Que faire avec une soupape de sécurité qui crache ?

Un système de chauffage, tout le monde en a un dans la maison et c’est assez logique étant donné que l’on aime bien vivre à des températures autour des vingt degrés, ce qui chez nous n’est clairement pas possible toute l’année. 

Mais ce système de chauffage, il lui arrive d’avoir des problèmes de temps en temps. Alors, pour éviter tout ça, un système de sécurité est mis en place, avec notamment des soupapes de sécurité. 

Mais dans notre cas, c’est cette fameuse soupape de sécurité qui crache. Alors, comment faire quand c’est l’organe censé assurer la sécurité qui semble donner des signes de faiblesse inquiétants. 

C’est sûrement ce que vous vous êtes demandé et c’est la raison pour laquelle vous avez atterri ici. Eh bien, la bonne nouvelle c’est que nous allons voir tout cela ensemble et vous montrer comment résoudre le problème. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Une soupape de sécurité qui crache peut être encrassée 

La première chose à savoir, c’est qu’une chaudière, ça brûle un combustible qui peut être du gaz ou bien du fioul. Mais peu importe ce qu’elle brûle, la combustion produit plusieurs choses à ce moment-là. 

La première, c’est bien évidemment de la chaleur et c’est d’ailleurs pour cela qu’on utilise une chaudière. Mais durant cette combustion, il se produit aussi des déchets qui vont tranquillement se trouver dans vos tuyaux. 

En utilisation normale, en général ils ne sont pas bien embêtants, mais quand arrive la période des beaux jours, ils ne sont plus charriés par l’eau qui circule dans les tuyaux et ils vont se déposer. 

Au fil des semaines, ils vont se sédimenter et ils peuvent être la cause de ce votre soupape de sécurité qui crache au bout de quelque temps. Mais comme vous l’aurez compris, cela se passera souvent en début d’hiver. 

En effet, c’est en remettant en marche votre système de chauffage que vous vous rendrez tout de suite compte que vous avez une soupape de sécurité qui crache. Toutefois, il est possible que ce problème arrive plus tard dans la saison. 

Pensez à vérifier la pression dans le vase d’expansion 

Mais on ne parlait pas de soupape de sécurité qui crache plutôt que du vase d’expansion seriez-vous tenté de nous dire à la lecture de ce deuxième paragraphe ? Eh bien oui c’est le cas, mais les deux sont liés. 

En résumé et sans rentrer dans trop de détails techniques, le vase d’expansion a une membrane qui a pour rôle de bouger lors de l’expansion du volume d’eau dans le système afin de limiter la pression. 

OR, si cette membrane est trop vieille et commence à peiner à s’étendre, vous avez forcément une montée de la pression et celle-ci a des répercussions sur votre soupape de sécurité qui crache. 

Pensez donc bien à vérifier l’état de la membrane de votre vase d’expansion afin de vérifier que le problème ne viendrait pas de là et donc pas de la soupape de sécurité qui crache en elle-même !

La pression est peut-être tout bonnement trop haute 

Dans le paragraphe précédent, on a parlé du fait qu’une pression élevée pourrait être à l’origine de votre soupape de sécurité qui crache, mais une pression élevée à cause d’un problème du vase d’expansion. 

Toutefois, ce n’est pas la seule raison qui peut expliquer une augmentation de la pression. Le responsable peut être votre distributeur d’eau potable qui a augmenté la pression sans vous prévenir récemment. 

En effet, les réseaux de distribution sont longs et parfois les maisons en bout de chaîne ont une eau avec une pression trop basse. Les distributeurs vont alors augmenter celle-ci pour résoudre le problème.

Mais cela aura pour effet d’en engendrer un deuxième ! Si vous êtes au début de la ligne de distribution, vous allez remarquer que la pression d’arrivée de votre eau a augmenté et cela expliquerait alors pourquoi vous avez une soupape de sécurité qui crache. Cela peut aussi causer d’autres problèmes comme des électrovannes qui sifflent.  

Heureusement, il existe une solution pour régler ce problème. Cette solution, c’est d’installer un régulateur de pression comme cette vidéo vous le montre. Vous pourrez ainsi avoir une pression toujours stable de votre eau. 

Votre soupape de sécurité qui crache est peut-être tout simplement trop vieille

Enfin, la dernière explication que nous pouvons vous donner quant a votre soupape de sécurité qui crache, c’est que celle-ci est potentiellement trop vieille et qu’il est tout bonnement en train de rendre l’âme. 

Or, comme on l’a dit au début de cet article, c’est un élément important qui va empêcher que des pressions trop fortes ne fassent tout exploser. Dès lors, il conviendra de la changer au plus vite. 

Nos conseils d’achat de soupapes de sécurité

Une soupape de sécurité, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine.