Que faire avec une électrovanne qui fuit ?

Les électrovannes, c’est pratique et c’est bien pour cette raison qu’on en retrouve dans tout un tas de machines d’électroménager à l’intérieur de notre maison. Mais parfois, il arrive que l’on trouve une électrovanne qui fuit. 

Pour comprendre d’où cela pourrait provenir, la première chose à voir ensemble, c’est comment fonctionne plus précisément cette électrovanne qui fuit, sans toutefois rentrer dans de très gros détails. 

Basiquement, une électrovanne, c‘est une pièce qui va s’ouvrir ou se fermer à des intervalles programmés par l’électricité afin de laisser passer un fluide dans votre appareil électroménager. 

Sauf que le problème, c’est qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez une électrovanne qui fuit et si vous ne savez pas précisément laquelle, les choses peuvent devenir tout de suite plus compliquées.

Les électrovannes – informations générales 

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié. 

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

Une électrovanne qui fuit à cause d’un corps étranger 

C’est pourquoi nous allons voir dans les lignes suivantes les causes qui pourraient expliquer pourquoi vous faites face en ce moment même à une électrovanne qui fuit, mais aussi à comment la réparer. 

La première chose à laquelle nous allons nous intéresser, c’est la présence potentielle d’un corps étranger au sein de votre électrovanne. Pour bien comprendre, il faut voir que celle-ci va ouvrir et fermer un canal comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les électrovannes qui ne ferment plus. 

Sauf qu’il est tout à fait possible qu’un débris vienne se positionner à cet endroit précis et empêche le canal de se refermer. Dès lors, l’eau coule en continu à travers l’électrovanne et l’on comprend comment on en arrive à la fuite. 

Pour résoudre ce problème, la première chose à faire va être de démonter l’électrovanne comme indiqué dans la vidéo. Une fois que c’est fait, nettoyez-le bien et enlevez le corps étranger s’il y en a bien un. 

Des joints trop usés peuvent provoquer une fuite 

Vous venez de tout démonter et vous n’avez constaté aucun corps étranger qui pourrait expliquer pourquoi vous avez une électrovanne qui fuit ? Profitons de cela pour vérifier autre chose. 

Comme toutes les pièces qui sont au contact d’un fluide, vos électrovannes ont des joints à différents endroits qui ont pour but de justement éviter les fuites. Alors, si l’on est sur une grosse fuite, le problème ne vient pas de là. 

Mais dans de petites fuites, il est tout à fait possible que votre électrovanne qui fuit le fasse à cause de joints qui sont usés. Pour cela, démontez là et vérifiez que vos joints sont toujours en bon état. 

Si ce n’est pas le cas, eh bien changez-mes simplement pour en finir avec votre électrovanne qui fuit. Pour les préserver plus longtemps, nous vous conseillons de les enduire avec de l’huile avant de les poser. 

Une fuite peut être provoquée par un problème électrique 

Pour le problème suivant, il est important de comprendre que le système qui bouche votre électrovanne est basiquement un gros aimant qui attire ou non une pièce métallique. Quand elle est attirée, elle laisse le passage ouvert.

Quand ce n’est pas le cas, elle le ferme. Alors, ce que nous allons voir ici plus précisément, c’est un cas où l’aimant attirerait constamment la pièce métallique et laisserait donc ainsi plus ou moins l’entrée ouverte. 

Dès lors, on comprend rapidement comment on en arrive à une électrovanne qui fuit et pour le vérifier, il n’y a rien de bien compliqué a faire. En effet, il vous suffit de tester votre électrovanne et de voir si l’électricité est continue ou non. 

Dans les faits, elle ne doit pas l’être et si c’est le cas, vous pouvez appeler un technicien pour qu’il vienne jeter un œil et regarde plus précisément pourquoi vous avez ce problème électrique dans votre installation. 

Une électrovanne qui fuit est souvent bonne à changer 

Il existe plusieurs autres problèmes qui peuvent être à l’origine d’une électrovanne qui fuit, mais il est bien compliqué de les diagnostiquer et il vous faudra faire appel à un professionnel pour le faire. 

Or, si les professionnels sont qualifiés pour faire ce travail, ils vous coûteront aussi assez vite cher. Sachant qu’une électrovanne ne vaut qu’une dizaine d’euros, voire quelques dizaines pour certains modèles, les comptes sont vite faits. 

Si aucune des trois solutions que nous vous avons données juste avant ne se révélait efficace pour vous, il vaudra alors mieux changer votre électrovanne qui fuit entièrement que de vous compliquer la tâche.

Remplacer une électrovanne qui ne marche plus 

Si jamais vous êtes dans une situation où il n’est plus possible de sauver votre électrovanne, il faudra malheureusement passer par la case achat. Pour vous aider, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection ci-dessous.