Thermostat qui se met en sécurité

Contrôler la température ambiante de votre logement vous donne un confort inégalé. En plus de ce grand avantage, le thermostat vous permet même de programmer la température, et de faire adapter l’appareil à votre rythme de vie. En plus, l’évolution de la technologie a fait que le thermostat électrique, étant dangereux comme tout autre appareil électrique, dispose d’un mécanisme de sécurité qui se déclenche lorsqu’il détecte un problème. Cet article accompagne notre guide d’achat en vous expliquant ce qui déclenche ce système et comment réarmer l’appareil.

Pourquoi le thermostat se met en sécurité

Le thermostat se met en sécurité et bloque tout le système dès qu’il détecte un problème. Celui-ci peut provenir du thermostat, de l’installation électrique ou même d’un autre appareil de chauffage.

Cause 1 : au niveau du thermostat

Le thermostat électrique dispose de plusieurs éléments électriques, chacun pouvant être à l’origine du problème. En effet, la cause de la mise en sécurité la plus fréquente est d’abord électrique :

  • Court-circuit : Avec ses différentes pièces câblées, plusieurs problèmes électriques peuvent mener à un court-circuit. En d’autres termes, dès que le courant disjoncte, le thermostat se met en sécurité. Ce problème peut provenir du thermostat ou dans un autre point de l’installation électrique, en passant par le courant entier jusqu’au tableau électrique. Le disjoncteur peut lui-même avoir défaut. Il est également possible que la disjonction soit causée par un problème de surconsommation dans le courant lorsque par exemple le lave-linge, le radiateur électrique et le chauffe-eau fonctionnent en même temps.
  • La sonde : Certains modèles de thermostats fonctionnent avec une sonde. Cette pièce est un capteur de la température extérieure. La sonde enregistre les variations de température et permet par exemple à la chaudière de respecter automatiquement la courbe de chauffe. Cependant, avec le temps, la sonde peut devenir défectueuse en elle-même, ou dans un autre cas devenir totalement recouverte de calcaire.
  • Montée anormale en température : certains systèmes de sécurité peuvent détecter une montée rapide et anormale en température. En effet, cela est souvent expliqué par un problème au niveau des réglages, ou peut être même causé par un problème plus important. Dans tous les cas, une mise en sécurité est nécessaire puisqu’augmenter la température rapidement peut mener à un choc thermique qui ruinera vos équipements de chauffage.

Cause 2 : au niveau d’un appareil de chauffage

Etant directement relié au thermostat, les équipements de chauffage peuvent aussi causer sa mise en sécurité. Avec peu d’éléments électriques, les sources du problème sont moins nombreuses que celles au niveau du thermostat

  • Résistance : La résistance est un élément central du chauffe-eau puisqu’il permet de chauffer l’eau contenue dans la cuve. Les types de résistances sont nombreux, et certains chauffe-eaux disposent d’une résistance stéatite. Ce modèle est composé de stéatite qui est un élément minéral dont la particularité est qu’il est protégé de l’eau par un fourreau en acier émaillé. Cependant, la résistance devient défectueuse dès que ce fourreau est percé. Ainsi, en détectant ce problème, le thermostat, ou même le chauffe-eau pour certains modèles, ce met en mode sécurité.
  • Court-circuit : Même avec peu d’éléments électriques, des problèmes au niveau de la chaudière peuvent mener à un court-circuit, qui disjoncte le courant, et qui met le thermostat en sécurité. Cela se fait notamment lorsque la cuve commence à fuiter, et que l’eau qui en sort entre en contact avec les fils électriques.

Comment réarmer le thermostat

Avant de penser à réarmer votre thermostat, il est nécessaire d’identifier la source du problème. Sinon, sans connaître ce qui a causé le thermostat à se mettre en sécurité, le réarmer ne servira à rien. Identifiez le problème et réglez-le. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un professionnel. Quant à la manipulation en question demandée pour réarmer le thermostat ou le ballon d’eau chaude est relativement simple puisqu’elle peut se résumer à 3 étapes :

  • Etape 1 : Commencez d’abord par couper le courant (si vous voulez réarmer le ballon d’eau chaude, démontez le capot en plastique situé en dessous de l’appareil)
  • Etape 2 : Réenclenchez la sécurité thermique. Cela se fait avec un tournevis et se trouve directement sur le thermostat. L’opération exacte dépend du modèle, dont la description est détaillée dans le manuel de l’appareil, mais généralement, un simple quart de tour suffit.
  • Etape 3 : Remontez le carter et remettez le courant.