Que faire avec un échangeur à plaque qui fuit ?

Les chaudières sont un élément central de votre maison et si jamais elle tombe en panne, vous vous retrouvez souvent bien démunis, surtout si c’est en plein pendant la période hivernale où vous avez besoin d’elle.

Mais si les chaudières sont des éléments indispensables de notre maison, elles sont composées de nombreuses pièces qui forcément ont tendance à s’user à force d’être utilisées !

C’est par exemple le cas du vase d’expansion qui peut parfois se dégonfler. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de vous rendre sur l’un de nos précédents articles qui traitent justement de ce sujet.

Mais peut-être que si vous êtes ici, c’est que vous avez un échangeur à plaque qui fuit. Si c’est le cas, pas de panique, nous allons voir ensemble comment vous y prendre pour résoudre ce problème.

Les vases d’expansion – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases d’expansion, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche un vase d’expansion, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

C’est quoi un échangeur à plaque ?

Avant de nous attaquer à notre problème d’échangeur à plaque qui fuit, il convient déjà de voir ensemble ce qu’est ce fameux échangeur à plaque. En effet, ce n’est pas la pièce la plus connue de votre chaudière.

Pourtant, elle a un rôle primordial et comme vous vous en rendrez sûrement compte avec votre échangeur à plaque qui fuit, quand elle est abîmée, vous allez au-devant d’assez gros ennuis si vous ne réparez pas.

En résumé et sans rentrer dans les détails, cet échangeur à plaque va avoir pour rôle de conduire la chaleur produite par la flamme de votre chaudière vers l’eau qui circule à travers celle-ci.

Toutefois, elle va s’assurer qu’il n’y ait pas de contact direct entre cette chaleur et cette eau. Pour ce qui est de la forme de cet échangeur, c’est tout simplement un amas de plaques métalliques soudées entre elles.

Le but de la manœuvre est d’offrir un maximum de surface de contact pour permettre un bon échange d’énergie et quand il n’y a pas de problème, cela marche très bien. Mais au vu de son fonctionnement, vous vous doutez qu’un échangeur à plaque qui fuit, ce n’est pas normal !

Un échangeur à plaque qui fuit peut être dû à une accumulation de calcaire

Mais alors, pourquoi j’ai un échangeur à plaque qui fuit, serez vous sûrement tenté de vous dire ? Eh bien, si vous avez cette chaudière depuis un bon moment déjà, vous savez que c’est tout à fait normal.

En effet, à mesure que vous allez utiliser votre chaudière, vous allez avoir des dépôts qui vont s’entasser au niveau de cet échangeur et qui vont peu à peu venir entacher son fonctionnement.

À terme, cela va même créer des problèmes comme le fait d’avoir un échangeur à plaque qui fuit et malheureusement pour vous, vous aurez beau faire tout ce que vous voulez, vous n’aurez pas les moyens de l’éviter.

En effet, c’est souvent du tartre qui vient se déposer et les choses sont même pires si vous vivez dans une région qui est connue pour avoir une eau qui est riche en calcaire, car celui-ci va se déposer en plus.

Quelle est la durée de vie d’un échangeur ?

Comme on vient de le dire, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour lutter contre ces dépôts et vous n’allez pas démonter entièrement votre chaudière pour nettoyer au fur et à mesure.

Donc vous n’avez pas le choix, vous allez devoir changer un échangeur à plaque qui fuit assez régulièrement. Quand on parle d’assez régulièrement, on peut affiner la chose en vous disant que c’est en général quelques années.

Dans un domicile qui n’est pas connu pour avoir de l’eau calcaire, on dit qu’en général il faut changer un échangeur à plaque qui fuit tous les 4 ans, voire 5 ans si vous avez un peu de chance.

Pour ce qui est des maisons qui sont dans des zones plus calcaires, les choses sont un peu plus compliquées en général et vous devrez faire des changements un peu plus souvent, voire carrément plus souvent.

En effet, si vous n’avez pas de chance, il est tout à fait possible que vous soyez confronté à un problème d’échangeur à plaque qui fuit au bout de simplement deux ans d’utilisation, soit deux fois moins que si vous n’avez pas de calcaire.

Que faire avec un échangeur à plaque qui fuit ?

Bon, une fois qu’on a un échangeur à plaque qui fuit, que faire ? Peut-être vous demandez-vous si jamais vous pouvez le changer seule et c’est tout à fait normal, car cela vous fait faire de belles économies.

Eh bien, sachez qu’à moins d’être un spécialiste des chaudières, il vous sera très compliqué de faire le changement par vous-même. C’est en effet une pièce qui est très compliquée à changer et une erreur serait catastrophique.

Malheureusement pour cette fois, vous n’aurez pas la possibilité de la changer vous-même et vous devrez faire appel à un professionnel des chaudières pour qu’il vienne remplacer votre échangeur à plaque qui fuit.

Nos conseils d’achat pour un échangeur à plaque

Une échangeur à plaque, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine.