Que faire avec une électrovanne qui siffle ?

En se baladant un peu sur le net, on rencontre certaines personnes qui se plaignent d’un problème pour le moins embêtant, une électrovanne qui siffle de manière ininterrompue, mais surtout forte ! 

En effet, on peut par exemple recueillir des témoignages de personnes qui se font réveiller par ce sifflement et qui ne peuvent plus utiliser leurs appareils durant la nuit à cause de ce sifflement. 

Ce n’est pas confortable, mais c’est surtout assez peu pratique dans la vie de tous les jours et si vous êtes ici aujourd’hui, c’est sûrement parce que vous êtes touché par ce problème et que vous cherchez des solutions. 

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit ! Nous allons ensemble voir les causes qui peuvent expliquer pourquoi vous avez une électrovanne qui siffle et vous embête depuis quelques jours.

Les électrovannes – informations générales 

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié. 

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

Une électrovanne qui siffle peut être due à une trop forte pression 

Une électrovanne, c’est en très gros un système qui va permettre de contrôler l’arrivée d’eau dans un appareil électroménager en ouvrant et en faisant un passage pour que cette eau puisse passer. 

Or, cette eau, elle arrive fatalement avec une certaine pression dans votre électrovanne. Si cette pression est trop élevée, il est alors possible que vous ayez une électrovanne qui siffle à cause de cela. 

Mais dans ce cas-là, la raison est souvent dû à votre fournisseur d’eau plutôt qu’à l’électrovanne elle-même. En effet, c’est lui qui va déterminer la pression de l’eau qui va arriver dans vos tuyaux. 

Le problème, c’est que le réseau de distribution est parfois trop long pour que la pression arrive de manière correcte au bout. C’est dans cette situation que le distributeur va augmenter la pression ce qui se ressentira sur ces premiers servis. 

Toutefois, il existe une solution pour venir à bout de cette pression trop élevée qui est la cause de votre électrovanne qui siffle. En effet, vous pouvez installer un réducteur de pression comme sur cette vidéo. 

Le débit n’est-il pas trop fort ? 

Si ce n’est pas la pression qui est trop forte et qui est donc la cause de votre électrovanne qui siffle, c’est peut-être tout simplement le débit de l’eau qui est trop fort. Or, ce fort débit va avoir une cause. 

On vous passe les détails techniques de calcul de la pression de l’eau, car ils ne sont pas spécialement essentiels à la compréhension. Tout ce que vous devez savoir, c’est que le volume d’eau compte. 

Or, si vous avez un fort début, vous augmentez le volume d’eau et donc par la même occasion la pression de votre liquide dans votre électrovanne qui siffle. De cette manière, on retombe sur le premier problème. 

L’origine est toutefois différente et installer un réducteur de pression ne changera rien à votre problème avec une électrovanne qui siffle. Non, ici, il faudra tout simplement réduire ce débit pour régler le problème. 

Pour cela, n’y allez pas trop franchement au risque d’avoir un débit trop faible. Baissez légèrement le débit jusqu’à avoir un résultat satisfaisant tout en vous débarrassant de votre électrovanne qui siffle. 

Un corps étranger peut expliquer une électrovanne qui siffle 

La troisième cause d’une électrovanne qui siffle, c’est un petit corps étranger qui se serait glissé à l’intérieur de celui-ci. En effet, ce petit corps se serait glissé dans la fente où l’eau passe d’habitude. 

Sauf que cette fois, il bloquera en partie le passage. S’il est trop gros, vous vous retrouvez carrément avec une électrovanne qui ne se ferme plus, mais s’il est plus petit, il peut ne pas trop gêner le fonctionnement. 

Par contre quand l’électrovanne qui siffle sera ouverte, le passage de l’eau fera vibrer ce petit corps étranger ce qui sera la cause du bruit que vous entendez. Pour résoudre le problème, il faudra démonter l’électrovanne qui siffle. 

Si rien ne marche, mieux vaut changer l’électrovanne 

Nous venons de voir trois causes probables d’une électrovanne qui siffle, mais si aucune de ces causes n’est valable pour votre électrovanne qui siffle nous vous conseillons tout bonnement d’en changer. 

En effet, vous pourriez faire venir un technicien spécialisé dans ce domaine qui trouverait sûrement une solution, mais le prix de l’intervention serait bien plus élevé que celui d’une électrovanne et ne vaudrait donc pas le coût. 

Remplacer une électrovanne qui ne marche plus 

Si jamais vous êtes dans une situation où il n’est plus possible de sauver votre électrovanne, il faudra malheureusement passer par la case achat. Pour vous aider, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection ci-dessous.