Que faire avec une électrovanne qui chauffe ?

Une électrovanne, c’est basiquement un système qui va permettre de contrôler une arrivée d’eau dans un appareil. Lorsqu’elle le fera, c’est normal qu’elle monte en température. Mais parfois, vous aurez une électrovanne qui chauffe vraiment ! 

Dans ce cas, il y a sûrement un souci derrière et elle risque de vous rendre l’âme si vous ne vous y intéressez pas rapidement. Au pire, on peut aussi craindre qu’elle finisse par déclencher un incendie dans la maison. 

Or, il y a fort à parier que ce n’est pas socialement ce que vous aviez prévu de votre journée. Toutefois, il n’est pas toujours facile de réussir à deviner quelles sont les causes de cette électrovanne qui chauffe. 

C’est pour cela que nous vous proposons ici de nous intéresser aux quatre problèmes les plus fréquents quand vous avez une électrovanne qui chauffe. Si aucun ne correspond au vôtre, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. 

Les électrovannes – informations générales 

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié. 

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

Une électrovanne qui chauffe peut être de mauvaise qualité 

La première question que nous allons nous poser, c’est de déterminer l’origine de votre électrovanne qui chauffe. En effet, depuis des années, il ne vous aura pas échappé que la vente via internet se démocratise. 

Ce moyen de vente a un gros avantage, c’est qu’il permet de trouver des prix qui sont parfois bien en dessous de ceux du marché. L’inconvénient, c’est que la qualité ne suit pas toujours et vous cause des ennuis. 

On ne les citera pas, mais on parle par exemple de plusieurs plateformes de ventes chinoises qui sont très populaires depuis quelque temps et qui vendent notamment des composants électroniques comme des électrovannes. 

Or, vous pourrez retrouver plusieurs exemples sur le nombre de personnes ayant acheté sur ces sites et se retrouvant avec une électrovanne qui chauffe. Dans ce cas, ce que nous vous conseillons, c’est simple. 

Une électrovanne vaut quelques dizaines d’euros au maximum suivant le modèle que vous allez rechercher. Mettez-y donc le prix que cela vaut et vous ne devriez plus être embêté par une électrovanne qui chauffe. 

Remplacer une électrovanne qui ne marche plus 

Si jamais vous êtes dans une situation où il n’est plus possible de sauver votre électrovanne, il faudra malheureusement passer par la case achat. Pour vous aider, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection ci-dessous. 

La tension d’alimentation est-elle la bonne ? 

Si vous n’êtes pas franchement une pointure en électricité, il faut savoir qu’il y a différents moyens de quantifier l’électricité et l’un de ces moyens, c’est la tension, la différence de niveau électrique entre deux bornes

Cette tension est exprimée en Volts qui sont représentés par le signe V. D’ailleurs, votre électrovanne qui chauffe a surement un voltage recommandé qui doit être indiqué sur sa boite et directement sur elle. 

La chose à vérifier dès lors, c’est si vous êtes bien sur la même valeur de Voltage recommandé. Si vous êtes en dessous, l’électrovanne risque de mal marcher, voire de ne pas marcher du tout. 

Par contre, si vous êtes au-dessus, vous avez trouvé la raison de votre électrovanne qui chauffe. Il ne vous reste plus qu’à passer par la case achat pour en prendre une avec une valeur en Volt demandé égale à celle de votre appareil. 

Votre électrovanne qui chauffe fait-elle des bruits en plus ? 

En plus d’avoir une électrovanne, celle-ci fait-elle des bruits ? Car si c’est le cas, il est possible que ce soit en fait l’origine de ce bruit qui soit la cause de cette émission de chaleur soudaine. 

Dans ce cas, vous allez avoir tout un tas de choses à faire et cela dépendra seulement de l’origine de l’ apnée qui est souvent reliée au bruit. Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter notre guide général sur les électrovannes qui font du bruit.

Celui-ci vous aidera à déterminer quel problème est à l’origine de votre électrovanne qui chauffe en fonction du type de bruit qu’elle fait. Une solution vous sera ensuite proposée pour résoudre ce problème. 

Avez-vous le bon type d’électrovanne ?

C’est tout bête, mais il existe sur le marché deux sous-types d’électrovannes, les normalement fermées et les normalement ouvertes. Dès lors, pour faire l’action inverse à leur nom, il faut de l’électricité. 

Or, si vous gardez ouverte une normalement fermée ou le contraire, eh bien vous allez les mettre sous tension pendant bien trop longtemps. Cela peut expliquer pourquoi vous avez une électrovanne qui chauffe.