Que faire avec une cuve à fioul qui fuit ?

Alors que vous étiez en train de faire votre petite vie chez vous, vous avez subitement été alerté par une odeur qui venait de là où se trouve votre système de chauffage, vous avez alors remarqué une cuve à fioul qui fuit. 

En effet, il est difficile de passer à côté de l’odeur du fioul qui est quelque peu entêtante. Mais parfois dans la vie, quand on est face à certaines situations, on ne sait pas trop comment réagir. 

Or, il y a peu de chance pour que vous sachiez par cœur la procédure à suivre en cas de cuve à fioul qui suit et c’est surement pour cela que vous venez de chercher une réponse à votre question en catastrophe. 

Heureusement, cette réponse nous allons vous la donner. Mais nous allons aller encore plus loin avec tout ce qu’il vous faut savoir si jamais vous avez une cuve à fioul qui fuit chez vous pour devenir un expert du sujet. 

Nous verrons ainsi s’il est possible de réparer la fuite par vous-même, qui il faut contacter en urgence pour gérer cela, mais aussi qui est la personne qui sera responsable des potentiels dégâts occasionnés. 

Un beau programme donc et en bonus, nous vous aiderons aussi à nettoyer le fioul qui se sera répandu sur le sol afin de ne pas être condamné à vivre avec cette odeur entêtante pendant des années. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Qui contacter en cas de cuve à fioul qui fuit ? 

Alors, la première chose que nous allons voir dans la première partie de cet article concerne un scénario catastrophe. Celui où la cave à fioul qui fuit a une énorme fuite et que le fioul coule à flots. 

Dans ce cas, en plus d’un professionnel qui sera là pour réparer, les premières personnes que vous allez devoir contacter pour éviter un maximum les dégâts chez vous, mais aussi à l’environnement, ce sont les pompiers. 

En effet, le fioul est tout de même inflammable et ils seront les plus à même de vous indiquer la procédure à suivre en attendant leur intervention pour éviter que cette fuite de fioul ne se transforme en un gigantesque incendie. 

De plus, ils pourront faire en sorte que ce fioul ne s’échappe pas dans la nature, car si c’est le cas, cela est une catastrophe en termes de pollution des sols, et cours d’eau, mais aussi des nappes phréatiques. 

Ce que vous risquez avec une cuve à fioul qui fuit 

Justement, la pollution, parlons-en. Parce qu’après une cuve à fioul qui fuit tellement que les sols aux alentours sont contaminés, on ne peut pas laisser la situation tel quel et toute une étape de dépollution va être lancée. 

Vous pourrez alors logiquement vous poser la question de savoir à qui revient le privilège de payer pour cette dépollution. Eh bien, la réponse, c’est vous ! Autant vous le dire, vous ne voulez pas payer. 

La somme grimpe très vite et ce serait une catastrophe que de devoir payer. Alors, pensez bien à faire l’entretien de votre cuve à fioul qui fuit avant que celle-ci ne fuie. On estime qu’un entretien par un professionnel tous les 10 ans est le minimum. 

Après, si la cuve venait à fuir et provoquer des dégâts après le passage d’un professionnel qui a garanti son intégrité, vous pourrez toujours avancer ce fait lors des procédures de remboursement de la dépollution. 

Peut-on réparer soi-même une cuve à fioul qui fuit ? 

Bon, maintenant que nous avons vu le scénario catastrophe de la cuve à fioul qui fuit, il est tant de nous intéresser à une fuite bien plus petite et à une question qui pourrait vous effleurer l’esprit. 

Est-ce que je peux réparer moi-même la cuve à fioul qui fuit ? Eh bien, à part si vous êtes un professionnel du milieu, la réponse est un gros non ! Ce n’est clairement pas une chose qui est possible pour vous. 

Si vous avez encore un doute, jetez un œil à cette vidéo pour voir ce que vous risquez en cas de fausse manœuvre qui pourrait amener le fioul de votre cuve qui fuit à prendre feu et vous comprendrez.

Se débarrasser des odeurs après la fuite 

Bon, maintenant que nous avons vu tout ça, il est tant de nous intéresser au dernier point qui est celui du nettoyage comme dans notre article sur les cuves à fioul qui sentent, car oui, vous ne voulez pas que cette odeur qui vient de votre cuve à fioul qui fuit reste des années. 

La première chose à faire, c’est de s’équiper pour protéger vos poumons et vos mains. Pour cela, il vous faudra opter pour une paire de gants afin d’éviter le contact direct et un masque pour éviter d’inhaler trop de vapeurs. 

Une fois que c’est fait, vous pouvez appliquer de la litière pour chat sur la tâche de fioul. Attendez un peu que la tâche soit absorbée et jetez cette litière souillée dans un conteneur spécial à la déchetterie. 

Le matériel pour nettoyer une cuve à fioul qui fuit

Comme nous venons de le voir, pas besoin de beaucoup de matériel pour nettoyer une cuve à fioul qui sent. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, nous vous avons tout indiqué à portée de clic.