Que faire avec une électrovanne qui claque ?

Alors que vous étiez proche de votre machine à laver, vous avez entendu un bruit bizarre qui vous a troublée pendant quelques instants. Vous avez une électrovanne qui claque lors de certains moments. 

Avant de continuer, nous tenons à préciser qu’il est possible que vous ayez un claquement sur une autre machine que celle-ci et que si c’est le cas, vous trouverez aussi des solutions dans cet article. 

Toutefois, c’est bien souvent sur les machines à laver que l’on va retrouver ce problème plutôt gênant et en général très bruyant avec une électrovanne qui claque, le tout sans aucune raison apparente. 

En effet, ce bruit peut devenir tellement handicapant que si jamais vous vous trouviez en appartement il pourrait en venir à gêner votre voisinage, voire même à vous valoir des plaintes si vous aviez opté pour des machines en heure creuse. 

C’est pourquoi nous allons ici voir quelles peuvent être les causes qui sont à l’origine de cette électrovanne qui claque et essayer de les résoudre pour que vous retrouviez de nouveau le calme dans notre maison. 

Nous allons aussi vous expliquer quel est le phénomène derrière ce claquement pour que vous compreniez d’où vient ce bruit de cliquetis qui vous embête tant vous et votre potentiel voisinage depuis un moment. 

Les électrovannes – informations générales 

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié. 

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

C’est quoi ce claquement ? 

Pour comprendre ce claquement, il faut repartir sur la base, c’est-à-dire comprendre ce qu’est une électrovanne. C’est tout simplement un trou avec un pointeau qui va venir le ferme ou bien l’ouvrir pour laisser passer un liquide. 

Cette ouverture, elle ne se fait pas n’importe comment et c’est un aimant qui est chargé de le faire. Pour cela, il s‘active en attirant vers lui le pointeau qui libère donc le passage pour que l’eau remplisse la machine à laver. 

Or, ici pour diverses raisons, on va avoir le pointeau qui va se soustraire temporairement à l’attraction qui sera exercée par l’aimant et qui va donc s’ouvrir rapidement alors qu’il n’en devrait pas du tout. 

Quand il se refermera, il viendra se cogner contre le reste de l’électrovanne et cela causera l’électrovanne qui claque. Le problème, c’est quand ce phénomène se produit plusieurs fois à des intervalles courts. Si vous voulez plus d’informations sur l’électrovanne, voici une vidéo qui vous explique tout.

Une forte pression peut être à l’origine d’une électrovanne qui claque 

Ce qui peut expliquer le phénomène, c’est comme bien souvent dans des problèmes d’appareils qui font du bruit, comme les circulateurs par exemple, un problème de pression de l’eau. 

En effet, celle-ci arrive chez vous à une pression donnée, mais il arrive que pour permettre à ceux en fin du réseau de distribution d’avoir une pression suffisante, les distributeurs montent un peu au-dessus des normes. 

Si vous êtes en début de réseau, il est donc tout à fait possible que vous ayez une eau à trop forte pression qui vient être la cause de votre électrovanne qui claque. Pour résoudre ce problème, il y a une solution. 

En effet, il vous suffira d’installer un réducteur de pression dans votre installation de distribution d’eau pour que celui-ci diminue la pression de l’eau avant qu’elle arrive dans vos tuyaux. Vous devriez alors ne plus avoir de problèmes avec une électrovanne qui claque. 

Une électrovanne qui claque peut simplement être en fin de vie 

La seconde solution qui peut expliquer pourquoi vous avez une électrovanne qui claque peut être toute simple, celle-ci est peut-être tout bonnement en train de vous lancer en ce moment même. 

En effet, soit l’aimant, soit le système électrique est épuisé. Celui-ci a donc bien plus de mal à retenir le poinceau qui va alors avoir tendance à bouger et donc à cogner ce qui va fatalement donner une électrovanne qui claque. 

Remplacer une électrovanne qui ne marche plus 

Si jamais vous êtes dans une situation où il n’est plus possible de sauver votre électrovanne, il faudra malheureusement passer par la case achat. Pour vous aider, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection ci-dessous. 

Il se peut que ce soit normal

Enfin, il arrive que sur certains modèles, ou bien même certaines séries, on ne sache pas trop pourquoi, mais on retrouve une électrovanne qui claque, même quand l’appareil est tout neuf, un problème embêtant. 

C’est par exemple le cas de la marque Indésit qui avait eu ce problème il y a quelques années de cela sur l’une de leurs machines. Ils avaient alors subi la grogne des utilisateurs pendant plusieurs mois.