Thermostat qui claque

En plus de l’économie d’énergie qu’il apporte, le thermostat vous donne surtout la possibilité de contrôler la température de votre foyer comme bon vous semble. Ainsi, avec cet appareil, vous serez maître de votre confort. Cependant, ce confort peut être perturbé par quelques disfonctionnement inédits et inhabituels, comme un fort bruit de claquement. Nous vous proposons une série d’articles qui discutent de ces dysfonctionnements. Dans celui-ci nous vous expliquons les raisons derrière les claquements provenant de votre thermostat.

Le thermostat claque : Problème au niveau de l’installation électrique

Le premier réflexe à avoir, est de vérifier d’où provient le bruit précisément. Dans la majorité des cas, le bruit de claquement ne provient pas exactement du thermostat, mais plutôt d’un ou plusieurs autres éléments faisant partie du circuit électrique. Cela est surtout le cas avec des thermostats électromécaniques filaires. Il est donc conseillé de se rendre au niveau du tableau électrique afin de bien déterminer l’origine du bruit. Le claquement peut provenir de deux sources :

  • Le disjoncteur : ou plutôt le contacteur. Dans la plupart des cas, dès que le disjoncteur émet des claquements, le contacteur en est l’origine. Le contacteur est un appareil électrotechnique qui a pour but de d’établir ou d’interrompre un courant électrique selon une commande précise. Le contacteur est l’appareil en charge du passage de l’heure pleine à l’heure creuse. Ainsi, si le bruit provient tous les jours à la même heure, la cause est sûrement le contacteur qui déclenche ce passage. Ce claquement est donc tout à fait normal. Cependant, si vous pensez que le bruit devient trop puissant ou qu’il ne respecte plus sa régularité, nous vous conseillons d’entrer en contact avec un expert pour régler le problème ou éventuellement acheter un nouveau disjoncteur.

Le délesteur : il peut être à l’origine d’un claquement moins routinier, mais il connait la même source que le disjoncteur. Le délesteur est un appareil qui permet de réguler la demande de courant afin de ne pas dépasser une puissance préalablement définie. Le délesteur est souvent installé pour pallier au problème d’un compteur qui disjoncte dès qu’il est soumis à une sollicitation trop importante. Ainsi, dès qu’il y a délestage, le contacteur peut claquer en saccade. C’est une réaction assez normale, mais il serait préférable de vérifier que le réglage du calibre sur le délesteur correspond à celui de votre disjoncteur. Sinon, référez-vous à un expert pour faire un diagnostique complet, et savoir si éventuellement il faudra changer votre délesteur.

Le thermostat claque : Problème du système de chauffage

Au-delà du système électrique, le système de chauffage peut également être la source de ce bruit. Il se peut que de temps en temps vous entendiez quelques légers clics clacs, chose qui est très ordinaire. Le son de devient inquiétant lorsqu’il est trop régulier est qu’il est trop fort. Ce genre de claquement peut être expliqué par deux raisons :

  • Cause 1 : La première cause du claquement se trouve au niveau de votre radiateur. Une dilatation se crée dans la tuyauterie. En plus, une eau qui chauffe trop fort et trop rapidement peut accélérer la dilatation du métal lors du démarrage de l’appareil.
  • Cause 2 : La deuxième source du problème peut être au niveau de la pression du radiateur. Toujours sous l’effet de la chaleur, et du courant de l’eau, se crée une pression qui vient comprimer l’air. Des bulles d’air se forment et éclatent dans le radiateur ou dans la tuyauterie.

Il existe différentes solutions pour palier au problème du claquement dérangeant :

  • Solution 1 : Il faut d’abord purger le système de tuyauterie et des radiateurs pour faire évacuer l’air. C’est bien la présence de l’air qui crée le claquement, il faut donc déclencher un système se trouvant dans la plupart des radiateurs, qui est un mécanisme de purge. Il est généralement situé à l’opposé du robinet d’arrivée d’eau et il permet d’évacuer l’air et l’eau présents dans l’appareil.
  • Solution 2 : Dans certaines installations, vous remarquerez que les conduits d’arrivée et de départ d’eau sont inversés. Cela perturbe le courant de l’eau et peut être géré grâce à des robinets thermostatiques qui règlent cette inversion.
  • Solution 3 : Vérifiez que la température n’est pas réglée sur un niveau trop élevé.
  • Solution 4 : dans certains cas, à cause du courant, les tuyaux commencent à vibrer perturbant le courant d’eau. Pensez à les refixer solidement en ajoutant amortisseurs qui absorbent les vibrations et assourdissent même les claquements.