Thermostat qui bip

Appareil secondaire dans votre système de chauffage, le thermostat propose quand même un gros avantage : le confort. Avec lui, vous aurez la capacité de contrôler la température de votre foyer comme bon vous semble, tout en déterminant des réglages programmés adaptés à votre rythme de vie. Cependant, certains thermostats émettent des bips qui gênent, surtout lorsque celui-ci perce le silence régnant en pleine nuit. En complément à notre guide d’achat, cet article vous explique les raisons derrière ce bip.

Pourquoi le thermostat Bip

Comme dans la plupart des appareils électroniques, l’émission d’un son ou d’un bruit est souvent une source d’information, une façon d’alerter l’utilisateur sur quelque chose de précis. Certains modèles de thermostats ont également un voyant qui clignote lorsqu’il se synchronise avec le système de chauffage ou lorsqu’il a besoin de changer ses batteries. Dans le cas de l’information sonore, le thermostat peut émettre ce bip pour deux raisons :

  • Start : Ce bip peut annoncer la mise en marche du chauffage. En effet, lorsque le thermostat s’allume ou passe d’un programme à l’autre, un léger bip retentit pour informer l’utilisateur de ce changement. Malheureusement, quand ce changement de programme s’effectue dans la nuit, le bip peut être très inconfortable. Pour désactiver cette notification sonore, il faudrait chercher dans les réglages de l’articles, dans son manuel ou il faudrait appeler un expert.
  • Problème : Comme pour le voyant rouge clignotant, le bip peut également annoncer un dysfonctionnement au niveau du thermostat. Ce bip peut se faire de temps en temps, de manière régulière comme irrégulière, ou l’appareil peut biper continuellement sans s’arrêter. Nous développerons un peu plus les problèmes qui pourront causer ce bip, mais avant cela, voici une astuce pour arrêter ce bip immédiatement : Appuyez sur le bouton « OK ». Mais attention, l’arrêt du bip ne signifie en aucun cas que le problème a été réparé.

Problème 1 : Programmateur du thermostat

Le programmateur représente la partie software du thermostat. C’est grâce à celui-ci que vous pouvez programmer certains modes et réglages. Il se peut qu’il y ait eu un problème à ce niveau, une mauvaise manipulation pourrait causer le thermostat à biper de manière intempestive. Malheureusement, interagir avec le programmateur est très complexe et a besoin de l’intervention d’un expert. Celui-ci a les outils et le matériel pour faire cela, tout en ayant l’expérience nécessaire pour diagnostiquer l’appareil et savoir s’il peut être réparer ou s’il doit être complètement remplacé. Cependant, avant d’appeler votre installateur de thermostat, vous pourrez faire une petite manipulation qui pourra régler la programmation du thermostat. Appuyez et maintenez « Reset » pendant au moins 20 secondes. Cela réinitialisera l’appareil qui, dans de bonnes conditions, aura une programmation toute neuve.

Problème 2 : Télécommande du thermostat

Ceci est un problème assez commun et qu’on met de côté facilement. Il existe des modèles de thermostats qui peuvent être contrôlés à distance avec une télécommande. Et il est possible que le problème ne vienne pas du thermostat lui-même, mais plutôt de la télécommande. En effet, si la télécommande est endommagée, il est possible qu’elle envoie des signaux trompeurs qui poussent le thermostat à émettre ce bip. Commencez d’abord par changer les piles de votre télécommande, puisque c’est une réaction qu’un appareil électronique peut avoir lorsqu’il est mal alimenté. Ensuite, si cela ne marche pas, il va falloir voir avec un professionnel ou changer la télécommande complètement.

Problème 3 : Thermostat empoussiéré

Quelque soit l’appareil, dès que des corps étrangers s’infiltre à l’intérieur, celui-ci se met à mal fonctionner. Cela pourrait être le cas avec votre thermostat. En effet, l’appareil peut avoir un détecteur de poussière qui, avec le temps, s’est infiltré dans les entrailles de l’appareils et peut causer de nombreux problèmes électriques, comme un court-circuit. Même chose pour les thermostats mécaniques. La poussière peut endommager l’interrupteur thermique bilame qui est la pièce centrale au fonctionnement mécanique de l’appareil.

Problème 4 : Détecteur de basculement du thermostat ou du radiateur

Avec ce dernier point, nous voulons sortir un peu du cadre du thermostat puisque le problème peut provenir du radiateur auquel il est connecté. Plusieurs radiateurs ou convecteurs peuvent disposer d’un détecteur de basculement. Celui-ci détecte si l’appareil est mal positionné. Il alerte donc dès que le mouvement semble dangereux, et bloque même tous les réglages du thermostat. Il est donc possible que dans la programmation du thermostat, ce blocage le pousse à émettre un bip, notifiant l’utilisateur qu’il y a eu un arrêt du programme.