lave linge qui ne vidange plus

Que faire pour un lave-linge qui ne vidange plus ?

Les raisons suivantes pour lesquelles votre lave-linge ne se vidange pas sont énumérées dans l’ordre de la plus fréquente à la moins fréquente. Par exemple, vous pouvez vous demander pourquoi il faudrait inspecter la pompe de vidange avant d’inspecter le tuyau de vidange ? Vous pouvez tout à fait inspecter le tuyau de vidange en premier, mais vous devez tout de même démonter votre machine pour évaluer correctement son état.

Votre lave-linge ne vidange pas à cause du tuyau de vidange bouché

Dans le cadre de plusieurs cycles du lave-linge, il est nécessaire d’évacuer l’eau du tambour du lave-linge. Pour ce faire, on utilise généralement une pompe à eau qui aspire l’eau du tambour par le tuyau d’évacuation. Si vous êtes entrain de laver une charge fermée et que vous entendez la pompe de vidange se mettre en marche pour lancer le processus de vidange mais que rien ne se passe. Pour vérifier que le tuyau n’est pas bouché, assurez-vous d’éteindre le lave-linge et de le déplacer de manière à pouvoir accéder à l’endroit où le tuyau de vidange est connecté au lave-linge.

Une fois le tuyau débranché de la machine, vous devez le retirer du lavabo ou de la bassine. Une fois le tuyau complètement débranché, vérifiez si quelque chose est logé à l’intérieur du tuyau. Essayez d’y faire couler de l’eau si elle ne sort pas à l’autre extrémité. Vous devrez peut-être trouver quelque chose d’assez long à enfoncer à l’intérieur pour débloquer le tuyau. Une fois que vous avez éliminé l’obstruction et que l’eau a coulé; vous pouvez remettre le tuyau en place et rallumer le lave-linge pour voir s’il se vide.

Tuyaux de lave-linge sur Amazon

Lave-linge qui ne vidange plus à cause du filtre de la pompe de vidange bouché

Tous les lave-linge sont équipés d’une pompe de vidange qui est conçue pour évacuer l’eau de la cuve après les cycles de lavage et de rinçage du linge. Cependant, si pendant l’un de ces cycles de vidange; vous entendez que la pompe semble fonctionner mais que l’eau descend lentement ou pas du tout. Il est possible que le filtre de la pompe soit obstrué et que l’eau ne puisse pas passer par la pompe.

Si vous soupçonnez un problème avec la pompe, vous devrez accéder à l’intérieur du lave-linge pour vérifier le filtre de la pompe. La première chose à faire est donc de débrancher le lave-linge de la prise de courant et de l’éloigner du mur pour pouvoir accéder au panneau arrière si le filtre de la pompe de vidange se trouve derrière la machine, mais sur la plupart des filtres des machines à chargement frontal situés à l’avant.

Retirez le panneau d’accès et localisez la pompe de vidange et retirez le tuyau du côté de l’entrée. Et vérifiez que le filtre ne contient pas de débris qui pourraient l’obstruer. Cela va vous éviter également d’avoir un lave-linge qui fuit et qui ne se remplit pas. Si vous trouvez des débris, enlevez-les tous et remettez le tuyau en place. Reboutonnez le panneau d’accès arrière, rebranchez le lave-linge et vérifiez qu’il se vidange correctement.

Pompe de vidange sur Amazon

Votre lave-linge ne vide pas l’eau à cause d’un problème avec l’interrupteur du couvercle

L’interrupteur du couvercle est un élément important du système de sécurité intégré à tous les lave-linge. Si le couvercle supérieur est ouvert, la machine s’arrête immédiatement et ne fonctionne pas tant que le couvercle n’est pas refermé. Cela permet d’éviter que des objets ne tombent accidentellement à l’intérieur et ne causent des dommages.

Si vous pensez que l’interrupteur du couvercle ne fonctionne pas et empêche donc la machine de fonctionner même si le couvercle est fermé. Si vous pensez que l’interrupteur du couvercle ne fonctionne pas, vous pouvez le tester de plusieurs façons. Vous pouvez ouvrir le couvercle, localiser l’interrupteur du couvercle, appuyer sur l’interrupteur et écouter le déclic. Vous pouvez également vérifier et tester l’interrupteur du couvercle avec un multimètre pour voir s’il y a une continuité. Si l’interrupteur est défectueux, vous pouvez en acheter un nouveau, puis remplacer l’interrupteur défectueux.

Veillez à débrancher le lave-linge de la prise de courant. Accédez à la partie supérieure de la laveuse, sous le couvercle supérieur, et débranchez les fils d’alimentation de l’interrupteur. Retirez l’ancien interrupteur et remplacez-le par le nouveau.

Interrupteur de lave-linge sur Amazon

Une courroie endommagée ou usée dans votre lave-linge est une raison de l’échouement de son vidange

Si la pompe de vidange n’est pas endommagée ou obstruée par le fait que l’eau ne semble toujours pas s’écouler pendant les cycles de lavage ou de rinçage. Le problème pourrait être une courroie d’entraînement usée ou endommagée. Cette courroie, qui fait fonctionner la pompe, est située au bas du lave-linge.

Si vous pensez que la courroie est à l’origine du problème; vous devez contacter le fabricant pour obtenir une courroie de remplacement. Pour remplacer la courroie usée, vous devez d’abord débrancher le lave-linge et l’éloigner du mur pour pouvoir accéder au panneau d’accès arrière. Ouvrez le panneau d’accès et localisez l’endroit où se trouve le fond de la cuve et vous trouverez la courroie. Retirez l’ancienne courroie usée et installez la nouvelle courroie. Une fois qu’elle est en place, reboutonnez tout et branchez la laveuse pour voir si la baignoire se vide.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-linge qui ne vidange plus. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de lave-linge.

Plus de pièces de remplacement dans un lave-linge qui ne vidange plus