Que faire avec une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit ?

Un chauffe-eau, c’est bien pratique et ça nous évite de prendre des douches gelées par exemple, ce qui est assez inconfortable, même si cela serait selon plusieurs études très bon pour notre peau. 

Mais comme tout appareil, il peut arriver que votre chauffe-eau ait des problèmes et si vous êtes ici, c’est justement parce que vous venez d’en constater un qui vous embête, car vous avez peur des dégâts.

En effet, vous avez une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit et vous vous demandez bien d’où cela pourrait venir et surtout ce qu’il faut faire pour résoudre le problème avant de transformer votre maison en piscine. 

Ça tombe bien, car vous êtes au bon endroit ! Nous allons ici voir quelles sont les principales causes qui peuvent expliquer que vous vous retrouviez avec une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit et surtout comment venir à bout du problème. 

Les circulateurs – Informations générales :

Avant de nous lancer dans ce sujet, nous allons vous conseiller de jeter un œil à notre guide complet des circulateurs qui vous permettra de faire le tour de tous les circulateurs que vous pouvez trouver sur le marché.  Vous pourrez ainsi choisir le type qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à ce que vous attendez. 

Une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit légèrement durant la chauffe est normale

La première chose que nous allons voir ici et qui explique pourquoi vous avez une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit n’est pas un problème en soi et s’explique quand on comprend comment marche un chauffe-eau. 

En effet, contrairement à une chaudière, le chauffe-eau ne produit pas de la chaleur en continu. Au contraire, c’est sur une période donnée que celui-ci va se mettre à faire chauffer l’eau à l’intérieur. 

Ensuite, des matériaux isolants s’assureront qu’il y ait un minimum de déperdition de chaleur durant le reste de la journée. Or, quand on fait monter de l’eau en température, on fait aussi monter la pression. 

C’est cette montée de pression qui va être responsable de votre soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit, mais ce n’est en aucun cas grave si la fuite est minime, c’est juste la soupape qui joue son rôle. 

Elle évacue un peu de pression, ainsi qu’un peu de liquide pour ne pas que la pression dans votre chauffe-eau soit trop forte. Toutefois, on parle ici de petites fuites et seulement durant la chauffe. 

Si la fuite intervient en dehors de la chauffe ou si celle-ci est très forte même durant la chauffe, c’est que vous avez un autre problème qui est à l’origine de votre soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit. 

Une trop forte pression peut vous causer bien des problèmes

L’un des problèmes peut notamment être dû à votre fournisseur d’eau comme nous l’avons vu dans notre article sur les soupapes de sécurité des chaudières qui fuient. En effet, il se peut que celui-ci vous distribue de l’eau à trop forte pression. 

Cela s’explique par des circuits de distribution de l’eau qui sont parfois bien longs et pour s’assurer que la fin du circuit ait une eau à pression suffisante, le distributeur est parfois tenté de monter la pression. 

Si vous vous trouvez en début de circuit, vous allez donc avoir une eau à plus forte pression qui va donc chauffer dans votre chauffe-eau et atteindre des pressions encore plus élevées. En réaction, vous avez une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit ! 

Heureusement, il existe une solution pour vous prévenir de ce genre de problème. Il faut, comme dans cette vidéo, installer dans votre maison un réducteur de pression qui va se charger de gérer la pression de l’eau afin qu’elle soit toujours constante. 

Faire cela résoudra non seulement votre problème de soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit, mais vous permettra aussi de protéger vos tuyaux des futurs dégâts dus à cette trop forte pression. 

Le tartre et le calcaire peuvent expliquer une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit 

En général quand on a en face de soi une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit, le problème est souvent dû à une trop forte pression. On vient d’ailleurs de voir le cas où celle-ci provient du distributeur d’eau. 

Mais il est aussi possible que cette trop forte pression soit dû à un problème dans votre installation comme un amas de calcaire et de tartre dans votre ballon d’eau chaude ! Cela diminue la place allouée à l’eau. 

Or, quand elle chauffe, elle a besoin de plus d’espace et le fait de ne pas lui en donner va faire grimper la pression et expliquer pourquoi vous avez une soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit. Dans ce cas, il vous faudra complètement enlever le tartre et le calcaire. 

La soupape de sécurité est peut-être tout bonnement trop usée 

Enfin, si vous avez suivi tous nos conseils et que cela n’a pas résolu le problème ou du moins qu’aucun ne semblait correspondre à ce que nous vous décrivons, il se peut que votre soupape de sécurité de chauffe-eau qui fuit soit trop vieille. 

Dans ce cas, vous n’aurez pas cinquante solutions qui s’offrent à vous, vous allez devoir passer par la case achat d’une nouvelle. Nous vous conseillons aussi de voir ça avec un professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce domaine.

Nos conseils d’achat de soupapes de sécurité

Une soupape de sécurité, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine.