Que faire avec un vase d’expansion qui bouillonne ?

La chaudière est devenue l’élément incontournable de nombreuses maisons et c’est un moyen de chauffage qui est toujours extrêmement populaire auprès des Français, car il possède de nombreux avantages.

Toutefois, il y a toujours quelques inconvénients à l’utilisation de ce matériel de chauffage comme certaines pièces qui peuvent tomber en panne et faire en sorte que plus rien ne fonctionne correctement.

C’est par exemple ce que nous avions vu dans l’un de nos précédents articles qui parlait du thermocouple qui ne tient pas. Mais souvent, les problèmes peuvent venir d’un gros organe de sécurité de votre chaudière.

En effet, ici, nous allons nous intéresser au cas où l’on a un vase d’expansion qui bouillonne ! Nous allons voir quelles peuvent en être les causes, mais aussi comment on peut en venir à bout facilement.

Les vases d’expansion – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases d’expansion, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche un vase d’expansion, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Un vase d’expansion qui bouillonne à cause de la température

La première chose à comprendre, c’est le fonctionnement d’un vase d’expansion dans une chaudière, c’est très simple dans les faits, c’est un endroit qui va occuper plus ou moins de place grâce à un ballon qui se gonfle et dégonfle.

Le but, c’est de donner plus ou moins d’espace libre en fonction de la pression à l’intérieur de la chaudière. Si celle-ci monte trop, le ballon se dégonfle et offre plus de place, ce qui la fait baisser.

À contrario, si elle descend trop, le ballon se regonfle, offrant ainsi moins d’espace ce qui permet à la pression de remonter. Mais alors, quel est le lien de ce fonctionnement avec un vase d’expansion qui bouillonne.

Eh bien, ce vase d’expansion, il accueille de l’eau et dans une chaudière, c’est en chauffant fortement de l’eau que l’on va pouvoir faire transiter la chaleur dans vos radiateurs et ainsi vous chauffer.

Or, cette eau, on va la faire bouillir et comme vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte en faisant cuire vos pâtes, plus la température monte, plus l’eau va se mettre à faire des bulles et du bruit.

Eh bien, quand on a un vase d’expansion qui bouillonne, l’un des premiers réflexes qu’il faut avoir, c’est de contrôler que l’eau a l’intérieur n’est pas simplement trop chauffé ce qui occasionne ce bruit.

C’est un élément à ne surtout pas sous-estimer ! En effet, par delà le fait de consommer plus d’énergie pour rien, cela a aussi pour effet de faire monter la pression dans toute la chaudière et la tuyauterie.

Attention à la pression ?

La pression justement parlons en, car c’est un élément important et sans rentrer dans des détails physiques trop compliqués, vous allez rapidement comprendre que celle-ci peut jouer un grand rôle dans un vase d’expansion qui bouillonne.

Pour cela, partons d’un principe simple que tout le monde connaît, la température d’ébullition de l’eau qui est de 100 degrés Celsius. Eh bien c’est vrai, mais ce n’est pas toujours le cas en pratique.

En effet, cette donnée est vraie à une pression de 1 bar ce qui correspond à la pression à laquelle nous vivons. Mais dans différentes conditions, la pression peut varier et cela entraîne un changement de cette température d’ébullition.

Ainsi, si jamais la pression venait à baisser, on verrait que la température d’ébullition s’abaisse aussi. On peut par exemple vous dire qu’a 0.5 bar, il suffit de chauffer l’eau à 85 degrés Celsius pour qu’elle se mette à bouillir.

Un vase d’expansion qui bouillonne à cause du ballon ?

Bon alors, ce petit cours de physique a quoi va-t-il nous servir dans notre cas de vase d’expansion qui bouillonne. Eh bien, si vous vous rappelez le début de l’article, on vous a expliqué que le vase d’expansion gère les variations de pression.

Or, si jamais on se retrouve avec un problème au niveau du ballon, comme une déchirure par exemple, le vase d’expansion ne se comblera pas. Or, cela laisse une grande place et la pression va diminuer.

Cette pression qui diminue, va donc abaisser la température d’ébullition de l’eau ce qui va l’amener à bouillir plus que prévu malgré que ce coup-ci, il n’y ait aucun problème au niveau du chauffage.

On se retrouve ainsi à étendre un vase d’expansion qui bouillonne alors qu’il n’y a aucun autre problème que le ballon qui n’arrive plus à se gonfler et donc à gérer les variations de pression comme il a l’habitude de le faire !

Comment vérifier le ballon ?

Pour cela, vous devez couper votre chaudière, la vidanger et vous pourrez vous intéresser à votre problème de vase d’expansion qui bouge en le démontant et en vérifiant l’intégrité du ballon.

Ainsi, regardez que celui-ci n’a pas de problème comme une entaille qui pourrait expliquer pourquoi il ne se gonfle plus et donc pourquoi vous avez un problème de vase d’expansion qui bouillonne. Si c’est le cas, vous n’aurez pas cinquante solutions, vous allez devoir changer votre vase d’expansion pour qu’il puisse de nouveau fonctionner correctement.

Nos conseils d’achat pour nettoyer un vase d’expasion

Nettoyer un vase d’expansion n’est aps forcement bien compliqué si jamais vous avez les bons outils sous la main pour faire cette opération.