Comment regonfler un vase d’expansion de chaudière ?

Une chaudière est un élément central de la maison puisqu’elle va vous permettre de contrôler l’apport en chaleur afin de toujours avoir une température qui soit parfaite, ce qui est pour le moins pratique.

Mais durant l’année, vous n’allez pas avoir la même demande en énergie et elle va donc tourner à des cadences différentes. Cela va entraîner des variations de pression à l’intérieur de celle-ci qu’il faudra réguler.

C’est le vase d’expansion qui va voir ce rôle et il le remplit à merveille, sauf qu’il lui arrive bien évidemment parfois de tomber en panne. On voyait dans un précédent article le cas où celui-ci faisait du bruit.

Aujourd’hui, nous allons voir un problème un peu plus embêtant, le cas où celui-ci vient à se dégonfler et que vous allez donc devoir gonfler un vase d’expansion de chaudière par vous-même pour résoudre le problème.

Les vases d’expansion – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases d’expansion, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche un vase d’expansion, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Pourquoi regonfler un vase d’expansion de chaudière ?

On vient de le dire regonfler un vase d’expansion de chaudière, c’est quelque chose de très important, mais peut être êtes vous en train de vous demander pourquoi. Alors, on va vous faire un rapide résumé de son action.

Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques, le but est simplement de vous faire comprendre comment fonctionne ce vase d’expansion. C’est un endroit qui va servir à réguler la pression en accordant plus ou moins d’espace libre.

Quand la pression est faible, l’espace alloué est faible, mais quand celle-ci augmente, l’espace augmente lui aussi, ce qui va avoir pour effet de faire baisser cette pression jusqu’à la valeur que vous souhaitez.

Pour faire cela, il faut s’imaginer une espèce de ballon qui va prendre plus ou moins de place en se gonflant et en se dégonflant. Sauf que parfois, il n’arrive plus à se gonfler et c’est à ce moment-là que vous allez intervenir.

Il va falloir regonfler un vase d’expansion de chaudière pour éviter que la pression à l’intérieur de celle-ci soit complètement déréglée. C’est donc une opération à faire dans une relative urgence quand vous la découvrez.

Pensez à vérifier que celui-ci n’est pas percé

La seconde chose à penser avant de regonfler un vase d’expansion de chaudière, c’est de vérifier son intégrité. En effet, il arrive assez fréquemment que ce dégonflage soit bénin et qu’il suffit de suivre la procédure que nous allons vous donner un peu plus loin.

Toutefois, il est aussi possible que pour plusieurs raisons, vous ayez un vase d’expansion qui soit percé et là, vous aurez beau suivre cette fameuse procédure, vous n’arriverez jamais à le regonfler.

Dès lors, vous n’aurez pas le choix et il faudra carrément le changer, ce qui peut s’avérer un peu technique et vous demander de faire appel à un technicien spécialisé pour vous éviter des ennuis.

Pour faire cette vérification, rien de plus simple, il vous suffit de regarder visuellement si vous ne voyez pas de lacérations apparentes. De même, vérifiez l’état de votre vase d’expansion après qu’il ait été regonflé.

S’il y a une petite fuite difficilement visible à l’œil nu, il est totalement possible que vous passiez à côté, mais vous devrez alors vous rendre compte que seulement quelques semaines plus tard, vous avez de nouveau besoin de regonfler un vase d’expansion de chaudière.

Comment regonfler un vase d’expansion de chaudière ?

Maintenant que l’on a vu les prémices, il est l’heure de s’intéresser plus en détail à comment regonfler un vase d’expansion de chaudière et vous allez voir que ce n’est pas sorcier et surtout à la portée de tout le monde !

La première chose à faire sera d’éteindre la chaudière et d’attendre un petit peu le temps que celle-ci refroidisse afin de ne pas vous brûler avec les différentes pièces qui sont soumises à la chaleur.

Ensuite, il vous faudra faire la purge de votre chaudière en lui enlevant tout le liquide ce qui fatalement fera redescendre la pression à 0. Ensuite, atteignez le vase d’expansion et saisissez-vous d’un gonfleur de vélo.

Il vous suffira alors de simplement regonfler un vase d’expansion de chaudière jusqu’à la bonne pression. Pour cela, assurez-vous d’abord que votre pompe à vélo possède bien un manomètre pour la contrôler.

Quelle est la bonne pression ?

Peut-être que vous venez de vous rendre compte que justement la bonne pression, vous ne la connaissez pas ! Pour la connaître, vous avez plusieurs solutions. La première, c’est de consulter la notice d’entretien.

Si vous ne l’avez plus, vous pouvez chercher sur le net avec la bonne référence quelle est la pression qui est conseillée. Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à mettre la main dessus, le mieux reste d’appeler un professionnel.

En effet, il a l’habitude de manier ce genre de vase d’expansion et il aura surement les bonnes indications à vous fournir en regardant dans les différentes documentations qu’il a sous la main.

Nos conseils d’achat de vase d’expansion

Un vase d’expansion c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine.