Que faire avec un Thermostat qui se déclenche tout le temps?

Au sein du système de chauffage de votre foyer, le thermostat prend une place importante. Il serait donc dommage que son rôle soit inefficace. En effet, grâce au thermostat, vous prenez le contrôle de la température de votre maison, choisissant les programmes qui vous conviennent, les adaptant à votre rythme de vie. Toutefois, certains thermostats semblent rencontrer des problèmes puisqu’ils se déclenchent tout le temps, vous privant de ce contrôle. C’est la source de ce problème qu’explique cet article.

Cause 1 : Programmation du thermostat

La première raison derrière ce problème réside dans la programmation des thermostats. Cette caractéristique ne se trouve que dans les thermostats électromécaniques et vous offre la possibilité de choisir des modes préétablis ou d’en programmer de nouveau. Du mode nuit qui éteint le thermostat jusqu’au matin au mode vacances qui l’éteint pendant plusieurs jours, le thermostat vous offre un large champ de manœuvre de programmation.

Le mode le plus utilisé est le mode confort, qui permet de définir une température ambiante à maintenir. Ainsi, le thermostat active le système de chauffage jusqu’à atteindre la température prévue, puis s’éteint. Lorsque l’air se refroidi et passe en dessous la barre prédéfinie, le thermostat se rallume automatiquement pour réchauffer la pièce à nouveau. Ce dispositif est également trouvé dans les thermostats mécaniques qui se basent sur un interrupteur thermique bilame. Avec deux lames aux coefficients d’extensions différents, 2 réactions différentes se produisent dans la chaleur et dans le froid. L’un allume le thermostat, l’autre l’éteint.

Il est possible que vous n’ayez tout simplement pas fait attention au fait que ce mode soit déclenché, comme il est possible que le problème réside dans la programmation du thermostat. Cette deuxième option est difficile à régler puisqu’il faut un professionnel pour établir un diagnostique avec le bon matériel et déterminer la réelle source du problème. Sinon, vous pourrez essayer d’appuyer sur « Reset » pendant au moins 20 secondes afin de réinitialiser le programme du thermostat.

Cause 2 : Thermostat envoyant de mauvais signaux

Lorsque vous installez votre thermostat, l’une des premiers choses à faire est de synchroniser l’appareil avec le système de chauffage. En effet, il est indispensable de créer un lien de connexion pour que le thermostat envoie des signaux, des informations au système de chauffage. Cette connexion peut se faire de manière câblée, ou sans fil par radio ou par Wi-Fi. Ainsi, si le thermostat ne fonctionne pas correctement en se déclenchant tout le temps tout seul, il se peut que le problème soit au niveau de cette connexion, et cela peut prendre 3 formes :

  • La connexion est câblée est endommagée : la plupart du temps, lorsque le fil de connexion est touché, tout est complètement coupé. Mais il se peut que de la poussière (ou un autre corps étranger) se soit infiltré et ruine la connexion.
  • Les piles du thermostat sont vides : Les thermostats nomades s’alimentent à partir de piles. Lorsque celles-ci commencent à se vider, cela peut pousser le thermostat à envoyer des signaux parasites qui provoqueraient la mise en marche du système.
  • La télécommande est endommagée : Certains thermostats peuvent être contrôlés par une télécommande. Comme avec le thermostat, lorsque la télécommande est endommagée ou a des pilles faibles, elle peut envoyer des signaux parasites qui déclenche le thermostat.

Ainsi, lorsque le signal passe mal, il se peut que par exemple le thermostat ne puisse pas alerter le chauffage qu’il a atteint la température ambiante que vous avez programmé, et le système restera en marche continuellement.

Cause 3 : Thermostat défectueux

Au-delà d’un simple problème de connectivité avec le système de chauffage, le thermostat peut lui-même être endommagé. Ses pièces miniaturisées sont pratiquement impossibles à réparer ou à remplacer sans l’assistance d’un professionnel. Mais vous pouvez quand même commencer par faire un test pour être sûr que tout fonctionne bien. Contrôlez bien sûr les piles, puis augmentez la température pour voir si le chauffage s’allume. Si c’est bien le cas, alors baissez la température pour voir si le système s’éteindra. Si tout marche comme prévu, alors normalement le problème ne vient pas d’une des pièces internes du thermostat puisque vous auriez contrôlés tout le cycle de commande de l’appareil. Si le problème persiste, cela peut provenir d’une connexion endommagée ou d’une mauvaise programmation. Faites appel à un professionnel. Celui-ci vous indiquera si le problème peut être réglé ou si vous devez remplacer le thermostat.