Les Thermostats – Notre guide d’achat

En un hiver glacial, le thermostat est l’outil parfait pour prendre le contrôle de la température dans votre foyer, et de pouvoir profiter d’une température confortable. La régulation de la température intérieure est délicate, et nécessite le choix du thermostat avec soin, en se basant sur vos besoins, et sur votre foyer. Cet article vous explique les différents types de thermostats et vous liste les critères de choix à prendre en compte. A la fin de ce guide, vous aurez les informations nécessaires pour faire votre choix, pour faire le bon choix.

Les Types de Thermostats

Thermostat Mécanique

Les thermostats mécaniques font partie d’une génération relativement ancienne, que vous ne trouverez pas dans les bâtiments les plus récents. Ces appareils sont constitués d’un bouton de réglage à roulette et d’un boîtier abritant deux lames : une lame fixe et une lame mobile fabriquées à partir de deux métaux dont le coefficient d’expansion diffère.

L’automatisme ingénieux de ce mécanisme fonctionne de façon à ce que lorsque la température baisse, les deux lames s’activent et leurs extrémités entrent en contact. Cette réaction met le chauffage en marche. Et lorsqu’au contraire, la chaleur augmente et atteint le niveau souhaité, les lames se séparent et le système s’arrête. Un autre mécanisme peut être basé sur une capsule à tension de vapeur qui se déforme sous l’effet des variations de pression de la vapeur métalloïde sensible qu’elle renferme, en fonction de la température.

Malgré son bas prix, le thermostat mécanique est très rarement utilisé. Cela est expliqué d’abord par le manque de précision qu’apporte le mécanisme. Celui-ci se rate souvent de 2 à 5 degrés. Il prend également beaucoup de temps à réagir et à installer la température ambiante demandée.

Thermostat Electronique

Le plus gros avantage d’un thermostat électronique est sa précision, qui influence directement sur la consommation d’énergie. En effet, le recours aux thermostats électroniques permet d’économiser 4 à 10% des frais de chauffage traditionnels. Au-delà des options additionnelles comme les afficheurs de température, il existe deux sous-types de thermostats électroniques :

  • Thermostat Electronique Classique : Dans ce type de thermostat, on trouve un contrôleur à pulsation. Cet élément offre une lecture de la température toutes les 15 secondes. Cette intervalle très rapprochée permet d’offrir une température ambiante stable, ce qui a effet positif à la fois sur votre confort, et sur l’énergie qui est encore plus économe.
  • Thermostat Electronique Programmable : Son mode de fonctionnement et pratiquement identique à celui du thermostat électronique classique, mais il apporte un élément nouveau : la programmation. Ce type de thermostat vous offre la possibilité de régler automatiquement la température au sein de chaque pièce de votre foyer à l’aide d’une minuterie. Cette touche de plus permet d’économiser encore plus les frais de chauffage, en programmant d’éteindre le système lorsque vous êtes absent, par exemple. Avec le thermostat programmable, vous avez un meilleur contrôle de la température intérieure.

Les caractéristiques d’un Thermostat

Transmission des informations du Thermostat

La transmission d’information du thermostat vers la chaudière peut se faire à partir de différents systèmes. D’une installation filaire à une installation plus moderne et complexe :

  • Transmission par radio : Dans le cas où la chaudière peut accueillir un tel équipement, le thermostat, étant l’émetteur, se lie au récepteur qui intègre le système de chauffage. L’installation est assez simple, et elle donne le choix d’avoir un thermostat fixe, à l’instar d’un thermostat mécanique, ou un thermostat nomade.
  • Transmission par infrarouges : Le thermostat est accompagné d’un appareil de régulateur d’ambiance qui émet par infrarouge 3 types d’informations : le réglage de la température, la minuterie, et la programmation de deux montées en température par jour. L’inconvénient est que la portée entre l’émetteur et le récepteur ne peut dépasser les 10 mètres. C’est pour cela ce dispositif n’est utilisé que dans certaines situations, comme avec les radiateurs de salle de bains.
  • Transmission à travers une box domotique : Avoir une box facilite la transmission de l’information, et offre une accessibilité plus confortable aux réglages et à la programmation puisque cela peut se faire à travers un simple smartphone. Cette box donne également la possibilité de connecter plusieurs équipements dans un même foyer (ventilation, stores, volets, etc.).

La régulation Temporelle et Spatiale du thermostat

Ce point est souvent mis de côté, mais il faut rappeler qu’il n’est pas nécessaire de chauffer l’ensemble d’un foyer de manière constante à la même température. Cela peut même avoir un effet négatif sur votre confort, et ruinera certainement votre consommation d’énergie. Ce ne sont que dans de rares cas que vous devez chauffer tout votre logement en même temps, surtout si celui-ci comprend plusieurs chambres. Il est bon de planifier de chauffer les endroits qui vous semblent nécessaires et seulement dans des périodes précises. C’est pour cela qu’avoir un thermostat programmable vous offre une grande marge de manœuvre en termes de contrôle de la température.

Programmation du thermostat

Au-delà des thermostats qui vous offre la possibilité de les programmer comme bon vous semble, vous trouverez des thermostats qui disposent de programmes préinstallés et qui sont tout aussi utiles. En voici une liste de programmes non-exhaustive, qui peut varier d’un modèle de thermostat à l’autre :

  • Programme Confort : Ce mode fait en sorte d’avoir une température ambiante confortable qui oscille entre 19 et 20°C. Il s’adapte à votre rythme de vie puisqu’il s’active à des horaires préprogrammés que vous choisissez. Certains thermostats disposent d’un programme plus avancé qui augmente la température à une période précise dans certains endroits du logement présélectionnés uniquement.
  • Programme Eco : Toujours adapté à votre rythme de vie, ce programme baisse la température le soir et durant la nuit, ou lorsque vous vous absenter de votre domicile. Il peut la rehausser automatiquement après 2 à 48h.

Notre sélection des meilleurs thermostats

Google Nest

Le thermostat Nest mémorise vos températures préférées. Et lorsque vous n’êtes pas là, il baisse le chauffage. Il détecte même le temps nécessaire pour chauffer votre logement, afin d’utiliser juste ce qu’il faut d’énergie. Finie la programmation: Tournez l’anneau pour augmenter ou diminuer la température. Nest mémorise vos préférences et adapte sa programmation. Il sait quand vous êtes absent: Grâce à la fonction Chez moi/Absent, il ajuste automatiquement la température après votre départ. Il peut même arrêter votre ballon d’eau chaude lorsque vous vous absentez plusieurs jours.

Netatmo Thermostat Connecté

Avec le Netatmo, faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre maison selon vos besoins. Programmez les modes Absent et Hors-Gel. La puissance de commutation est de 120 W max et est Compatible avec l’App iOS 9 minimum requis; Android 42 minimum requis; PC & Mac à travers la Webapp. Contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur ou via les assistants vocaux grâce aux compatibilités Apple Homekit, Alexa et Assistant Google.

Delta Dore Thermostat Electronique

Améliorez votre confort et faites des économies d’énergie: simplifiez la gestion de votre chaudière ou pompe à chaleur et assurez-vous d’un confort quotidien au degré près tout en maîtrisant vos consommations d’énergie. Programmez rapidement votre chauffage à l’aide des préprogrammes déjà enregistrés, que vous pourrez personnaliser à tout moment pour caler votre chauffage sur les périodes de présence à la maison. Pour optimiser votre confort, le thermostat est capable d’anticiper la remontée en température afin qu’elle soit atteinte à l’heure prévue dans le programme renseigné au préalable: la bonne température à la bonne heure.

Delta Dore Thermostat Mécanique

Le Tybox 10 est un thermostat d’ambiance mécanique filaire mécanique à installer dans une pièce de vie pour déporter de manière simple le contrôle de votre chauffage. Il s’agit d’un thermostat tout ou rien fonctionnant par tension de vapeur donc, sans alimentation. La précision de la gestion de la température peut varier avec un différentiel de +0.8°C / -0,2°C.

Honeywell Home

Le thermostat connecté sans fil T6R vous permet de contrôler la température de votre maison, que vous soyez à votre domicile ou en déplacement. Pas besoin de le fixer au mur. Vous pouvez le déplacer et le brancher pour le recharger si besoin. Le grand écran tactile rétro-éclairé facilite la programmation et la modification des températures grâce à un affichage clair et une navigation intuitive. Vous bénéficiez d’un contrôle intégral depuis l’écran, même lorsque vous n’êtes pas connecté à l’application. Le thermostat intelligent T6R fonctionne également avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home et IFTTT pour assurer votre confort domestique et maintenir votre maison connectée, aujourd’hui et demain.