Que faire un déshumidificateur qui fuit ?

Un déshumidificateur, cela peut être bien pratique dans certaines maisons. En effet, on sait qu’elles ne sont pas toutes égales en ce qui concerne l’humidité que l’on va retrouver à l’intérieur.

Dans ce domaine, certaines s’en tirent bien et vous n’aurez jamais vraiment à vous en inquiéter et d’autres suivant leur construction ou bien même l’endroit où elles se trouvent vont être une catastrophe.

Dans ce genre de cas, vous n’allez pas vraiment avoir 50 solutions qui s’offrent à vous, vous allez devoir évacuer cette humidité au risque qu’elle cause des dégâts sur la durée avec par exemple des tâches qui vont apparaître sur vos murs ou des papiers peints qui se décollent.

Pour ce faire, il y a de grandes chances que vous soyez passé par un déshumidificateur qui, comme son nom l’indique, va avoir pour rôle de justement enlever toute cette humidité ambiante qui pourrait vous causer des soucis.

Le problème, c‘est que cet appareil lui-même peut avoir des problèmes ! On vous parlait par exemple de la glace qui peut se former et finir par s’accumuler dans un précédent article. Ici, on va s’intéresser à un autre problème.

En effet, il est tout à fait possible que vous fassiez face à un déshumidificateur qui fuit ! Le problème, c’est que cela va créer des flaques qui sont potentiellement plus dévastatrices que l’humidité ambiante selon votre type de sol.

les risques d’un déshumidificateur qui fuit

On vient de le voir en introduction, un déshumidificateur qui fuit, c’est une chose à ne pas prendre à la légère ! En effet, cette grosse fuite peut causer de bien plus grands dégâts que prévu.

Les principaux risques d’avoir de l’humidité dans votre maison, ce sont des taches sur le mur, des papiers peints qui se décollent ou bien tout simplement l’apparition de petits points noirs, on dit alors que les murs sont piqués.

Mais en soi, si c’est très peu esthétique, ce n’est pas forcément quelque chose de très grave. Alors que par exemple, une flaque d’eau peut faire de gros dégâts en s’installant dans votre sol ou bien si le déshumidificateur qui fuit est proche d’un mur.

Cette eau qui va s’introduire va alors être responsable de bien plus gros problèmes et pourrait même à terme menacer la structure votre sol ou bien de votre mur, dès lors, il va falloir intervenir en localisant notamment ce qui est à l’origine de la fuite !

Déshumidificateur qui fuit à cause d’un bac plein

Trouver l’origine d’un déshumidificateur qui fuit, ce n’est bien souvent pas le plus dur. En effet, c’est forcément que vous avez un bac de récupération de l’humidité qui est pleine et qui déborde.

Car oui, l’humidité absorbée ne disparaît pas par magie, le déshumidificateur la stocke dans un bac qui est fait pour ça. Le problème, c’est que bien souvent, on sous-estime la quantité d’eau récupérée.

Il n’est alors pas rare de se faire surprendre. Partez du principe que vous allez devoir vider jusqu’à une fois par jour votre déshumidificateur qui fuit si vous voulez éviter les problèmes dans le futur.

Après, cela dépend bien évidemment de la quantité d’humidité de votre maison. Donc le principal conseil qu’on va vous donner, c’est de bien faire attention au remplissage du bac dans un premier temps pour vous donner une idée de la fréquence à laquelle le vider;

Gardez aussi en tête qu’il faut prendre une petite marge, car suivant le temps qu’il fait dehors, il y aura plus ou moins d’humidité qui va rentrer dans votre maison et donc fatalement, plus ou moins d’humidité captée par votre déshumidificateur.

Entretenir un bac de déshumidificateur

Bon maintenant que vous êtes rodé sur l’entretien du déshumidificateur, il est tant de passer à autre problème qui peut arriver. Ce problème, c’est tout simplement un bac qui est partiellement bouché.

Dès lors, il se remplit plus vite et vous comprenez assez facilement comment on peut en arriver à un déshumidificateur qui fuit ! Dans ce cas, vous allez devoir l’éteindre et démonter le bac pour faire un nettoyage.

Faites-le bien tremper dans une bassine avec un mélange d’eau et de savon de Marseille afin d’enlever toutes les crasses qui ont pu se déposer au fil du temps, puis remettez-le en place normalement.

Résoudre le problème de bac avec un tuyau d’évacuation

Enfin, sachez que si vous prévoyez de ne pas être souvent présent à la maison et que vous ne voulez pas avoir de problème de déshumidificateur qui fuit, il existe une solution pour l’évacuation de l’eau.

En effet, la plupart des modèles actuels permettent de rajouter un tuyau d’évacuation directement au niveau du bac. Dès lors, plus besoin de le vider, il se vide tout seul à mesure qu’il se remplit.

Il faudra tout de même que vous ayez prévu un système d’évacuation de l’eau dans le sol. C’est pourquoi pas mal de personnes qui optent pour cette solution placent le déshumidificateur dans un garage.

Si vous avez un déshumidificateur qui fuit, il faut :

  • Vérifier que le bac n’est pas tout simplement plein
  • Installer un tuyau d’évacuation si vous voulez vous faciliter la vie
  • Vérifier que le bac de récupération n’est pas bouché
  • Si c’est le cas, le faire tremper dans de l’eau et du savon

Les déshumidificateurs – Nos conseils d’achat 

S’il y a une chose que l’on cherche souvent à chasser de nos maison, c’est bien l’humidité. En effet, outre les dégâts que cela peut causer, c’est aussi une cause de froid.

Alors, peut être avez vous décidé de vous laisser tenter par un déshumidificateurs ! Dans ce cas, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.