Que faire avec un Thermostat qui se bloque?

Le thermostat un appareil central dans votre système de chauffage puisqu’il vous donne la possibilité de contrôler la température ambiante de votre foyer. En plus, les thermostats les plus modernes sont capable de s’adapter à votre quotidien avec des programmations les rendant pratiquement autonome. Cependant, tous ces avantages sont vite perdus dès que l’appareil montre quelques symptômes de dysfonctionnement, comme lorsqu’il se bloque. Cet article vous explique ce qui pourrait causer un thermostat à se bloquer.

Thermostat trop vieux

Comme pour la plupart des appareils, électriques ou mécaniques, le temps est ce qui les impacte le plus. Plus ils sont utilisés, plus ils sont soumis un rude environnement à température variante et avec de l’humidité, en plus de son interaction avec ses utilisateurs. Tout cela fait que le thermostat développe de la corrosion qui l’endommage, peut le bloquer et même entraîner d’autres défauts. Un corps étranger peut également s’infiltrer à l’intérieur, bloquant la fermeture par exemple. Il est conseillé de prendre soin de votre thermostat, comme tout autre appareil, en le nettoyant de temps en temps avec un chiffon sec. Utilisez un nettoyant anti-corrosion pour fluidifier le mécanisme mécanique. Des fois, le simple fait de le dépoussiérer peut l’empêcher de rencontrer des problèmes. En revanche, vous ne pourrez pas trop lutter contre le simple fait que l’appareil ait vieilli et que ses parties commencent à lâcher.

Chaque thermostat dispose d’un élément d’expansion, généralement de la cire. Avec le temps, celui-ci peut commencer à fuir et à s’échapper par les joints. De ce fait, l’élément d’expansion n’aura pas assez de matière d’expansion pour fonctionner correctement, ce qui bloquera l’appareil. Certains thermostats rencontrent un blocage à cause du mouvement du piston qui, avec le temps, fait entrer de l’eau de refroidissement dans l’actionneur et le paralyse. Ainsi, lorsque l’actionneur électrique est défectueux, tout le thermostat se bloque immédiatement. Il serait pratiquement impossible pour certains modèles de thermostat de pouvoir leur changer certaines pièces. Ces dernières années, le système de fonctionnement électronique très sophistiqué de ces appareils se compresse dans un très petit volume et un espace extrêmement limité. Si vous pouvez avoir le recours à un expert disposant d’outils spécialisés dans la maniabilité d’élément électroniques microscopiques, certaines pièces ne peuvent être démontées. Notre conseil serait donc de vous fier à un expert qui vous donnera un avis plus ciblé en ayant votre machine sous les yeux.

Mauvais mouvement des pièces du thermostats

Avec certains modèles, la plaque de ressort du thermostat est soutenue par l’appareil mais aussi par le boîtier de celui-ci. Ainsi, il est possible que les supports du boîtier se détachent. Cela donne donc un thermostat suspendu de manière lâche dans le flux d’eau de refroidissement. Ce genre de mauvaise installation peut mener au détachement d’une pièce ou à un mauvais mouvement brusque qui la casse. Par exemple, un mouvement ou un coup brusque donné à l’appareil peut faire déplacer le piston et le bloquer. Dans certains cas, cela peut se faire à cause d’un court-circuit qui, lorsqu’il est puissant, peut faire bouger quelques pièces. Sans parler du fait qu’un court-circuit peut générer des surchauffes, ce qui déformes les pièces. Les thermostats sont de petits appareils dont le mécanisme a été pensé au millimètre près. Une modification de positionnement et tout change, tout se bloque. Il est donc conseiller de simplement faire attention d’abord lors de l’installation de l’appareil, ensuite lors de la vie quotidienne, en évitant de lui donner un coup brusque. Ensuite, comme mentionné précédemment, il serait très difficile de vérifier quel pièce est endommagée, et si il est possible de la faire remplacer, même avec l’aide d’un expert.