Que faire avec une électrovanne qui vibre ?

Le bruit nous entoure tous les jours et ce peu importe ce que l’on fait. En effet, même le silence est dans les faits emplis de bruit, alors on n’a pas besoin qu’une électrovanne qui vibre vienne en ajouter. 

En effet, parmi les bruits que l’on peut entendre dans le tous les jours, il y en a un qui a tendance à nous agacer, c’est la vibration. On ne se concentre alors rapidement plus que sur ça et il nous obsède. 

Alors, pour éviter de complètement devenir fou à cause d’une électrovanne qui vibre dans l’un de vos appareils ménagers, on a décidé de vous faire un petit guide pour vous expliquer à quoi peut être dû ce phénomène. 

Mais bien entendu, on ne se contentera pas de vous énumérer les différentes possibilités, on vous aidera aussi à y voir plus clair et on vous donnera des solutions pour que vous puissiez régler ce problème. Si toutefois, vous avez une électrovanne qui grésille, nous vous laissons regarder notre guide à ce sujet. 

Les électrovannes – informations générales 

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié. 

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

Un faible débit d’eau peut expliquer une électrovanne qui vibre 

Commençons par ce qui est un problème assez courant dans le cas d’une électrovanne qui vibre, mais qui est pour le coup un problème qui est assez simple à régler, celui d’un manque de débit. 

Attention, ici on parle bien débit et pas de pression de l’eau, même si dans les faits une faible pression dans celle-ci entraînera un faible débit dans vos canalisations et peut aussi être la cause d’un problème. 

Dans ce cas-là, il n’y aura pas grand-chose à faire, mais les pressions seraient si faibles que c’était très peu probable et que vous auriez probablement déjà appelé votre fournisseur d’eau au préalable. 

L’autre problème qui pourrait expliquer une électrovanne qui vibre, c’est que vous avez les tuyaux d’arrivée d’eau qui sont bouchés. C’est assez commun, notamment dans des régions où l’eau est très calcaire. 

Celui-ci va alors se déposer peu à peu dans vos tuyaux et commencer à les boucher jusqu’à arriver à un point où la pression augmentera, mais au vu du passage qui est obstrué, le débit diminue. Dans ce cas, il suffit de changer les tuyaux ou d’enlever le calcaire pour résoudre le problème. 

Le matériel pour enlever le calcaire de vos tuyaux

Enlever du calcaire dans les tuyaux est un jeu d’enfant si vous savez comment vous y prendre. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Prenez une bouilloire où vous faites chauffer du vinaigre blanc avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate et mettez le mélange dans les tuyaux pour un résultat parfait. 

Une trop grosse pression de votre eau peut expliquer le problème 

On parlait de pression dans la solution précédente, eh bien, nous allons continuer de le faire ici, car si un faible débit peut être la cause d’une électrovanne qui vibre, c’est aussi le cas d’une trop grosse pression. 

De plus, si un faible débit est plus embêtant qu’autre chose, une trop forte pression peut être très dangereuse pour toute votre tuyauterie. D’ailleurs si c’est ce problème que vous avez, ce n’est pas la première fois que votre tuyauterie doit faire du bruit. 

Vous devez entendre à minima de temps en temps des vibrations dans vos tuyaux ou bien dans vos robinets. Si c’est le cas, vous avez quelque chose qui est responsable d’une montée de pression. 

Comme on l’a dit précédemment, il peut s’agir d’un amas de calcaire qui va venir boucher vos tuyaux et être la cause de cette vibration ou bien il se peut que cela ait un lien direct avec votre fournisseur d’eau. 

Pour s’assurer que toutes les maisons de la ligne aient une pression suffisante, il peut augmenter celle-ci, ce qui occasionne une pression trop forte en début de ligne. Dans ce cas, cela expliquerait une électrovanne qui vibre. 

 Pour résoudre ce problème, rien de bien sorcier, vous pouvez installer un réducteur de pression sur votre système comme indiqué dans cette vidéo. Ainsi, vous ne serez plus embêtés par la suite.

Avez-vous une électrovanne qui vibre de temps en temps ? 

Enfin, sachez qu’une électrovanne, qui vibre peut le faire toute seule et normalement, sans qu’il y ait forcément de problèmes derrière ! Dans ce cas-là, la vibration sera en général intermittente et non continue. 

En effet pour fonctionner, l’électrovanne reçoit de l’électricité ce qui va lui permettre de s’ouvrir le temps qu’il faut selon votre appareil. Or, c’est cette électricité qui va parfois être la cause d’une électrovanne qui vibre. 

Pour le vérifier, rien de bien compliqué, il suffit de savoir quand votre appareil a besoin d‘ouvrir l’électrovanne pour faire rentrer de l’eau. Si c’est à ces moments-là qu’elle vibre, vous avez trouvé la raison.