Que faire avec un Thermostat qui ne déclenche pas la chaudière?

En hiver, le froid est votre plus grand ennemi, votre allié est votre système de chauffage, et votre précieuse arme est le thermostat. Ce petit appareil vous offre la capacité de contrôler la température de votre foyer, et dépendamment du modèle, vous pouvez choisir des programmes qui s’adapteront à votre rythme de vie. Cependant, quelques problèmes peuvent se produire, comme quand le thermostat ne déclenche plus votre chaudière. Comme complément à notre guide d’achat, cet article vous explique les causes de ce problème.

Problème au niveau du Thermostat

Mauvais appairage du thermostat

Lors de l’installation du dispositif, celui-ci doit établir une connexion avec le système de chauffage. Pour les thermostats filaire, l’installation câblée lie d’une manière standard le thermostat au système de chauffage. Quant aux modèles les plus récents, les fabricants leur ont apporté une touche de modernité en les rendant sans fil. Les thermostats se connectent à travers un dispositif radio ou Wi-Fi. Ainsi, dès l’installation de l’appareil, celui-ci doit subir une petite manipulation qui le fait synchroniser au système de chauffage. C’est ce qu’on appelle l’appairage. Il est possible que cette connexion se soit brisée, ce qui vous empêche de contrôler votre chaudière à partir du thermostat. Redémarrez vos appareils, et réinitialisez votre thermostat. Si cela ne fonctionne pas, il faudra faire appel à un spécialiste.

Circuit électrique problématique

Au-delà des thermostats mécaniques, les thermostats électroniques demandent un suivi spéciale circuit électrique :

  • Alimentation du thermostat : Les thermostats électronique peuvent s’alimenter du système de chauffage directement, ou disposent de piles. Vérifiez que les piles ne se sont pas affaiblies. En effet, lorsque celles-ci sont faibles, elles peuvent pousser le thermostat à mal fonctionner en envoyant des signaux parasites par exemple. Pensez à les changer, et à vérifier la qualité des fils électriques alimentant les autres modèles.
  • Branchements électriques : Que ce soit les fils d’alimentation ou les fils qui forment le dispositif à l’intérieur du bloc, il faut vérifier qu’aucun n’est endommagé. Pensez un jeter un œil sur le fusible du thermostat également.

Afin de vérifier le circuit électrique, nous vous conseillons de le shunter. C’est-à-dire, comme vous le voyez dans l’image ci-dessous, il faut court-circuiter avec un bout de fil isolé et dénudé aux deux extrémités entre les deux fils branchés sur le thermostat. Cela vous permettra de voir si la chaudière fonctionnera correctement sans thermostat. Attention toutefois à ne toucher ni aux bornes ni aux extrémités du fil dénudé lorsqu’ils sous tension. Si le problème persiste, il se peut que le problème provienne de la chaudière.

Problème au niveau de la chaudière

Pression incompatible avec la chaudière

Le problème le plus fréquent avec les chaudières est un problème de pression. Normalement, la pression d’eau à l’intérieur d’une chaudière varie de 1 à 1.5 bars. Une faible pression peut être remarqué à partir de bruits anormaux que vous pourrez entendre sortir de la chaudière. Dans ce cas, de l’eau doit être rajoutée pour que l’appareil fonctionne sans émettre de bruits. En revanche, si la pression est supérieure à 1.5 bars, c’est qu’il y a beaucoup trop d’eau, et que le volume d’eau augmente rapidement. Ce surplus devra être évacué par le groupe de sécurité. Cependant, dans certains cas, cela peut endommager des pièces comme le vase d’expansion ou la vanne de remplissage qui provoquent parfois des fuites d’eau. Dans ce dernier cas, il faut faire appelle un spécialiste.

La présence d’air dans la chaudière

Au-delà de la chaudière, tout le système de chauffage peut être défectueux à cause de la présence de corps étrangers. Cela engendre des bruits désagréables. Vous pourrez également remarquer que dans certains cas, l’évacuation de la fumée est bloquée par un corps étranger, comme par un simple nid d’oiseau. Les fumées s’échappent donc de partout. La fumée blanche est également un signe que la combustion est ralentie, probablement dû à cet excès d’air dans le système. Si au contraire la fumée est trop sombre, le problème réside probablement dans le brûleur ou le gicleur. Cela est bien évidemment à vérifier avec le spécialiste de l’installation du système.