Comment tester un circulateur de chaudière ?

Alors que vous étiez dans votre maison, vous avez eu comme une impression, celle qu’il faisait un peu froid et après vérification c’est le cas ! Vous êtes alors tenté de tester un circulateur de chaudière. 

En effet, le froid, c’est quelque chose d’assez embêtant, surtout si vous êtes en ce moment-même en pleine saison de froid et que vous avez besoin plus que jamais de pouvoir chauffer votre maison. 

Vous ne voulez surtout pas que le froid s’installe dans les murs sous peine de devoir chauffer à fond pendant des jours afin de retracer la panne qui vous touche en ce moment chez vous. 

Alors, vous vous êtes renseigné et on vous a dit de tester un circulateur de chaudière, mais si vous êtes arrivé ici, c’est que vous ne savez pas comment faire. C’est pourquoi nous allons vous guider. 

Nous allons voir ensemble dans quels cas il convient de tester un circulateur de chauffage afin de voir si jamais c’est votre cas ou non. Nous nous attarderons aussi sur un problème de thermostat qui pourrait mettre le bazar. 

Enfin, nous verrons ensemble deux techniques qui peuvent vous permettre de tester un circulateur de chaudière. Une méthode simple, mais pas fiable à 100% et une méthode un peu plus compliquée, mais elle parfaitement fiable. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Pourquoi tester un circulateur de chaudière ? 

Alors, la première chose qu’il convient de voir ensemble, c’est les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir tester un circulateur de chaudière. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des symptômes typiques de ce genre de panne. 

En effet, pour vérifier si votre problème vient d’un circulateur qui se serait éteint, il faudra simplement poser la main sur un chauffage que vous avez ouvert il y a quelques minutes de cela pour vérifier s’il chauffe ou pas. 

Si ce n’est pas le cas, alors ça vaut le coup de tester un circulateur de chaudière afin de vérifier si ce n’est pas lui qui est à l’origine de cette panne, mais attention ce n’ est potentiellement pas le seul fautif probable. 

En effet, si vous avez oublié d’ouvrir un robinet, l’eau chaude ne peut pas circuler dans vos chauffages et peut expliquer pourquoi ceux-ci sont froids. Enfin, il est possible que la chaudière ne brûle plus. 

Dans ce cas, vous aurez un circulateur parfaitement fonctionnel. Le problème, c’est qu’il enverra de l’eau froide et non chaude vers vos chauffages ce qui explique qu’ils ne chauffent pas du tout. 

Toujours penser à vérifier si le thermostat fonctionne bien 

Avant de nous lancer et de tester un circulateur de chaudière, nous allons faire ici une petite parenthèse sur les thermostats qui sont bien pratiques, car ils permettent de régler la température comme vous le souhaitez. 

Sauf que si jamais ce thermostat venait à lâcher ou bien tout simplement à ne plus avoir de pile, il n’enverra plus d’informations à votre système de chauffage qui prendra donc cela pour une demande de pause. 

Il est donc toujours important de jeter un œil à votre thermostat avant de tester un circulateur de chaudière afin de vérifier que le problème ne vient pas de là. Si c’est le cas, il est simple à régler. 

Nos conseils d’achats de thermostats 

Si vous n’en avez pas encore où si votre thermostat vient de rendre l’âme, nous vous conseillons de jeter un œil à nos conseils d’achats afin de vous permettre de régler facilement et rapidement la température désirée dans votre maison. 

La méthode simple pour tester un circulateur de chaudière

Ça y est, le moment est venu de tester un circulateur de chaudière et commencer par une méthode simple, mais assez peu fiable. En sommes, si vous l’entendez tourner, c’est bon et vous n’avez pas besoin de passer à la deuxième méthode. 

Toutefois, si vous ne l’entendez pas, cela ne veut pas dire qu’il ne tourne pas et il convient de tester un circulateur de chaudière avec la deuxième méthode que nous allons voir juste après celle-ci. 

Mais revenons à notre première méthode qui est très simple. Vous aurez simplement besoin d’un tournevis que vous allez directement poser sur votre circulateur. Vous devriez alors ressentir dans votre main les vibrations du circulateur en marche.

La méthode efficace à 100%

Mais comme on l’a dit, ce n’est pas la méthode la plus fiable pour tester un circulateur de chaudière, alors si vous n’avez pas de résultat, il vous faudra démonter votre circulateur comme nous l’avons vu sur notre article traitant des circulateurs qui ne tourne pas. 

Pour cela, suivez le début de la vidéo sur le dégommage et une fois que vous avez enlevé le capot et fait attention au liquide chaud qui s’écoule, vérifiez que la deuxième vis tourne bien pour tester votre circulateur de chaudière.