Comment tester une soupape de sécurité ?

Tester une soupape de sécurité, c’est quelque chose que vous devriez faire assez souvent, au moins une fois par an et que l’on a trop tendance à oublier de faire. Pourtant, c’est primordial de le faire ! 

En effet, imaginez que vous avez en face de vous une cocotte minute ou il y a un mélange de chaleur et de pression. Un mélange explosif, littéralement qui a parfois besoin d’être un peu évacué. 

C’est alors votre soupape de sécurité qui va s’en charger et qui va donc vous éviter des problèmes assez embêtants comme le fait que vous vous retrouviez avec une immense explosion du a un trop plein de pression par exemple. 

Dès lors, on comprend assez facilement pourquoi il est important de tester une soupape de sécurité de manière assez régulière, afin de vérifier que si besoin, elle remplira bien le rôle qui est le sien ! 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Un bouton peut vous permettre de tester une soupape de sécurité 

Oui, mais si on est d’accord sur le fait que tester une soupape de sécurité de manière régulière, c’est bien, encore faut-il comprendre comment s’y prendre pour pouvoir le faire et pour cela il y a plusieurs techniques. 

Commençons ici par ce qui est sûrement la technique la plus simple. En effet, les soupapes de sécurité les plus récente peuvent avoir un petit bouton qui est en général de couleur rouge quelque part. 

Ce bouton, il vous permet de tester une soupape de sécurité en quelques secondes seulement. Il va en effet demander à la soupape d’évacuer de la pression, comme si celle-ci avait atteint sa limite. 

Dès lors, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur ce petit bouton rouge pour vérifier qu’effectivement tout fonctionne correctement ou qu’au contraire, vous avez une soupape de sécurité qui ne marche plus. 

Si vous avez un bouton et qu’il est facile de tester votre soupape de sécurité, n’hésitez pas à le faire assez souvent et pas seulement une fois par an. Cela vous prendra quelques secondes et vous évitera de bien mauvaises surprises. 

Vous pouvez tester une soupape de sécurité en la chauffant 

Bon, les boutons pour tester les soupapes de sécurité c’est bien pratique, mais si vous avez un modèle plus ancien ou bien d’entrée de gamme et qui ne propose pas ce bouton, vous pouvez vous demander comment faire. 

Eh bien, prenez en compte que votre soupape de sécurité se déclenche automatiquement quand vous avez une eau qui arrive à environ 110 degrés. Eh bien, c’est sur ce point que nous allons nous intéresser. 

En effet, il vous suffira de trouver le capteur de température pour tester une soupape de sécurité. Faites ensuite chauffer de l’eau à la température voulue et appliquez-la sur votre capteur de sécurité. 

Si l’eau est à une température au-delà de celle à laquelle votre soupape se déclenche, vous devriez alors voir qu’elle va évacuer de la pression et vous aurez alors réussi à tester une soupape de sécurité en quelques minutes.

Pensez à vérifier que le calcaire ne gêne pas 

Bon, nous vous avons présenté les deux moyens les plus simples de tester une soupape de sécurité et nous vous avons aussi indiqué qu’il était préférable de le vérifier le plus souvent possible, mais c’est encore plus vrais dans le cas que nous allons vous indiquer. 

Si vous êtes dans une région où l’eau est très calcaire, il est possible que vous ayez une chaudière qui va avoir de plus en plus de calcaire s’accumuler au fil des mois. Dès lors, ce calcaire peut atterrir dans la soupape de sécurité. 

Or, si celle-ci vient à se boucher à cause de celui-ci, on comprend aisément les problèmes que cela pourrait causer comme des fuites ! Dès lors, il convient de tester une soupape de sécurité le plus souvent possible. 

Si jamais celle-ci venait à se boucher, il faudra alors immédiatement la déboucher et si jamais ce n’était pas possible, il ne faudra pas hésiter une seconde à changer votre soupape de sécurité.

Nos conseils d’achat de soupapes de sécurité

Une soupape de sécurité, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine. 

Si vous décelez un problème de pression, il faut agir ! 

Enfin, le deuxième cas qui devrait vous mettre une puce à l’oreille, c’est si jamais vous décelez un problème de pression dans votre système. Il se peut alors que quand vous vouliez tester votre soupape de sécurité, vous trouvez qu’elle a rendu l’âme. 

Cela est souvent dû à ce que l’on appelle des coups de bélier quand la pression dans votre installateur est trop forte. Dans ce cas, il faut agir vite, non seulement pour votre soupape de sécurité, mais aussi pour toute votre installation. 

Pour éviter d’avoir d’autres dégâts dans toutes vos canalisations, il y a une solution qui vous permettra de régler la puissance de l’eau dans celle-ci, un réducteur de pression que vous installerez sur votre système. Pour vous aider à le poser, voici une vidéo sur le sujet.