Que faire avec une soupape de sécurité de chaudière qui fuit ?

Un système de production de chaleur comme une chaudière est assez simple dans son fonctionnement puisqu’elle se base sur une chose, le chauffage d’eau qui transporte la chaleur. 

Un système simple et efficace, alors pourquoi s’embêter à faire plus compliqué. Toutefois, si ce système est ingénieux et permet une bonne distribution de la chaleur, il a quelques inconvénients qui peuvent devenir un gros problème. 

Le principal inconvénient, c’est que quand on va chauffer un liquide, on le fait monter en pression et il faut donc des outils sur votre système de chauffage pour permettre de bien contrôler la pression. 

Cet outil, c’est la soupape de sécurité, mais si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est sûrement parce que vous avez une soupape de sécurité de chaudière qui fuit et vous désirez savoir pourquoi et surtout si c’est possible de réparer. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Un robinet de remplissage peut expliquer une soupape de sécurité de chaudière qui fuit 

La première chose que nous allons vous demander de regarder si vous constatez une soupape de sécurité de chaudière qui fuit, c’est de vérifier attentivement si cela ne vient pas d’un robinet de remplissage. 

En effet, comme on l’a vu juste avant, le chauffage marche grâce à un flux d’eau qui va être chauffé et envoyé jusque dans les différents radiateurs de votre maison. Mais ce flux d’eau n’est pas continu. 

Il faut un certain volume pour que votre système de chauffage fonctionne correctement et si l’on augmente le volume de cette eau au-dessus de ce qui est recommandé, vous allez avoir une soupape de sécurité de chaudière qui fuit. 

Le but est simple, tout simplement évacuer ce trop-plein d’eau pour éviter que l’augmentation de pression qu’elle a causée ne puisse pas atteindre sérieusement votre système de chauffage. 

Pour vérifier le problème, vous pouvez couper le robinet et attendre un peu. Normalement quand vous l’ouvrez de nouveau, vous ne verrez pas une augmentation de pression nette, mais dans le temps. Vous saurez alors la cause de votre soupape de sécurité de chaudière qui fuit. 

Une trop grosse pression de l’eau peut entraîner des fuites 

La seconde raison est ce que l’on pourrait appeler un grand classique des soupapes de sécurité de chaudière qui fuit, mais aussi de toute autre soupape qui crachent par exemple, la pression de l’eau. 

C’est tout bête, mais si jamais vous avez un fournisseur d’eau courante qui décide d’augmenter la répression, que ce soit temporaire ou non, dans son réseau de distribution, cela peut semer la pagaille. 

Une eau à plus haute pression qui va chauffer va forcément donner une pression encore plus haute à l’arrivée et vous comprendrez assez aisément comment vous vous retrouvez avec une soupape de sécurité de chaudière qui fuit. 

Heureusement, il est assez simple de venir à bout de ce problème et de ne plus être dépendant de votre fournisseur pour gérer la pression de l’eau. Il vous suffit d’installer un régulateur de pression comme indiqué sur cette vidéo

Un dépôt peut être la cause d’une soupape de sécurité de chaudière qui fuit 

Ce problème peut arriver à chaque moment de l’année, mais il est quand même plus courant qu’une soupape de sécurité de chaudière se bouche à cause de cela en début de saison et nous allons vous expliquer pourquoi. 

Dans votre chaudière, il y a une combustion et comme toute combustion, elle produit quelques déchets, même si le but est d’avoir une combustion quasi parfaite qui ne produit donc aucun déchet ou presque. 

Ces petits déchets, ils vont alors circuler dans votre système et notamment votre soupape de sécurité de chaudière qui fuit sans trop de problèmes durant toute la période hivernale où vous allez utiliser le chauffage. 

Mais durant les beaux jours, vous n’allez plus l’utiliser et ces déchets vont avoir tendance à se déposer et à se sédimenter; ce qui peut bloquer certaines parties et notamment être la cause d’une soupape de sécurité de chaudière qui fuit. 

Dans ce cas-là, vous n’avez pas spécialement énormément de solutions devant vous et il va falloir démonter la soupape de sécurité de chaudière qui fuit et la nettoyer avant de la remettre à sa place. 

Votre soupape de sécurité est peut-être tout simplement trop vieille 

Mais si après démontage vous vous rendez compte qu’elle n’est pas du tout encrassée et que les astuces que nous vous avons données précédemment ne marchent pas non plus, il y a de fortes chances qu’elle soit trop vieille. 

Dès lors, vous allez tout simplement devoir changer de soupape de sécurité de chaudière qui fuit pour faire en sorte de ne plus avoir à subir cette fuite. Si vous ne sentez pas de faire cette opération, vous pouvez demander à un professionnel. 

Nos conseils d’achat de soupapes de sécurité

Une soupape de sécurité, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine.