Que faire avec un purgeur d’air qui fuit ?

Un système de chauffage, c’est bien pratique surtout quand, comme au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes en plein cœur de l’hiver. Toutefois, les choses peuvent devenir compliquées si vous avez un purgeur d’air qui fuit. 

Cela va clairement se ressentir sur la qualité de votre chauffage et pour tenter de compenser, vous allez avoir une chaudière qui va tourner encore plus fort. Résultat, vous n’aurez toujours pas un chauffage digne de ce nom. 

Mais en plus de cela, vous risquez de faire une crise cardiaque quand vous allez voir la facture à la fin de l’hiver à cause du fait que votre chaudière se soit emballée pour tenter de compenser le purgeur d’air qui fuit. 

Alors, pas de panique, s’il faut résoudre ce problème, nous allons vous aider à comprendre ce qu’il s’est passé pour en arriver à cette situation, mais aussi comment simplement remettre tout cela dans l’ordre. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Un purgeur d’air qui fuit, ça fait quoi ? 

La première grande question que vous pourriez vous poser, c’est de savoir ce qu’est un purgeur d’air et surtout qu’est ce que ça signifie un purgeur d’air qui fuit. C’est pourquoi nous allons nous y intéresser dans un premier temps. 

Pour bien comprendre à quoi cela sert, il faut repartir sur les bases du chauffage avec une chaudière. Cette chaudière, elle va utiliser un combustible qui va être du gaz ou du fioul pour brûler et mettre de la chaleur. 

Mais ce n’est pas cette chaleur qui va être chargée de chauffer votre maison, non celle-ci va faire chauffer de l’eau qui circule à travers tout un réseau de petits serpentins. C’est cette eau qui ira dans vos radiateurs pour chauffer votre maison. 

Or, dans ce système, c’est bien évidemment de l’eau qu’on veut chauffer et donc on veut éviter à tout prix que de l’air s’y infiltre. Le rôle normal d’un purgeur d’air va alors être de faire en sorte d’évacuer cet air qui se trouve dans vos tuyaux. 

En soi, ce n’est pas si anormal que ça que de l’air s’y trouve, le problème c’est qu’il arrive que vous vous retrouviez avec un purgeur d’air qui fuit et c’est alors de l’eau et non de l’air qui s‘en échappe. 

Est-ce urgent de réparer ? 

Alors, quand vous avez un purgeur d’air qui fuit, concrètement que se passe t-il ? Eh bien, vous allez retrouver de l’eau dans la pièce où se trouve votre système de chauffage. En général, ce n’est pas une immense fuite. 

Dès lors, vous pourriez être tenté de vous dire qu’au vu de la taille de la fuite, cela ne vaut pas forcément le coup de se mettre la rate au court-bouillon et donc de se lancer dans des réparations immédiates. 

Eh bien, autant vous le dire, ce serait une erreur. En effet, il ne faut pas trop rigoler avec un purgeur d’air qui fuit, au risque de vous retrouver tout d’un coup avec un système de chauffage qui se met en défaut. 

Si l’air n’est plus évacué et que vous avez de l’eau qui sort, vous allez voir votre pression baisser fortement dans votre système de chauffage. Or, la chaudière et le circulateur sont capables de le détecter. 

L’un des deux, voire même les deux vont donc se mettre en défaut le temps que le problème soit réglé pour éviter tout endommage comme nous l’avons vu dans notre article sur les circulateurs qui se mettent en défaut. Vous allez donc devoir faire quelque chose avec votre purgeur d’air qui fuit. 

Vous allez devoir changer votre purgeur d’air qui fuit 

En termes d’intervention, on aimerait vous dire qu’il y a quelque chose à faire pour tenter de sauver votre purgeur d’air qui fuit, mais malheureusement, ce n’est pas le cas ! En effet, si cela vous arrive, vous n’aurez pas le choix. 

Il vous faudra obligatoirement passer par la case achat pour remplacer votre purgeur d’air qui fuit. Vous pouvez aussi laisser un professionnel le faire si vous ne vous sentez pas de le changer par vous-même.  

Purger votre système de chauffage une fois les purgeurs changés 

Une fois que votre purgeur d’air qui fuit a été remplacé, nous vous conseillons une dernière étape pour lui faciliter la tâche avant de remettre votre système de chauffage en route, faire une purge de celui-ci. 

En effet, avec un purgeur d’air qui fuit, vous avez perdu de l’eau et l’air des tuyaux n’a pas été évacué. Il vaut donc mieux refaire le plein d’eau dans un premier temps pour remettre ce qui a fui. 

Ensuite, rendez-vous au niveau de vos radiateurs pour vous lancer dans la purge de votre système. Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffira de les ouvrir et de prévoir une bassine pour ne pas en mettre à côté. 

Si vous ne savez pas comment on purge un radiateur, nous vous avons trouvé une vidéo qui vous explique en quelques minutes comment vous y prendre pour réussir cette opération. Il vous suffira de la faire sur tous vos radiateurs. 

Le matériel nécessaire à la purge 

Avant de vous lancer dans la purge de votre radiateur, il vous faudra un peu de matériel comme nous vous l’avons précisé dans l’article. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons d’acheter les éléments suivants.