Comment dégripper un circulateur de chaudière ?

Un système de chauffage est connecté d’une multitude de pièces qui lui permettent de fonctionner correctement et de fournir de la chaleur à l’ensemble de votre maison. Parmi ces pièces, on retrouve le fameux circulateur de chaudière. 


C’est de cette pièce que nous allons ici parler plus en détail et surtout de comment s’y prendre pour pouvoir la dégripper. En effet, comme toutes les pièces, il est possible que celle-ci s’use au fil des années.

Mais la plupart du temps, il faudra juste dégripper un circulateur de chaudière pour qu’il se remette à marcher et il n’y aura pas d’autres manipulations à faire pour que votre système revienne dans son état d’origine. 

Une bonne nouvelle donc pour tous les utilisateurs, mais encore faut-il être au courant sur comment dégripper un circulateur de chaudière. C’est d’ailleurs pour cela que nous écrivons ces lignes en ce moment-même. 

Car oui, s’il est possible de faire appel à un professionnel pour vous aider avec ce problème, il est aussi possible de le régler facilement par vous-même et cela ne vous prendra pas énormément de temps. 

C’est pour cela que dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour dégripper un circulateur de chaudière de manière simple, rapide, mais aussi efficace, peu importe votre niveau en bricolage. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Pourquoi dégripper un circulateur de chaudière ? 

Mais avant de nous intéresser au gros du sujet, à savoir dégripper un circulateur de chaudière, il convient de voir ensemble pourquoi vous devez faire cette manœuvre pour comprendre tous les mécanismes qui sont derrière. 

Pour cela, nous allons nous intéresser au fonctionnement de votre chaudière. Celle-ci va se mettre à brûler un combustible qui est généralement du gaz ou bien du fioul pour faire de la chaleur qui va chauffer l’eau. 

Cette eau sera ensuite amenée dans les différents chauffages de votre maison à l’aide du circulateur. Mais cette combustion dont nous parlions avant va aussi produire des déchets au cours de l’utilisation. 

Or, quand vous êtes un moment sans vous servir de votre chaudière, ces déchets vont avoir tendance à se poser dans vos tuyaux et votre circulateur et à sédimenter jusqu’à devenir solide. 

C’est à ce moment- là que vous avez certainement dû constater que vous ne pouvez plus rien lancer et qu’en vous renseignant, vous avez remarqué qu’il fallait dégripper le circulateur de chaudière, comme nous en parlons dans notre article sur les circulateurs qui se mettent en sécurité

Maîtriser le dégommage pour dégripper votre circulateur de chaudière

La première chose à faire parait simple, mais elle est nécessaire pour éviter tout accident, vous allez devoir éteindre votre chaudière avec de tenter de dégripper votre circulateur de chaudière pour éviter de vous brûler. 

De même, attendez un peu avant de vous lancer dans les réparations que votre système a refroidi pour éviter de vous brûler. Enfin, la dernière chose à faire en préparation, c‘est de bien s’assurer d’avoir fermé les vannes de départ et de retour. 

Une fois que cela est fait, on peut s’intéresser à comment dégripper un circulateur de chaudière. La première chose à faire sera de dévisser la vis centrale de votre circulateur en faisant attention au peu d’eau chaude qui sortira. 

Une fois cette première vis enlevée, mettez-là de côté et vous devriez apercevoir une deuxième vis dans le fond. Prenez un tournevis plat et faites doucement tourner cette vis dans un sens, puis dans l’autre. 

En faisant cela, vous allez tranquillement décrocher toutes les crasses qui ont pu s’accumuler dans votre circulateur au fur et à mesure de son utilisation. Faites la manœuvre pendant quelque temps. 

Vous devriez alors sentir qu’il est de plus en plus facile de tourner la vis. Quand le résultat est satisfaisant, il vous suffit de remettre en place la première vis et de relancer votre chaudière qui ne devrait plus avoir de problème. 

De cette manière, vous aurez facilement et rapidement réussi à dégripper votre circulateur de chaudière et vous pourrez vaquer à vos occupations. Si toutefois, vous préférez mettre des images sur la manipulation, voici une vidéo qui vous résume tout

Le matériel à prévoir pour faire un dégommage

Avant de vous lancer dans le dégommage de votre circulateur, il faut prévoir un peu de matériel pour ne pas se retrouver devant le fait accompli. Nous vous proposons ici une petite sélection de ce dont vous aurez besoin. 

Pensez à entretenir votre installation 

Une fois que vous avez réussi à dégripper votre circulateur de chaudière, n’oubliez pas qu’il faut entretenir au moins une fois par an votre chaudière pour éviter que des problèmes ne finissent par arriver. 

Pareil pour le circulateur que vous pouvez régulièrement entretenir via un dégommage sans forcément attendre que celui-ci soit complètement bloqué par la crasse qui s’est accumulée au fil des années.