Thermostat qui ne fonctionne plus

Dans les nuits glaciales, votre chauffage est des plus utiles. Le thermostat est une addition qui vous permet de prendre le contrôle de la température ambiante de votre foyer. Ainsi, vous maître de votre propre confort. Néanmoins, dès que le thermostat lâche, vous pourrez être plongé dans le froid, ou dans la chaleur. Complément de notre guide d’achat, cet article vous explique comment savoir si votre thermostat est défectueux, et les raisons qui enclenchent ce genre de problème.

Cause 1 : Le programmateur du Thermostat électronique

Le programmateur est une composante interne du thermostat qui se charge, comme son nom l’indique, des programmes de l’appareil. La nature de certains modèles de thermostat électronique lui demande d’avoir une partie software qui se trouve au cœur de l’appareil. La programmation peut être la source du problème. Malheureusement, la complexité de cet élément du thermostat fait qu’il est impossible de le régler sans passer par un professionnel. Celui-ci le matériel nécessaire pour faire des diagnostique est définir la nature exacte du problème afin de voir s’il peut être réglé ou si le thermostat doit être changé. Cependant, dans certains cas, il se peut qu’il n’y ait pas eu de problème au niveau du software, mais qu’il y a juste une petite manipulation. Avant d’appeler un expert nous vous conseillons d’appuyer sur le bouton « Reset » pendant au moins 20 secondes. Cela poussera l’appareil à se réinitialiser et pourra régler le problème de programmation.

Cause 2 : L’interrupteur thermique bilame du Thermostat mécanique

Le fonctionnement du thermostat mécanique se base entièrement sur l’interrupteur thermique bilame. Comme vous pouvez le constater à partir de l’image ci-dessous, le bilame est une pièce constituée d’une lame en acier et d’une seconde en cuivre. Les deux lames ont deux coefficients d’expansion différents. Ainsi lorsque la température baisse, les deux lames s’activent, l’un se dilate plus au chaud, l’autre se contracte plus au froid. Ainsi, pour le thermostat, C’est avec ces deux possibles réactions que le chauffage se met en marche ou s’arrête. Comme pour le programmateur du thermostat électronique, si ce dispositif bilame est endommagé, il est pratiquement impossible de le réparer sans l’assistance d’un professionnel. Ces appareils sont tellement petits qu’ils nécessitent des pièces miniaturisées et extrêmement complexes à manipuler.

Cause 3 : Thermostat endommagé

Soumis à de la corrosion ou à un simple corps étranger, l’origine du problème peut tout simplement être un thermostat cassé, ou plutôt une des pièces du thermostat qui est défectueuse :

  • Le Piston : Dans un thermostat mécanique, le piston est une pièce circulaire coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. C’est-à-dire que le piston est une pièce indispensable dans le travail mécanique d’un thermostat. Lorsque celui-ci est ouvert en permanence, il est soumis à différents paramètres qui font qu’il se bloque. Lorsque le piston est endommagé, le thermostat ne peut plus fonctionner.
  • Le Joint : avec le temps, le joint de l’élément d’expansion fuira et permettra à la cire qui est le matériau d’expansion, de s’échapper. Ainsi, l’élément d’expansion n’aura plus de matière d’expansion pour fonctionner et le thermostat restera donc fermé.
  • Actionneur Electrique : Cet élément est central dans les thermostats électroniques commandés à distance. Il est possible qu’avec le temps, le travail du piston fasse entrer de l’eau dans l’actionneur qui se paralyse instantanément.

Cause 4 : L’alimentation du Thermostat

Le dernier que nous vous conseillons de prendre en compte avant de contacter un expert est l’alimentation du thermostat :

  • Circuit électrique : Le thermostat électronique peut ne pas recevoir d’électricité, et sera donc branché dans un courant en panne. Vérifiez cela en allumant puis en éteignant votre fusible.
  • Piles et batteries : Les thermostats nomade (sans files) disposent de piles que vous pouvez facilement remplacer dès qu’elles se vident.

Certains modèles de thermostats ont un voyant qui clignote en rouge pour signaler qu’il y a un problème au niveau de la batterie, des piles ou simplement du courant électrique. Ce voyant peut également signifier que le thermostat qui s’alimente du système de chauffage, connait une connexion défaillante avec ce système. Ainsi, un problème au niveau des connexions câblées fait que l’information ne peut pas circuler correctement.