Thermostat qui clignote

Le thermostat apporte une valeur ajoutée importante au système de chauffage de votre logement : le confort. Ce petit appareil vous offre la possibilité de contrôler la température de votre foyer comme bon vous semble. Le type le plus populaire est le thermostat électronique, et comme tout appareil ne disposant pas d’un écran pour projeter des informations à l’utilisateur, la plupart des thermostats ont un ou plusieurs petites LED de couleurs qui s’allument ou clignotent dépendamment de l’information à partager. Bon signe, ou problème ? Cet article vous offre les éventuelles raisons derrière ces clignotements.

Raison 1 : Le Thermostat clignote à cause de sa batterie

L’alimentation du thermostat varie d’une marque à une autre :

  • Thermostat à Pile : Certains fabricants vous proposent des thermostats comportant des piles rechargeables et dont la charge est alimentée directement par le système de chauffage, ce qui est notamment le cas du thermostat Google Nest qui se charge à partir du socle de celui-ci. Lorsque les piles sont faibles, le thermostat s’arrête jusqu’à ce que les piles se rechargent. C’est durant cette période de recharge que le voyant LED rouge se met à clignoter.
  • Thermostat câblé : c’est-à-dire que les piles sont alimentées via une connexion filaire, appelée pour le Google Nest, une connexion Heat Link, qui est liée au système de chauffage. Des modèles plus poussés sont les thermostats nomades qui, connectés sans-fil à leur socle, peuvent être déplacés partout dans le logement. Dans ces cas, si le voyant se met à clignoter, c’est qu’il se peut qu’il y ait un problème au niveau de la connexion filaire.

Avec le thermostat Nest, finie la programmation: Tournez l’anneau pour augmenter ou diminuer la température. Nest mémorise vos préférences et adapte sa programmation. Il sait même quand vous êtes absent

Raison 2 : Le Thermostat clignote à cause de sa Synchronisation

Le clignotement du voyant LED peut avoir une autre signification pour un autre type de thermostat. Comme nous l’avons expliqué dans notre guide d’achat des thermostats, il existe sur le marché des thermostats sans fils, qui se connecte au système de chauffage via Wi-Fi, Bluetooth ou à travers une installation radio. Dans ce cas sans-fil, il est nécessaire d’accomplir lors de la première installation de l’appareil, une manipulation pour synchroniser le thermostat au système de chauffage. Dès que vous mettez votre appareil en marche, le voyant LED commence à clignoter, signifiant qu’il n’est pas synchronisé.

La synchronisation varie d’un thermostat à l’autre, et peut être aussi simple que coller les deux appareils. Lorsque le clignotant s’arrête, ou dans certains modèle, qu’une nouvelle couleur clignote (comme le bleu), cela veut dire que votre appareil est en train de se synchroniser. Si celle-ci ne se fait pas, redémarrez et réinitialisez l’appareil. Sinon, le thermostat pourrait être défectueux, et il vous faudra l’aide d’un expert ou du service après-vente du fabricant.

Raison 3 : Le Thermostat clignote à cause d’une Perte de Communication

Pour les voyant LED, le bleu signifie que la synchronisation a été établie, le vert signifie que l’appareil marche normalement, il est vrai que le clignotant rouge signale souvent un problème ou un dysfonctionnement. Dans certaines installations, le système de chauffage est régulé par un thermostat programmable et ayant la capacité de contrôler la température de différentes parties de votre logement de manière indépendante. Cela peut se faire en installant plusieurs thermostats dans les différentes chambres, et en les liant entre eux. Prenant l’exemple d’un thermostat Evohome BDR91. Cet appareil peut être lié à plusieurs autres thermostats, et si la communication se perd avec l’un d’eux, le voyant rouge commence à clignoter.

L’information diffère également par rapport à la vitesse du clignotement. Avec le Evohome, lorsque l’appareil perd la communication avec un ou plusieurs autres appareils, le clignotement se fait de la sorte : allumé pendant 2.5 secondes, éteint pendant 2.5 secondes. Lorsque le thermostat perd la communication avec tous les appareils, le clignotant reste allumé. Si la perte de communication se fait au-delà de 1 heure, l’information sera projetée sur l’écran du thermostat, ou comme notification sur le smartphone de l’utilisateur, si ce modèle dispose de cette option.

Avec sa technologie sophistiquée, Evohome est le cerveau de votre système de chauffage domestique. Créez et contrôlez individuellement jusqu’à 12 zones de chauffage. Accessible à distance grâce à son appli mobile.