Que faire avec un Thermostat qui fait du bruit?

C’est dans les période glaciales au milieu de l’hiver que l’on se rend compte du rôle majeur que peut jouer un système de chauffage. Quant au thermostat, c’est l’élément le plus important du système. Sans lui, vous n’avez aucun contrôle sur la température ambiante de votre logement. Ceci dit, ce confort qu’apporte cet appareil peut vite être perturbé par certains bruits qu’il provoque. Cet article complète notre guide d’achat et fait partie d’une série d’articles qui expliquent et proposent des solutions à divers problèmes liés au thermostat. Celui-ci explique la source de ces bruits, ce qui les causes, et vous propose quelques solutions.

Pourquoi le thermostat fait du bruit

La première chose à savoir concernant ce genre de problème est que le bruit, ou même la source du bruit, ne provient pas du thermostat lui-même, même s’il peut le régler. En effet, ces bruits peuvent prendre différentes formes, mais dans la majeure partie des cas, le problème se trouve au niveau de système de tuyauterie, ou au niveau des autres appareils faisant partie du système de chauffage comme la chaudière ou encore le radiateur.

Bruit provenant de la tuyauterie reliée au thermostat

Le système de chauffage est constitué de plusieurs tuyaux dans lesquels passe un courant d’eau chaude. Le problème du bruit peut se trouver à ce niveau et peut être causé par 3 choses :

  1. Bulles d’air : afin que le système fonctionne et que le flux soit correct, il faut qu’il y ait pression particulière qui, lorsqu’elle est déstabilisée, peut créer des problèmes. Dans ce cas-là, il se peut que trop d’air se soit infiltré dans les conduits, formant ainsi des bulles d’air qui circule dans les conduits et même dans les équipements. Le bruit provient donc de la canalisation.
  2. Calcaire : Toujours dans la canalisation, du calcaire peut se former avec le temps. Une obstruction se fera donc et perturbera le mouvement et le courant de l’eau dans les tuyaux.
  3. Pièces mal fixées : il existe différentes pièces métalliques qui forment le système de chauffage et plus particulièrement les canalisations. Lorsqu’une de ces pièces sont mal fixées, le courant de l’eau est assez puissant pour les faire bouger. Il est également possible que dû à la pression et courant, les pièces se détacheront avec le temps.

Problème au niveau de la chaudière/radiateur reliés au Thermostat

La seconde cause de ce genre de bruit peut être un des équipements qui complètent le système du chauffage en plus de la canalisation comme la chaudière ou le radiateur. Ces équipements peuvent donc être défectueux dans 3 cas :

  1. Embouage : Issue de la corrosion des différents éléments qui constituent l’installation, de la boue est créé ce qui cause un embouage au niveau des équipements qui cause différents problèmes aux équipements comme l’encrassement de la chaudière, avec un risque de détérioration du corps de chauffe ; l’obturation des canalisation qui fait perdre en performance (celle-ci peut atteindre les 10 à 15% du rendement énergétique total de l’installation) ;l’inconfort pour vous, les utilisateurs, puisque cet embouage va créer des zones froides dans le corps de chauffe (la partie basse des radiateurs) ; ou encore l’usure prématurée des circulateurs et vannes à cause de la création d’un potentiel blocage.
  2. Robinets : Il est possible que le problème ne soit pas au niveau du thermostat central, mais plutôt du robinet thermostatique attaché au radiateur ou à la chaudière. Celui-ci peut être tout simplement mal-fixé, ce qui va générer un bruit gênant.
  3. Pression : Dans un dernier cas, la pression de la chaudière peut être trop élevée. Cela peut être expliqué par différentes possibilités, mais lorsque la pression est trop élevée, cela génère des nuisances sonores.

Solutions à un thermostat qui fait du bruit

Avant de passer à des opérations plus complexes, commencez par vérifier et régler les problèmes de fixation des conduits en empêchant les pièces métalliques de s’entrechoquer.

Solution 1 : Purger le système du Thermostat

Le recours à cette technique se fait lorsque le bruit provient des canalisations et que des bulles d’air se trouvent dans les tuyaux. Dans ce cas-là, il faut purger l’eau de ces bulles d’air qui bloquent la circulation de l’eau chaude et sa bonne répartition dans l’ensemble du corps de l’appareil. Cette opération est relativement facile puisqu’elle nécessite simplement de vidanger les appareils de chauffage avec une clé de purge (ou un purgeur).

Solution 2 : Désembouer le radiateur

En ayant recours à l’opération de purge du système, si vous remarquez que l’eau qui sort est marron ou grisâtre, tout le système à besoin d’une seconde opération dite de désembouage. Celle-ci est beaucoup plus complexe et longue mais elle est nécessaire pour évacuer la boue composée de calcaire et de résidus métalliques oxydés. L’opération est généralement pratiquée par des professionnels, puisqu’avec un matériel spécialisé, ils doivent injecter le système d’air à haute pression ou diluent un produit désembouant dans les canalisations.

Solution 3 : Baisser la température de consigne

Que ce soit à partir du thermostat central ou du robinet thermostatique, il est préférable de baisser la température de consigne puisque les appareils de chauffage restent sensibles aux chocs thermiques et le manifestent de plusieurs façons, dont les nuisances sonores. Ainsi, si la température est augmentée trop rapidement, la réaction de l’appareil sera brutale, conduisant à la montée en pression de la chaudière.