Comment nettoyer un robinet en laiton ?

De plus en plus, alors que nous étions dans un phénomène de modernisation des matériaux, notamment dans les pièces d’eau de la maison, nous revenons à des matériaux classiques. C’est sûrement pour cela que vous cherchez à savoir comment nettoyer un robinet en laiton. 

En effet, avec son effet cuivré, mais plus clair, le laiton a regagné ses lettres de noblesse ces dernières années, et ce pour deux raisons. La première, c’est que comme on l’a dit, il ressemble au cuivre. 

Or, il est bien moins cher que le cuivre et il vous évitera de vous ruiner lorsque vous voudrez installer votre robinet. Deuxièmement, c’est le style parfait quand vous souhaitez avoir un style un peu old-school chez vous. 

Dès lors, on trouve de plus en plus de robinets en laiton en vente. Mais cela implique de l’entretien et si vous êtes ici, c’est surement que vous ne savez pas trop comment nettoyer un robinet en laiton, le tout sans l’abîmer. 

Eh bien, heureusement pour vous, nous vous avons dégoté quelques astuces qui vous seront très utiles. Grâce à celles-ci, vous pourrez nettoyer efficacement votre robinet tout en n’ayant pas grand-chose à dépenser ! 

Mais avant de nous plonger dans le monde merveilleux du nettoyage de robinets en laiton, nous vous rappelons que si jamais vous cherchez à acheter un nouveau robinet, nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet ! 

Nettoyer un robinet en laiton avec du vinaigre 

La première chose que nous allons vous conseiller d’utiliser pour venir à bout du tartre et potentiellement du salaire qui aurait pu se déposer sur votre robinet, c’est un grand classique du nettoyage, le vinaigre. 

En effet, c’est le produit que nous vous conseillerons pour nettoyer un robinet en laiton, car il est rapide, économique et montrera de très beaux résultats. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est utilisé depuis des années.

Grâce à son acidité, il réussira à venir naturellement à bout de toutes les graisses qui sont sur votre robinet. Si besoin, n’hésitez pas à le laisser agir quelques minutes avant de frotter les zones concernées à la brosse à dents. 

Enfin, sachez que cette méthode de nettoyage marche avec énormément de types de robinets différents. Certes, elle est très utile pour nettoyer un robinet en laiton, mais c’est aussi le cas pour un robinet noir mat.  

Brossez-vous les dents en nettoyant votre robinet 

La deuxième astuce peut paraître surprenante puisqu’elle vous demandera d’utiliser du dentifrice pour nettoyer un robinet en laiton. Cependant, elle est bien pratique puisque vous pouvez faire d’une pierre deux coups. 

Vous voyez que votre robinet est sale alors que vous êtes en train de vous brosser les dents, vous pouvez appliquer du dentifrice sur l’évier et le laisser agir quelques minutes le temps que vous-même finissiez de vous brosser les dents. 

Il vous suffira alors de rincer par la suite l’évier, en frottant au passage avec une brosse à dents sur les zones les plus sales afin de peu à peu enlever la crasse qui se trouve sur votre évier et le retrouver comme neuf ! 

Si vous cherchez à comprendre un peu mieux ce qui va nettoyer un robinet en laiton avec cette technique, c’est le fluor qui est le principe actif que l’on retrouve dans les dentifrices qui va attaquer le calcaire et le tartre. 

D’ailleurs, rien qu’en disant cette phrase vous avez surement compris. En effet, le brossage de dents va lui aussi avoir pour but de nettoyer vos dents de plusieurs choses, notamment le tartre pour éviter qu’il se dépose. 

Nettoyer un robinet en laiton à l’aide de ketchup 

Continuons ensemble à plonger dans l’originalité pour nettoyer un robinet en laiton avec l’astuce suivante qui vous demande carrément d’enduire votre robinet de ketchup pendant plusieurs minutes ! 

Une solution qui peut sembler étrange, mais qui là encore est efficace. Pour vous le prouver, nous vous laissons jeter un œil à cette vidéo de quelques minutes qui vous montre comment rattraper une poignée en laiton avec du ketchup. 

Comme vous pouvez vous en douter, si ça marche avec une poignée, vous allez pouvoir nettoyer un robinet en laiton avec cette technique. Pour cela, faites comme dans la vidéo, appliquez du ketchup et laissez agir. 

Une fois que quelques minutes sont passées, saisissez-vous de votre brosse à dents pour frotter sur les zones que vous allez vouloir nettoyer et rincer à l’eau. Vous devriez alors remarquer que vous avez nettoyé un robinet en laiton. 

Entretenir au jour le jour votre robinet en laiton

Comme souvent, le mieux pour éviter de s’embêter, c’est d’éviter d’avoir à nettoyer un robinet en laiton quand il est déjà beaucoup encrassé, mais plutôt de le faire un petit peu, une fois par jour voire par semaine. 

Pour cela, rien de bien compliqué, vous prenez un peu de vinaigre comme nous vous le proposons en première astuce et vous l’appliquez sur un chiffon. Il vous suffira ensuite de passer ce chiffon sur votre robinet. En plus de le nettoyer, cela fera ressortir la brillance du laiton, rendant votre robinet encore plus beau ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *