Que faire avec un lave vaisselle qui fuit par le bas ?

Que faire avec un lave vaisselle qui fuit par le bas ?

Vous ne vous rendez pas compte à quel point il est pratique d’avoir un lave-vaisselle jusqu’à ce qu’un problème survienne et que vous remarquiez une fuite provenant de cet appareil de confiance. Comme la plupart des choses, les lave-vaisselle ont besoin de maintenance et d’entretien pour continuer à fonctionner sans problème et vous permettre d’avoir une vaisselle étincelante. Si votre lave-vaisselle fuit par le bas, il peut y avoir plusieurs causes. Nous vous présentons ci-dessous les causes les plus courantes, la manière de les identifier et de les réparer.

Vous pouvez vérifier certains points pour voir si vous pouvez réparer le lave-vaisselle vous-même. Cependant, il est préférable de demander l’aide d’un plombier professionnel pour s’assurer que l’origine du problème est résolue.

Avant de commencer à travailler sur votre lave-vaisselle, assurez-vous que le courant est coupé sur le secteur.

Quelles sont les causes les plus courantes d’un lave-vaisselle qui fuit par le bas ?

Les causes les plus courantes d’un lave-vaisselle qui fuit par le bas sont les suivantes :

Un lave-vaisselle qui fuit par le bas à cause d’un filtre obstrué

La première chose à vérifier est le filtre du lave-vaisselle. Si le filtre n’est pas nettoyé régulièrement, il peut y avoir une accumulation d’aliments ou de corps étrangers qui non seulement empêchent de nettoyer correctement la vaisselle, mais aussi provoquent une fuite par le bas. Si vous remarquez que les performances de nettoyage ont considérablement diminué, c’est une bonne indication que le filtre du lave-vaisselle doit être nettoyé. Le filtre est chargé de retenir la nourriture, les débris et les autres particules laissées par le nettoyage. Pour permettre à votre lave-vaisselle de fonctionner au maximum de son efficacité, le filtre doit être nettoyé une fois par mois.

Filtre disponible sur Amazon

Un lave-vaisselle qui fuit par le bas à cause du joint d’étanchéité

Si de l’eau s’écoule sur le sol de votre cuisine, cela peut provenir d’un joint d’étanchéité qui fuit. Ouvrez la porte du lave-vaisselle et inspectez le joint pour voir s’il est endommagé ou usé. Vérifiez qu’il est propre et que la porte se ferme correctement. Les joints supérieurs peuvent être facilement remplacés. Cependant, s’il s’agit du joint inférieur de la porte, vous devrez retirer la porte, ce qui devrait être fait par un plombier professionnel.

Lorsque le joint en vinyle ou en caoutchouc du lave-vaisselle vieillit, il peut devenir cassant, ce qui signifie que le lave-vaisselle ne peut plus fermer correctement et n’est plus étanche. Parfois, le joint en caoutchouc peut aussi être désaligné. Si cela se produit, remettez-le en place dans le canal. Cependant, s’il est endommagé, il faudra le remplacer.

Joint d’étanchéité disponible sur Amazon

Lave-vaisselle non nivelé

Si votre lave-vaisselle n’est pas de niveau, il peut heurter les armoires et ne pas se fermer correctement. L’eau peut s’accumuler et potentiellement fuir par le bas de votre lave-vaisselle et par la porte. Pour mettre votre lave-vaisselle à niveau, vérifiez les niveaux horizontal et vertical et ajustez-les en conséquence.

Pompe défectueuse

Une pompe défectueuse peut être à l’origine d’une fuite du lave-vaisselle. Elle pourrait également être due au joint de la pompe. La pompe fait circuler l’eau dans le lave-vaisselle et évacue l’eau. Elle se trouve au fond de votre lave-vaisselle. Elle comporte deux parties, l’une pour la circulation et l’autre pour la vidange. Si, après inspection, vous constatez que votre pompe de vidange présente des signes visibles d’endommagement ou qu’elle est continuellement défaillante, elle doit être remplacée.

Pompe disponible sur Amazon

Fuite du robinet d’eau

Si votre lave-vaisselle fuit parce qu’il a débordé, la valve d’entrée d’eau peut en être la cause.

La valve d’entrée d’eau alimente le lave-vaisselle en eau à partir de la conduite d’eau de votre maison. Si cette vanne est défectueuse ou endommagée, l’eau peut fuir de votre lave-vaisselle. En plus d’une fuite, cela signifie également que votre vaisselle peut ne pas être nettoyée correctement, il est donc important qu’elle fonctionne correctement.

Pour vérifier si une vanne d’arrivée d’eau fuit, retirez la plaque inférieure (où elle se trouve dans la plupart des marques et modèles) à l’avant de votre lave-vaisselle et vérifiez la vanne d’eau. Une fuite se traduit généralement par un goutte-à-goutte lent provenant du haut de la valve. Recherchez un matériau d’eau dure ou de la corrosion sur la valve elle-même.

Si vous constatez que le robinet fuit, fermez l’alimentation en eau et remplacez le robinet dès que possible.

Colliers de serrage endommagés

Les colliers de serrage fixent le tuyau de vidange et le tuyau de circulation à la pompe du lave-vaisselle. On peut trouver ces tuyaux et ces colliers en retirant la plaque de protection située au bas du lave-vaisselle. Si les colliers de serrage se sont desserrés ou si les tuyaux sont fissurés, cela peut être la cause d’une fuite. Essayez de serrer le collier de serrage à l’aide d’un tournevis. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez remplacer le collier de serrage du tuyau. Veillez à vérifier les colliers de serrage du tuyau de vidange et du tuyau de circulation et remettez les colliers en place ou remplacez-les si nécessaire. Vous devrez peut-être faire appel à un plombier professionnel pour effectuer cette opération correctement.

Colliers de serrage disponibles sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui fuit par le bas. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de lave-linge.

Plus de pièces de remplacement pour votre lave-vaisselle