Que faire avec un climatiseur qui fuit ?

Avoir un climatiseur qui fuit, cela peut devenir tout de suite pénible. En effet, comme tout écoulement d’eau, il peut finir par créer un dégât des eaux qui peut s’avérer catastrophique s’il n’est pas maîtrisé.

Dans le meilleur des cas, vous vous retrouvez avec un mur qui a des taches d’humidité et vous allez devoir complètement refaire la peinture ou bien changer le papier peint qui se sera inévitablement décollé à cause de toute cette humidité.

Mais dans le pire des cas, l’eau peut tellement s’infiltrer qu’elle en vient à endommager la structure du mur ou a mettre votre santé en danger ! Dans ce cas, vous pourriez arriver à un scénario catastrophe ou votre mur tombe tout simplement !

C’est certes un scénario catastrophe, mais si vous laissez un climatiseur qui fuit sans rien faire pendant des mois, c’est bel et bien ce qui pourrait vous arriver. Mais si une fuite vers l’intérieur est dangereuse, une vers l’extérieur ne l’est pas souvent !

En effet, cela est tout à fait normal et c’est même un signe de bon fonctionnement ! Alors, comment s’y retrouver et quoi faire si jamais cela vous arrive ? C’est ce que nous allons voir plus en détail dans cet article !

Un climatiseur qui fuit à l’extérieur, c’est normal !

Comme on vous l’a dit, un climatiseur qui fuit vers l’extérieur, ce n’est pas vraiment un signe inquiétant, bien au contraire, c’est un signe que vous allez devoir chercher, surtout en été à vrai dire.

Pour bien comprendre en quoi avoir cette fuite extérieure n’est pas gênant, il faut comprendre comment votre climatiseur fonctionne. Il va capter l’air extérieur et le rafraîchir ou le chauffer suivant ce que vous voulez.

Sauf que ce froid, il ne vient pas de nulle part et si l’on ne fait rien, on se retrouve avec un climatiseur qui gèle comme on l’a vu dans l’un de nos précédents articles. Un gel qui peut devenir rapidement embêtant.

Alors, pour éviter que le climatiseur ne s’abîme, les constructeurs ont mis en place un système de chauffage qui fait que de temps en temps, un cycle de dégel s’enclenche pour faire fondre cette glace qui finit par devenir de l’eau et couler.

Il est donc tout à fait normal de voir ce phénomène sur votre climatiseur et celui-ci ne doit pas vous alarmer outre mesure. Toutefois, si vous avez une fuite en continu c’est qu’il ya tout de même un problème sur lequel vous devez vous pencher, mais c’est très rare !

Un climatiseur qui fuit à l’intérieur

Non, le vrai problème, c’est d’avoir un climatiseur qui fuit à l’intérieur et qui risque donc comme on vous le précisait en introduction d‘abimer le mur sur lequel il se trouve et ce assez rapidement si vous n’agissez pas.

Dès lors, dès que vous voyez les premiers signes de fuite,ce que l’on va vous conseiller, c’est de couper le climatiseur et de jeter un œil vous-même afin de savoir ce qui ne va pas dans votre machine.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si vous le voulez, mais sachez que cette intervention vous coûtera de l’argent et qu’elle est tout à fait faisable par vous-même et ce même si vous n’êtes pas un expert de ce domaine.

Veillez simplement à bien couper le climatiseur avant de démonter le panneau avant pour jeter un œil. De cette façon, vous êtes sûr de ne rien abîmer en regardant ce qui peut bien être la cause du problème.

Réparer le problème soit même

Une fois que vous avez ouvert la face avant de votre climatiseur qui fuit, il y a deux choses que l’on va vous conseiller de regarder. Le premier, c’est le bac à condensat qui recueille l’humidité de l’air avant de l’évacuer.

Ce bac peut être un peu rempli, c’est tout à fait normal. Toutefois, s’il est rempli à ras bord, c’est qu’il y a bel et bien un problème au niveau de l’évacuation de l’eau. La première chose à faire va donc être de le retirer.

Vérifiez ensuite que rien ne gêne l’écoulement de l’eau et si malgré que tout soit bon vous avez encore un problème, il faudra vérifier le tuyau d’évacuation qui pourrait lui aussi être bouché.

Si malgré tout, le problème n’est pas résolu, c’est sûrement votre bobine de vidange qui est morte. Cette fois, vous n’allez pas pouvoir réparer et vous allez devoir passer par un professionnel pour effectuer le changement.

Pensez à faire un entretien du bac à condensat

Le bac à condensat, c’est souvent la pièce à l’origine d’un climatiseur qui fuit et il est donc important de faire bien attention à ce que celui-ci ne se bouche pas à mesure du temps qui passe.

Pour éviter ce problème et donc les futures fuites, ce que l’on va vous conseiller, c’est de bien l’entretenir, quitte à arrêter son climatiseur de temps en temps pour faire un nettoyage du bac à condensat.

En faisant cela, n’oubliez pas non plus de vérifier le tuyau d’évacuation. En soi, c’est une opération assez simple qui ne vous prendra que quelques minutes à réaliser quand vous en aurez l’habitude.

Il vous suffira de bien nettoyer à l’eau et au savon de Marseille les différentes parties grâce à une brosse à dents et de vous assurer que le passage se fait bien avant de les remettre en place.

Si vous avez un problème de fuite, il faudra vérifier :

  • Que le bac a condensat s’évacue bien
  • Si ce n’est aps le cas le nettoyer
  • Que le tuyau n’est pas bloqué non plus
  • Si rien ne marche, appeler un professionnel pour changer la bobine

Devenir un pro des climatiseurs 

Depuis quelques années, les climatiseurs sont devenus une évidence pour beaucoup de personnes du fait que ce soit une machine qui produise du chaud en hiver et du froid en été.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, il est possible que vous puissiez rapidement vous perdre entre toute les offres. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main.