Que faire avec un climatiseur qui gèle ?

Avoir un climatiseur , ça vous change forcément la vie. En effet, avec des étés et des hivers toujours plus chauds, il devient de plus en plus important et vous permet de garder le frais dans votre maison.

Mais un climatiseur, forcément comme toute machine qui fait du froid, il est possible que vous vous retrouviez un jour avec un climatiseur qui gèle et là, c’est la catastrophe, vous ne savez plus quoi faire !

Eh bien, ce que l’on peut vous dire, c’est qu’il y a une bonne nouvelle, vous n’avez peut-être aucun problème chez vous. En effet, comme on le verra dans la suite de cet article, il est normal d’avoir un climatiseur qui gèle légèrement et même parfois qui goutte. Toutefois, il est aussi possible que vous ayez un problème !

C’est d’ailleurs pour cela, que nous n’allons pas nous contenter de vous dire que tout va bien. Nous allons aussi voir ensemble les techniques que vous pouvez appliquer chez vous pour voir ce qui est à l’origine de votre problème de gel.

En sommes, grâce à cet article, vous allez savoir tout ce qu’il y a connaitre sur les climatiseurs qui gèlent et en plus connaître comment réagir le plus efficacement possible à ces situations !

Il est normal d’avoir un climatiseur qui gèle

Comme on vous le précisait dans l’introduction, il est tout à fait normal d’avoir un climatiseur qui gèle. En effet, sans rentrer trop dans les détails non plus, il faut savoir que c’est une machine qui fait du froid.

Or, ce froid, il sert non seulement à rafraîchir l’air qui rentre dans votre maison, mais il doit bien sortir. Dès lors, il est tout à fait normal que cela se retrouve sous cette forme. Il ne faut donc absolument pas paniquer si vous avez un climatiseur qui gèle, à moins que cela ne cause des fuites par la suite.

Le plus souvent cela sera normal et si vous prêtez attention, vous devriez entendre de temps en temps que votre climatiseur se met à couler légèrement vers l’extérieur à cause du cycle de dégivrage.

C’est ce cycle qui va être chargé de faire en sorte que le givre ne devienne pas un problème. Toutefois, si vous avez un climatiseur qui gèle et aucun cycle de dégivrage, c’est que vous avez un problème !

Un climatiseur qui gèle à cause d’un mauvais cycle de dégivrage

En effet, si un léger givre ne fait pas de mal, la chose est un peu plus compliquée si jamais votre climatiseur qui gèle en vient à subir des avaries à cause de cela. C’est pourquoi nous vous encourageons à tendre régulièrement l’oreille.

Quand vous êtes dehors par exemple, vérifiez que vous entendez régulièrement l’eau couler, signe que le cycle de dégivrage est en marche. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de couper votre climatisation.

Vérifiez ensuite dans les réglages que le cycle de dégivrage est bien enclenché et si ce n’est pas le cas faites-le. Si malgré tout ça, il ne se lance toujours pas, vous allez devoir faire appel à un professionnel.

En effet, le cycle de dégivrage est obligatoire pour éviter d’avoir un climatiseur qui gèle. Alors, pendant ce temps-là, vous allez malheureusement devoir faire sans pour éviter d’aggraver le souci.

Pensez à vérifier que les filtres à air soient encore bons

Quand on parle de climatiseur qui gèle, la deuxième chose à laquelle on pense si l’on voit que le cycle de dégivrage se met bien en route, mais qu’il ne suffit pas à enlever le trop-plein de givre, ce sont les filtres .

En effet, si jamais vous avez des filtres qui se sont encrassés avec le temps, les flux d’air ne sont plus bons et il est tout à fait possible que manquant d’air, votre climatiseur commence à être à la peine. Dans ce cas, il n’y a pas cinquante solutions, vous allez devoir les changer.

Pour cela, vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel qui pourra profiter de l’occasion pour vous faire un diagnostic complet du problème ou bien le faire vous-même pour faire des économies.

Si vous choisissez la deuxième option, il n’y a rien de bien compliqué. La première chose à faire sera bien évidemment d’acheter de nouveaux filtres puis de couper le climatiseur qui gèle pour éviter tout problème. Ensuite, démontez simplement la face avant.

Là, vous devriez avoir plus ou moins en face de vous (cela dépend des modèles) ces fameux filtres à air. Si vous voyez que ceux-ci sont sales, voire déchirés, ce que l’on va vous conseiller, c‘est de les changer.

Vérifiez les recommandations du constructeur en termes de température d’usage

Pour ce dernier point, on va s’intéresser à un phénomène assez important, celui des températures de fonctionnement de votre climatiseur qui gèle. Dans ce cas, on sera plus sur une période hivernale.

En effet, suivant votre marque de climatiseur, il est tout à fait possible que vous vous retrouviez avec une impossibilité de l’utiliser à certaines périodes de l’année, car il ne peut fonctionner à ces températures.

Faites donc bien attention quand vous passez par la case achat afin de bien prendre une marque qui assure un fonctionnement cohérent avec le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez en ce moment.

En résumé, quand vous avez un climatiseur qui gèle, il faut :

  • Vérifier que le cycle de dégivrage se met bien en route
  • Vérifier que le dégivrage soit suffisant pour évacuer la couche de gel
  • Regardez si les filtres sont encore bons
  • Si ce n’est pas le cas, achetez de nouveaux filtres
  • Vérifier que vous ne faites aps fonctionner votre climatiseur en dehors de sa plage de température

Les climatiseurs – Informations générales 

Depuis quelques années, les climatiseurs sont devenus une évidence pour beaucoup de personnes du fait que ce soit une machine qui produise du chaud en hiver et du froid en été.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, il est possible que vous puissiez rapidement vous perdre entre toute les offres. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main.