Comment purger un circulateur de chaudière ?

Depuis quelque temps, vous avez sûrement remarqué un petit souci de fonctionnement dans votre système de chauffage. Alors, vous vous êtes renseigné et vous avez trouvé qu’il faut purger un circulateur de chaudière. 

Sauf que le problème, c’est que vous ne savez pas comment faire et quand vous regardez sur internet, vous n’avez probablement pas trouvé la solution à votre problème. C’est là où nous intervenons pour vous venir en aide. 

En effet, il n’y a rien de sorcier à faire pour purger un circulateur de chaudière. C’est à la portée de tous le monde pour peu de prendre le temps et de faire les choses selon un ordre qui est précis; 

Mais bien entendu, si vous êtes ici, c’est que cet ordre, vous ne l’avez pas. Alors, nous allons vous le donner, ainsi que quelques conseils pour réussir à régler vos problèmes en quelques minutes. 

Mais avant de s’intéresser à cela, nous verrons aussi ensemble les différents cas de figure que vous pourriez rencontrer dans le futur et qui nécessitent de nouveau de devoir purger un circulateur de chaudière. 

De plus, nous verrons pourquoi vous n’avez trouvé aucun résultat pour cette recherche particulière. Alors, ne perdons pas un instant et voyons ensemble comment s’y prendre pour purger un circulateur de chaudière. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Pourquoi purger un circulateur de chaudière ? 

Commençons ensemble par ce que l’on pourrait appeler la question de la mort, pourquoi donc faut-il de temps en temps purger un circulateur de chaudière pour faire en sorte que tout marche bien. 

Pour cela, il faut d’abord comprendre comment marche un système de chauffage. C’est assez simple dans l’idée et sans rentrer trop dans les détails, voici en quelques lignes comment cela produit de la chaleur. 

La première étant, c’est votre chaudière. Dans celle-ci, un brûleur va se servir de gaz ou bien de fioul pour faire son boulot, c’est-à-dire émettre de la chaleur. Cette chaleur, elle sera traversée par tout plein de petits serpentins. 

Dans ces serpentins, on va retrouver de l’eau qui va donc monter en température au contact du brûleur. Cette eau va ensuite passer dans le fameux circulateur dont on parle depuis le début de cet article. 

Son rôle, va être de la faire monter en pression pour l’envoyer dans les différents radiateurs de la maison. Une fois là-bas, la chaleur de l’eau permettra de faire monter en température les radiateurs et donc votre pièce. 

Mais il arrive que de bulles d’air se forment au fur et à mesure des années, entraînant des bruits dans vos radiateurs, comme nous vous expliquions dans notre article sur les circulateurs qui font du bruit, mais aussi forcément moins d’eau et donc de moins bonnes performances en termes de chauffage. 

Pour compenser, votre chaudière va alors tourner encore plus fort, ce qui va entraîner une dépense supplémentaire en énergie pour un résultat mitigé. Dès lors, il faut absolument purger un circulateur de chaudière. 

Peut-on réellement purger un circulateur de chaudière ? 

Mais alors, pourquoi diable ne trouve-t-on pas de résultat sur internet quand on parle de purger un circulateur de chaudière ? Eh bien la réponse est assez simple, car on ne peut pas le purger à proprement parler. 

En effet, comme vous venez sûrement de le comprendre, le système de chauffage est un tout et plutôt que de s’embêter à aller purger un circulateur de chaudière, on va aller directement purger le radiateur. 

Cela sera bien plus facile et nous n’aurons pas spécialement à nous inquiéter de la pression de l’eau et de toutes ces choses-là. La seule chose avec laquelle il faudra être prudent, c’est la chaleur de l’eau. 

Comment purger votre système ? 

Maintenant que l’on a vu tout cela, il est tant de nous intéresser directement à comment purger un circulateur de chaudière, ou plutôt un radiateur. Pour cela, il faut suivre quelques étapes toutes simples. 

La première chose qu’il convient de faire c’est de poser sous le bouchon de vidange, une bassine afin de récolter l’eau qui va s’échapper de la manœuvre sous peine de la voir se répandre partout dans votre salon. 

Prévoyez aussi des gants contre la chaleur pour éviter de vous brûler et une clé pour dévisser le bouchon de vidange. Ensuite, coupez la chaudière et attendez que les radiateurs refroidissent. 

À partir de là, rien de bien compliqué, dévissez le bouchon de purge puis laissez couler. Lorsque c’est bon, revissez et passez au radiateur suivant. Une fois qu’ils sont tous faits, remettez de l’eau dans la chaudière et le tour est joué. Si vous voulez, nous vous laissons avec cette vidéo qui vous explique tout de nouveau

Le matériel nécessaire à la purge 

Avant de vous lancer dans la purge de votre radiateur, il vous faudra un peu de matériel comme nous vous l’avons précisé dans l’article. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons d’acheter les éléments suivants.