Que faire avec une électrovanne qui grésille ?

Alors que vous étiez en train de faire votre petite vie, votre oreille a été naturellement attirée par un petit bruit près de l’un de vos appareils ménagers. Ce bruit, c’est une électrovanne qui grésille plus ou moins fort. 

Alors, forcément, comme à chaque fois que l’on entend un bruit sur l’un de nos appareils, on a tendance à se demander assez logiquement ce qu’il est en train de se passer, et surtout si ce n’est pas grave. 

Alors, il y a de fortes chances pour que quand vous avez entendu une électrovanne qui grésille, vous vous soyez rué sur votre portable ou votre ordinateur pour faire quelques recherches à ce sujet. 

C’est d’ailleurs sûrement ce qui explique que vous soyez tombé là et autant vous le dire, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons voir ensemble quels sont les problèmes qui pourraient être à l’origine de ce grésillement. 

Ainsi, nous pouvons rapidement mettre la main sur une solution et vous permettre de résoudre ce problème d’une électrovanne qui grésille en quelques minutes seulement. Alors, ne perdons plus un instant !

Les électrovannes – informations générales 

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié. 

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

Une électrovanne qui grésille à cause de vibrations ? 

Pour ce premier problème que nous allons voir ensemble, il faudra que votre électrovanne qui grésille se trouve à proximité immédiate d’un moteur. En effet, c’est ce moteur qui pourra alors être la cause du grésillement. 

Pour bien comprendre cela, il faut voir qu’il y a tout un tas de mouvements à l’intérieur d’un moteur et que forcément, ces mouvements le font bouger et le font aussi émettre des vibrations. 

Or, ces vibrations, elles risquent de se répandre dans les pièces aux alentours et potentiellement à une électrovanne qui grésille. C’est d’ailleurs ces vibrations qui sont responsables des grésillements. 

Pour le vérifier, c’est assez simple, il vous suffit d’allumer la machine, tout en n’allumant pas le moteur si possible. Vous verrez alors si vous avez une électrovanne qui grésille ou non. Si ce n’est pas le cas, bravo, vous avez trouvé l’origine du problème et il n’y a rien de grave ! 

Essayez d’ouvrir manuellement une électrovanne qui grésille 

Pour le deuxième souci que nous allons évoquer, il peut tout simplement s’agir d’éléments qui viendront se coincer dans votre électrovanne qui grésille plus que d’un problème électrique qui sera à l’origine du bruit. 

Pour vérifier cela, rien de bien compliqué, il vous suffira de démonter votre électrovanne comme c’est indiqué sur la vidéo que nous vous partageons. Une fois que c’est fait, dévissez tout doucement le haut. 

Vous devriez alors voir de l’eau s’écouler tout doucement. Si c’est le cas, vous pouvez alors remplacer votre électrovanne qui grésille là où elle était et vous ne devriez plus avoir de soucis dans le futur.

Il va peut-être falloir changer votre électrovanne 

Toutefois, si même après ce démontage, vous aviez toujours une électrovanne qui grésille, il y a fort à parier que celle-ci soit en fin de vie. Alors, il n’y a pas spécialement d’urgence à la changer, rien ne presse. 

Gardez tout de même en tête que quand votre électrovanne commence à grésiller de cette manière, elle peut vous lâcher à tout moment et le mieux est donc d’acheter en avance de quoi la remplacer. 

Remplacer une électrovanne qui ne marche plus 

Si jamais vous êtes dans une situation où il n’est plus possible de sauver votre électrovanne, il faudra malheureusement passer par la case achat. Pour vous aider, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection ci-dessous. 

Parfois, c’est un bruit normal de fonctionnement 

Enfin, tout comme c’était le cas dans notre article qui traitait des électrovannes qui claquaient, il est tout à fait possible que votre électrovanne qui grésille soit en pleine forme malgré le bruit qu’elle fait. 

Alors, bien évidemment, si cela fait déjà un moment que vous l’avez mise en place et qu’il vient tout juste de commencer à grésiller, il va plutôt falloir se tourner vers l’hypothèse que l’on évoquait ci-dessus. 

Toutefois, si elle commence à grésiller dès le début de son utilisation, il est tout à fait possible qu’il n’y ait rien de bien grave à signaler et que c’est juste qu’elle est construite de cette manière et qu’elle fera donc toujours ce petit bruit qui n’est en général pas si gênant que cela de toute façon.