Que faire avec une cuve à fioul qui sent ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de vous balader dans votre système de chauffage, ou tout simplement dans votre maison, vous avez remarqué que vous aviez une cuve à fioul qui sent ! 

Alors, forcément, l’odeur n’est pas très sympathique et on préfère largement celle des bougies parfumées. En effet, le fioul a une très mauvaise odeur et surtout ce que l’on pourrait appeler une odeur qui fait peur ! 

En effet, quand on la sent, on se dit tout de suite qu’il risque de nous arriver des tuiles si l’on ne fait rien et c’est probablement pour cela que vous venez de chercher quoi faire avec une cuve à fioul qui sent. 

Eh bien, vous êtes atterri au bon endroit et on va vous indiquer très clairement la marche à suivre comme nous l’avions fait il y a quelque temps sur les robinets qui peuvent sentir mauvais dans votre maison. 

Nous allons vous aider à trouver l’origine de cette cuve à fioul qui sent et une fois que cela sera fait à vous débarrasser de cette odeur qui en plus de vous prendre la tête est plus que tenace si vous ne faites rien. 

Enfin, nous verrons aussi quels sont les risques potentiels sur votre santé, car par delà l’odeur, c’est surement pour cette raison que vous avez cherché à savoir ce qu’il faut faire avec une cuve à fioul qui sent. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Venez-vous de vous faire livrer ? 

La première question peut paraître toute bête si vous avez l’habitude, mais si c’est la première fois que vous faites le plein de votre cuve à fioul, il est tout à fait possible que vous ne sachiez pas. 

En effet, lors du remplissage de votre cuve à fioul, le camion qui arrive a l’habitude de remplir des cuves et un peu comme les pompes à essence où vous vous rendez ne sont pas toujours propres et pleines d’essence, ce camion a du fioul. 

Alors, forcément, ça, plus le fait de remplir votre cuve, il est tout à fait normal que vous ayez une cuve à fioul qui sent dans les heures qui suivent le remplissage. Toutefois, cette odeur devrait partir durant la journée. 

Si au contraire, elle persiste après ces quelques heures, il y a de grandes chances que vous ayez une fuite de fioul quelque part et que ce soit celle-ci qui provoque cette odeur qui vous embête tant ! 

Quelle est la cause de votre cuve à fioul qui sent ? 

Alors, oui, souvent la cause de votre cuve à fioul qui sent, c’est une fuite. Toutefois, ce n’est pas toujours très grave. En effet, il peut s’agir d’une fuite lors du remplissage de votre cuve comme nous venons de le voir. 

Dans ce cas-là, faites quand même un tour pour voir qu’il n’y a pas une réelle fuite et passez directement à l’étape suivante qui vous aide à nettoyer votre cuve à fioul qui sent pour vous débarrasser de l’odeur. 

Non, le plus embêtant, c’est si jamais vous avez une réelle fuite de fioul. Dans ce cas là, pas besoin de passer au nettoyage pour le moment, la priorité sera d’aérer votre maison et de faire appel à un professionnel le plus rapidement possible ! 

Nettoyer une potentielle fuite de fioul 

Si vous n’avez pas de fuite, mais une simple flaque de fioul à  nettoyer, vous ne devriez pas trop peiner à le faire. C’est d’ailleurs ce que nous allons vous expliquer ici, car il faut tout de même prendre quelques précautions. 

Oui, le fioul, ce n’est pas super pour la santé, alors avant de vous lancer dans le nettoyage, nous vous conseillons de mettre des gants de cuisine pour éviter que vos mains entrent en contact direct avec le fioul. Mettez aussi un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs. 

Placez ensuite un absorbant sur le fioul comme de la litière pour chat par exemple qui est assez peu cher et très efficace. Une fois que la litière à bien absorbé le fioul, mettez-le dans un sac poubelle spécifique que vous jetterez en déchetterie. 

En effet, le fioul, ce n’est pas spécialement bon pour l’environnement et il ne faut pas le jeter n’importe où. Aérez ensuite au maximum la pièce et votre maison et vous ne devriez plus voir de problème de cuve à fioul qui sent. Toutefois, si vous voulez nettoyer la cuve en elle-même, nous vous laissons avec cette vidéo

Le matériel pour nettoyer une cuve à fioul qui sent

Comme nous venons de le voir, pas besoin de beaucoup de matériel pour nettoyer une cuve à fioul qui sent. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, nous vous avons tout indiqué à portée de clic. 

Cuve à fioul qui sent, que risque-t-on ? 

Maintenant que nous avons vu comment nettoyer une cuve à fioul qui sent, voyons ce que vous risquez en termes de santé si jamais vous avez ce problème dans votre maison. La bonne nouvelle c’est, pas grand-chose tant que vous n’allez pas respirer les odeurs pendant plusieurs minutes. 

Toutefois, il est possible que les vapeurs qui remontent puissent engendrer chez certaines personnes des choses assez peu sympathiques comme des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.