’il faudra donc vous-même nettoyer de temps en temps.

Toutefois, s’il n’y a pas de système de dégivrage, c’est qu’en général, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec ce phénomène. C’est d’ailleurs le cas si vous utilisez le déshumidificateur en intérieur.

Si vous l’utilisez en extérieur, il faudra par contre être vigilant aux consignes qui vous sont données par le constructeur. En effet, il y a une fourchette dans laquelle vous allez avoir un déshumidificateur qui fonctionne correctement.

Toutefois, si vous descendez en dessous, il est tout à fait normal et compréhensible que vous vous retrouviez avec un déshumidificateur qui fait de la glace. À vous donc de le protéger en cas de grand froid.

Protégez votre déshumidificateur du froid

Pour protéger un déshumidificateur du froid, vous devez faire en sorte qu’il soit au maximum isolé du froid, ce qui peut être compliqué durant la période hivernale si celle-ci est rigoureuse.

Mais si celle-ci est cohérente avec les indications du fabricant, vous pouvez simplement entourer votre déshumidificateur qui fait de la glace de chiffons et de matière isolante pour lui éviter un maximum de froid.

À vous de voir ensuite si vous avez toujours un déshumidificateur qui fait de la glace, sachant que le mettre dehors est trop juste dans votre région ou si cela suffit à résoudre votre problème de chauffage.

Pensez à bien chauffer la pièce où se trouve le déshumidificateur

Si vous avez un déshumidificateur dans une pièce qui est non chauffée comme un garage ou bien un débarras, eh bien, sachez que les températures peuvent descendre assez bas pour créer de la glace.

Là encore, ce que l’on va vous conseiller, c’est de simplement bien entourer votre déshumidificateur de façon à ce que la température ne baisse pas trop autour. Vous pourrez aussi investir dans un petit chauffage d’appoint.

Si vous avez un déshumidificateur qui fait de la glace, vous devez :

  • Vérifiez que celle-ci s’évacue naturellement
  • Si ce n’est pas le cas verrier que les température de fonctionnement sont bonnes
  • Protéger votre déshumidificateur avec des matières isolantes
  • Prévoir un petit chauffage d’appoint

Les déshumidificateurs – Informations générales 

S’il y a une chose que l’on cherche souvent à chasser de nos maison, c’est bien l’humidité. En effet, outre les dégâts que cela peut causer, c’est aussi une cause de froid.

Alors, peut être avez vous décidé de vous laisser tenter par un déshumidificateurs ! Dans ce cas, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.