Que faire avec un Thermostat qui brule?

Il y a plusieurs éléments importants dans le système de chauffage de votre foyer, et le thermostat en est un. Cet appareil vous offre la possibilité de prendre le contrôle de la température ambiante de votre logement tout en profitant de nombreux programmes qui l’adaptent à votre rythme de vie. Le thermostat reste cependant un appareil électronique dangereux qu’il faut surveiller régulièrement. L’un des signes les plus alertant est bien sûr le thermostat qui commence à chauffer et à bruler. Voici ce qui cause ce genre de problème.

Mauvaise Installation électrique du thermostat

Le premier conseil de sécurité à connaître est que l’installation du thermostat doit se faire correctement. Si vous vous apprêtez à emménager dans un logement qui dispose déjà dans son thermostat, assurez-vous qu’il a été installé par un professionnel et non par un amateur. Une toute petite erreur peut causer des dysfonctionnements qui mènerons à de plus dangereuses conséquences.

Les branchements sont souvent la source de l’augmentation de la chaleur, surtout lorsqu’ils sont mal faits ou qu’un mouvement brusque les a fait sortir de leurs endroits initiaux. Un mauvais branchement peut causer des courts-circuits, à l’origine de plusieurs incendies. Il est indispensable de vérifier les branchements électriques. Pensez à vérifier tout le circuit électrique en allant jusqu’au fusible, pour être sûr du bon fonctionnement du disjoncteur qui coupera le courant par sécurité en cas de court-circuit.

Non-compatibilité de Puissance du thermostat

Le thermostat peut être objet de surchauffe lorsqu’il n’est pas adapté aux plinthes qu’il commandera. Il faut que le thermostat soit assez puissant en ayant comme référence la puissance totale en watts des plaintes. Il faut également prendre en compte la puissance du radiateur avec le volume de la pièce. Si la puissance de référence n’est pas respectée, l’appareil surchauffera, et pourra causer d’autres dysfonctionnements et même à un court-circuit, si ce n’est pire. Il suffit donc de simplement vérifier les références de chacun dans leurs notices afin de s’assurer de leur compatibilité.

Pièces du thermostat défectueuses

Le problème de surchauffe peut provenir d’un dysfonctionnement de n’importe quelle pièce formant le thermostat. En effet, du capteur thermique à l’afficheur, tout élément compromis peut causer une surchauffe et doit à tout pris être réparé, ou échangé. La situation de surchauffe est extrêmement dangereuse. Si vous ne voulez pas immédiatement changer votre thermostat avec un nouveau modèle, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel au plus vite.

Le problème des pièces défectueuses peut avoir été causé par un problème au niveau de la confection ou de la fabrication du thermostat. Il faudrait prendre contact avec votre vendeur afin qu’il répare votre appareil ou le remplace. N’oubliez pas de suivre la procédure garantie si elle s’applique toujours.

Corps étrangers infiltrant le thermostat

L’une des raisons du développement de dysfonctionnement par le thermostat est son exposition aux corps étrangers. Avec le temps, les thermostats vieillissent et perdent en efficacité, même en termes de sécurité. Face à l’air, au soleil et à l’humidité, l’appareil électronique peut connaître le développement de moisissures, ou l’infiltration de poussière entre les pièces du thermostat et de ses fils. Dans ce genre de cas, la probabilité d’avoir une surchauffe augmente.

Conclusion : Que faire lorsque le thermostat surchauffe ou brule ?

La première chose à faire est de couper le courant dans le circuit électrique auquel est branché le thermostat. Cela interrompra la surchauffe et l’empêchera de passer à un incendie. Ensuite, vérifier que tous les branchements électriques fonctionnent correctement, et vérifiez que la puissance du thermostat est adaptée au système de chauffage. Si vous ne trouvez pas de problème, il est donc impératif de faire appel à un professionnel dans les plus brefs délais, afin de faire un diagnostique approprié, détecter la source du problème, et voir si l’appareil peut être réparé, ou s’il doit être remplacé.