Comment tarer une soupape de sécurité ?

La chaudière, c’est un élément qui est pour le moins important dans votre maison, car elle vous permet d’avoir de la chaleur dans chacune des pièces et donc de ne pas mourir de froid en hiver quand les températures chutent. 

Mais cette chaudière, bien qu’elle soit une merveille de construction, est aussi dangereuse sur certains points, notamment la pression qui en ressort du fait qu’elle va faire chauffer du liquide. 

Pour éviter des incidents comme une explosion de la chaudière, des éléments de sécurité ont été inventés comme des soupapes de sécurité. Mais vous vous posez peut-être la question du réglage de celles-ci. 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est en effet, car vous cherchez comment faire pour tarer une soupape de sécurité. Ça tombe bien, c’est exactement ce que nous allons voir ensemble dans ce guide.

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

À quoi cela sert de tarer une soupape de sécurité ? 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est sûrement car vous venez de changer votre soupape ou bien que vous êtes sur le point de la changer et qu’avant de vous lancer dans ces travaux, vous voulez savoir comment tarer une soupape de sécurité. 

Mais avant toute chose, on va voir à quoi elle sert et donc pourquoi il est important de tarer une soupape de sécurité de la bonne façon pour éviter que des ennuis n’arrivent dans les semaines suivantes. 

Comme on l’a dit en introduction, une chaudière va faire chauffer de l’eau dans des tuyaux qui va ensuite aller se répandre dans vos radiateurs afin de permettre de chauffer les pièces de votre maison. 

Or, faire chauffer un liquide, ça fait aussi augmenter sa pression et c’est sur ce point que va agir la soupape. En effet, elle va avoir pour elle d’évacuer de la pression quand celle-ci atteint une pression donnée. 

Nos conseils d’achat de soupapes de sécurité

Une soupape de sécurité, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine. 

Le réglage a besoin d’être précis 

En voyant cela, vous comprenez sûrement pourquoi il est important de tarer une soupape de sécurité de manière précise pour éviter que celle-ci ne se déclenche trop tôt ou au contraire trop tard ! 

En effet, si la soupape de sécurité se déclenche trop tôt, vous allez avoir de gros problèmes pour faire monter assez votre eau en température, la soupape de sécurité dégagera la pression alors que celle-ci est bonne. 

Mais à la limite, tarer une soupape de sécurité de cette façon est plus embêtant que dangereux. Là où ça le devient, c’est si vous vous mettez à tarer une soupape de sécurité trop haute. 

Dans ce cas, la pression dans votre chaudière va dangereusement augmenter et vous vous exposez à des risques comme celui de l’explosion de celle-ci et autant vous le dire, vous ne voulez pas l’expérimenter. 

Toutefois, avant d’arriver à l’étape de l’explosion vous aurez surement un problème de soupape de sécurité de chaudière qui fuit comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles. 

Dans un premier temps, réglez la pression de votre chaudière

Avant de s’intéresser au fait de tarer une soupape de sécurité, il convient d’abord de se pencher sur la question du réglage de la pression de votre chaudière afin que celle-ci corresponde aux besoins de votre foyer. 

Ainsi, le but, c’est de constamment avoir une eau qui se trouve dans une pression que l’on va estimer entre 1 et 1.5 bar. On parle bien entendu ici d’une pression dans la chaudière en elle-même. 

Ainsi, soit vous avez une maison qui comprend des étages, le but à atteindre, ce sera d’avoir une pression qui se trouve entre 0.2 et 0.5 bar dans le point qui est le plus élevé de votre maison pour ne pas avoir de problèmes. 

Vous vous demandez comment calculer cela ? Eh bien, c’est assez simple et nous allons vous donner une formule magique qui est que la pression baisse d’environ 1 bar tous les 10m de haut ! 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour tarer une soupape de sécurité 

Vous allez alors nous dire que tout ça, c’est bien, mais ça ne résout absolument pas notre problème et que si vous étiez venu ici de base, c’est pour apprendre à tarer une soupape de sécurité après tout. 

Eh bien, vous risquez d’être un peu déçu, mais nous vous conseillons d’appliquer tous les conseils précédents et de ne pas essayer de parer une soupape de sécurité par vous-même ! C’est en effet un organe de sécurité qui est primordial. 

La moindre erreur risque de se payer cash et c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous voulez absolument tarer une soupape de sécurité, cela vous évitera de mauvaises surprises.