Que faire avec une soupape de sécurité sanitaire qui fuit ?

Un système de chauffage, c’est fatalement un système qui va être soumis sous pression. En effet, sous l’effet de la chaleur, le liquide va avoir tendance à se dilater et donc à prendre plus de place ce qui va faire augmenter la pression. 

Pour combler ce problème, plusieurs systèmes dits de sécurité ont été installés dans votre système pour éviter que cette pression monte trop et atteigne un point de non-retour qui signifierait tout simplement l’explosion ! 

Alors, on se doute que ce n’est pas spécialement ce que tu recherches et ça tombe bien, car il y a une soupape de sécurité qui est implémentée pour justement permettre la pression supplémentaire de s’échapper. 

Oui, mais si vous êtes ici, c’est pour une raison bien précise et vous faites sûrement face à une soupape de sécurité sanitaire qui fuit et vous n’avez aucune idée d’où pourrait bien venir cette panne ! 

Heureusement, nous sommes là pour vous aider et nous allons vous proposer de voir ensemble les différentes raisons qui peuvent expliquer que vous avez une soupape de sécurité sanitaire qui fuit. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Le vase d’expansion est-il bien rempli ? 

La première chose que nous allons vous conseiller de voir dans le cas d’une soupape de sécurité sanitaire qui fuit, c’est le vase d’expansion qui est un élément central qui est souvent la cause de problème. 

En effet, le but de ce vase d’expansion est très simple. Comme on l’a dit en introduction, quand vous allez chauffer un liquide, il va avoir tendance à prendre plus de volume ce qui augmente la pression. 

Pour contrer ce phénomène, le vase d’expansion possède une membrane qui sous l’effet de la pression va se tendre ce qui permet de libérer plus d’espace au liquide quand celui-ci est en train de monter en pression. 

Ainsi, c’est un premier moyen de réguler cette pression, mais si jamais vous avez une soupape de sécurité sanitaire qui fuit, il se peut que ce soit justement votre vase d’expansion qui ne fasse pas le travail. 

Pour vérifier cela, il vous faudra tout simplement le démonter et vérifier l’état de la membrane. Si celle-ci est sèche ou pire encore trouée, vous avez trouvé la cause de votre soupape de sécurité sanitaire qui fuit. 

Un trop plein de calcaire peut expliquer une soupape de sécurité sanitaire qui fuit

La deuxième explication ne s’applique pas à toutes les régions de France, mais plutôt à certaines dont il est connu que l’eau courante est riche en un minéral, le calcaire ! C’est lui qui va venir mettre le bazar. 

En effet, le calcaire est naturellement présent dans l’eau de certaines régions et n’est en soi pas dangereux. Le problème, c’est qu’à chaque fois, une fine pellicule de calcaire va se déposer. 

Au fil des années, cette couche va commencer à être assez large et elle peut être assez grosse pour prendre une partie de votre cuve, ce qui va avoir pour effet de laisser moins de place à l’eau et donc à faire monter le tout en pression. 

C’est cette montée en pression qui va alors être responsable de votre soupape de sécurité sanitaire qui fuit. Pour vérifier cela, il vous suffit  de vérifier l’intégrité de votre cuve et de la nettoyer si besoin. 

Une pression trop forte de l’eau pourrait expliquer le problème

Depuis tout à l’heure, on parle de la pression et de comment celle-ci va faire en sorte que vous vous retrouviez avec une soupape de sécurité sanitaire qui fuit depuis quelque temps, mais il se peut que votre matériel ne soit pas en cause. 

Pour comprendre cela, il faut voir le réseau de distribution d’eau potable comme un immense et long tuyau qui va distribuer de l’eau à toutes les maisons qui se trouvent sur le passage de celui-ci. 

Vous comprendrez alors aisément pourquoi au fur et à mesure du tuyau, la pression sera plus basse et pourquoi certains distributeurs vont faire monter la pression en début de tuyaux pour permettre une bonne distribution. 

Le problème, c’est que si vous êtes au début, vous aurez une eau à plus haute pression que d’habitude et que cela pourrait vous causer des ennuis comme on en parlait dans notre article sur les soupapes de sécurité qui crachent. 

Heureusement pour vous, il existe un moyen simple de pouvoir vous assurer que votre eau de maison est toujours la bonne pression. Pour cela, il faut installer sur votre arrivée d’eau un régulateur de pression comme indiqué sur la vidéo ci-dessous. 

Votre soupape de sécurité sanitaire qui fuit est peut-être en fin de vie

Enfin, si tout ce que nous vous avons dit depuis le début de cet article n’arrivait pas à résoudre le problème, il est plus que probable que votre soupape de sécurité sanitaire qui fuit quoi en faite en fin de vie. 

Ce n’est d’ailleurs pas très grave, car la remplacer ne coûte pas si cher que ça. Si vous ne savez pas comment la changer, mieux vaut faire appel à un professionnel qui vous fera ça rapidement et facilement.

Nos conseils d’achat de soupapes de sécurité

Une soupape de sécurité, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine.