Que faire avec une électrovanne qui ne se ferme pas ?

Les électrovannes sont des éléments centraux dans tout un tas d’appareils électroménager via le rôle qu’elles ont dans ceux-ci, mais comme tout, il arrive qu’elles s’usent et que vous vous retrouviez avec une électrovanne qui ne se ferme pas ! 

Suivant le type que vous avez sur votre appareil qui peut être toujours ouvert ou toujours fermé, le problème que vous allez rencontrer ne sera pas forcément le même, mais dans l’idée, cela reste gênant. 

Mais alors, comment se rendre compte que nous faisions face à une électrovanne qui fuit et surtout comment arriver à régler le problème efficacement et facilement; c’est ce que nous allons voir ici plus en détail. 

En effet, il existe un moyen très simple de vérifier quelle est la cause de cette électrovanne qui ne se ferme plus et vous pourrez le faire pour vous-même sans avoir a faire appelle a un professionnel en suivant nos conseils. 

Les électrovannes – informations générales 

Avant de nous lancer dans le cœur du sujet avec cet article, connaissez-vous bien les électrovannes et surtout leur fonctionnement ? Si vous avez un doute, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide qui leur est dédié. 

Sur celui-ci, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. De plus, en cas de panne, vous retrouverez une sélection d’électrovannes à portée de clic.

Repérer une électrovanne qui ne se ferme pas 

La première chose avant de s’intéresser plus particulièrement aux méthodes qui vous permettront de résoudre votre problème d’électrovanne qui en se ferme plus, c’est bien évidemment de réussir à déterminer quand c’est le cas. 

Pour comprendre, pas besoin de longues explications, mais revenons sur le fonctionnement général d’une électrovanne. Celle-ci va contrôler un flux de liquide en s’ouvrant et en se fermant suivant les impulsions électriques. 

Or, si vous avez une électrovanne qui ne se ferme plus, vous allez rapidement vous apercevoir que votre appareil fuit de l’eau et c’est tout à fait normal sachant que l’électrovanne restera tout le temps en position ouverte. 

Dès lors, si vous avez un problème au niveau de votre électrovanne qui ne fait plus son travail, mais que vous ne constatez pas de fuite d’eau, il y a très peu de chance que vous vous trouviez face à une électrovanne qui ne se ferme plus. 

Il est aussi possible que vous ayez une électrovanne qui s’ouvre de temps en temps et cela entraîne un bruit assez fort de claquement, mais ce n’est pas ce que nous allons voir ici. Pour ce problème, nous vous conseillons de consulter notre guide sur les électrovannes qui claquent.

Une électrovanne qui ne se ferme pas peut être due à un débris 

La première raison qui peut expliquer pourquoi vous avez une électrovanne qui ne se ferme plus, c’est qu’un débris s’est logé au cœur de celle-ci et lui empêche tout simplement de se refermer.

Pour s’imaginer ça, il faut de nouveau revenir au fonctionnement général de l’électrovanne en se rappelant qu’un poinceau vient fermer et ouvrir le passage à l’intérieur de celle-ci pour que l’eau puisse circuler. 

Or, il est possible qu’un débris se soit faufilé et coincé au cœur même de ce passage au fil du temps. SI celui-ci est un minimum résistant, il va alors empêcher le poinceau de sortir de son logement pour fermer l’électrovanne. 

On comprend ensuite aisément comme on en arrive à une électrovanne qui ne se ferme plus. Pour résoudre le problème, il n’y a pas cinquante solutions, il va falloir démonter l’électrovanne. 

Si vous ne savez pas le faire, pas de panique, nous vous avons trouvé une vidéo qui vous explique comment le faire simplement. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à enlever le débris s’il est présent et ensuite remonter le tout. 

Pensez à vérifier l’alimentation électrique de votre électrovanne 

Toutefois, il est aussi possible qu’aucun débris ne soit responsable d’une électrovanne qui ne se ferme plus. Dans ce cas, profitez d’avoir démonter votre électrovanne lors de l’astuce précédente pour vérifier autre chose. 

Comme on l’a dit en tout début d’article, l’ouverture et la fermeture de votre électrovanne ne sont pas dues au hasard, mais à l’électricité. Cette électricité attire le ponceau à l’aide d’un aimant pour l’ouvrir. 

Quand elle se coupe, le poinceau reprend sa position originale et ferme l’électrovanne. Si jamais vous avez une électrovanne qui en ferme plus, il est possible que le problème soit électrique. 

Pour le vérifier, il vous suffit de contrôler si votre électrovanne est constamment alimentée en électricité ou non. Si c’est le cas, vous avez mis le doigt sur le problème et pouvez appeler un technicien pour le régler. 

C’est souvent un signe qu’il faut changer son électrovanne

Mais parfois, ce ne sera ni un débris ni un problème d’électricité qui expliquera pourquoi vous avez une électrovanne qui ne se ferme plus et dans ce cas là, vous n’aurez pas beaucoup d’alternatives qui se présenteront à vous. 

En effet, une électrovanne, cela ne coûte pas si cher que ça, alors que faire intervenir un technicien pour un problème sur celle-ci coûte très cher. Dès lors, le mieux à faire dans ce cas, c’est souvent de changer votre électrovanne qui ne se ferme plus. 

Remplacer une électrovanne qui ne marche plus 

Si jamais vous êtes dans une situation où il n’est plus possible de sauver votre électrovanne, il faudra malheureusement passer par la case achat. Pour vous aider, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection ci-dessous.