Que faire avec une électrovanne qui fait du bruit ?

De nombreuses études à travers les années se sont intéressées à l’impact que pouvait avoir le bruit sur notre santé et toutes ces études sont d’accord sur le fait que plus il y a de bruit, moins bien vous allez vous porter.

En effet, nous sommes entourés de tout un tas de bruits dans la vie de tous les jours, dont certains que notre cerveau masque carrément de lui-même ! Alors, pas besoin de se rajouter une électrovanne qui fait du bruit.

C’est pourquoi nous allons ici vous aider à résoudre ce problème qui est en fait bien plus large que le titre pourrait le laisser supposer. En effet, une électrovanne qui fait du bruit, c’est assez commun.

Mais pour résoudre ce problème, il faut être capable de savoir exactement quel type de bruit vous entendez, car il vous indiquera ce qui ne va pas dans votre électrovanne. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir ici.

Les électrovannes – informations générales

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié.

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

Quel bruit fait votre électrovanne ?

Votre électrovanne qui fait du bruit, mais précisément, qu’entendez-vous ? C’est le type de questions qu’il va falloir vous poser avant même de chercher une solution à votre problème et c’est d’ailleurs pourquoi nous sommes ici.

Nous vous proposons trois solutions à des problèmes communs qui sont à l’origine d’une électrovanne qui fait du bruit dans la suite de l’article, mais pour vous guider vers la plus cohérente prenons le temps de voir quel est votre souci.

Vous avez une électrovanne qui vibre, alors nous vous conseillons de vous intéresser plus particulièrement à la première solution que nous allons vous apporter. Si vous avez plutôt une électrovanne qui claque, intéressez-vous à la seconde.

Enfin, si vous avez une électrovanne qui grésille, c’est vers la troisième solution que nous allons vous diriger. Bon maintenant que vous y voyez sûrement plus clair, il est l’heure de nous intéresser plus en détail au problème.

Une électrovanne qui fait du bruit à cause de la pression

Le premier problème que nous allons voir ensemble, c’est un problème de dépression et celui-ci peut être dû à deux facteurs. Le premier, c’est le calcaire qui est très présent dans l’eau de certaines régions.

Ce calcaire, il va alors se déposer dans les tuyaux et va faire augmenter la pression au cœur de ceux-ci. Cela va avoir pour effet de faire vibrer votre électrovanne, mais aussi le reste de vos tuyaux.

Pour résoudre ce problème, il faudra donc se lancer dans une grande session de nettoyage pour faire disparaître tout le calcaire de votre tuyauterie afin de la préserver et de ne plus entendre une électrovanne qui fait du bruit.

Le deuxième problème qui pourrait être à l’origine d’une montée de pression vient directement de votre fournisseur d’eau. Si c’est le cas, vous devriez penser à installer un régulateur de pression comme sur cette vidéo.

Le matériel pour enlever le calcaire de vos tuyaux

Enlever du calcaire dans les tuyaux est un jeu d’enfant si vous savez comment vous y prendre. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Prenez une bouilloire où vous faites chauffer du vinaigre blanc avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate et mettez le mélange dans les tuyaux pour un résultat parfait. 

Une électrovanne avec problème d’aimants

Le deuxième problème qui peut être à l’origine d’une électrovanne qui fait du bruit, c’est un aimant qui est défaillant. Pour comprendre cela, il faut savoir que c’est cet aimant qui va attirer un pinceau pour ouvrir votre électrovanne.

Or, si celui-ci commence à faiblir, il est possible que de temps en temps, votre pinceau se libère de lui-même et vienne heurter le reste de l’électrovanne avant d’être de nouveau attiré. Cela va alors faire du bruit, beaucoup de bruit.

Vous entendrez alors un claquement fort qui peut se produire assez souvent à certaines occasions et qui risque de vous énerver très vite. Dans ce cas-là, il vaut mieux changer votre électrovanne qui fait du bruit.

Une électrovanne qui fait du bruit à cause d’un corps étranger

La dernière chose à l’origine d’une électrovanne que nous allons voir ici, c’est un corps étranger qui peut s’infiltrer au cœur de votre électrovanne au fur et à mesure de ses utilisations, sans pour autant tout bloquer.

En effet, ce corps étranger peut tout simplement se retrouver dans l’électrovanne et ne pas gêner la fermeture ou l’ouverture de celui-ci, ou du moins de manière partielle à tel point que vous ne vous en étiez pas rendu compte.

Mais s’il ne gêne pas forcément le fonctionnement de votre électrovanne qui fait du bruit, il risque de la faire griller, ce qui pourrait se révéler être assez embêtant, surtout si cela dure un moment.

Dans ce genre de situation, il n’y a pas cinquante solutions, vous allez obligatoirement devoir passer par la case démontage de votre électrovanne qui fait du bruit pour lui faire un bon nettoyage et ainsi la débarrasser de ce corps étranger. Par la même occasion, vous ne devriez plus être embêté par le bruit.