Que faire avec un vase d’expansion qui déborde ?

Dans votre maison, la chaudière a un rôle important, mais cela reste une installation qui est tout de même assez dangereuse dans son fonctionnement qui entraîne de hautes températures.

Mais il n’y a pas que la température qui va monter dans ce genre de situation, il y a aussi la pression et lorsque celle-ci échappe à tout contrôle, les risques sont grands et on peut se retrouver avec une explosion.

Pour éviter cela, les fabricants ont mis un système tampon qui contrôle les variations de pression et que l’on appelle un vase d’expansion. Mais il arrive que ces vases aient eux-mêmes des problèmes comme des bouillonnements.

Mais aujourd’hui, c’est un autre problème auquel nous allons nous intéresser plus en détail, celui d’un vase d’expansion qui déborde ce qui est pour le moins embêtant connaissant la température de l’eau.

Les vases d’expansion – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases d’expansion, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche un vase d’expansion, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une surpression peut expliquer un vase d’expansion qui déborde

En effet, l’eau d’un vase d’expansion qui déborde est à haute température et si jamais vous êtes proche lors de ces fuites, vous risquez tout simplement de vous brûler et de vous blesser, le premier réflexe est donc de couper votre chaudière.

De plus, si la fuite est assez importante, l’eau pourrait s’infiltrer dans le mur qui se trouve à proximité de votre chaudière et vous vous retrouverez alors avec un dégât des eaux pour le moins préoccupant.

Comme vous l’avez compris, un vase d’expansion qui déborde ne doit pas être pris à la légère et il faut être capable d’isoler rapidement l’origine de ce problème si vous voulez le résoudre sans dégâts.

L’une des premières choses que l’on vous demandera de vérifier, c’est la pression à l’intérieur de chaudières qui peut être à l’origine de ce vase d’expansion qui déborde. Si elle est trop forte, l’eau va chercher à s’échapper.

Elle va alors se créer un passage et c’est pour ça que vous vous retrouvez avec cette fuite. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme un mauvais réglage ce qui est le plus simple à régler.

Dans ce cas, il vous suffira de retrouver la notice du fabricant et de comparer les valeurs demandées à celles qui sont conseillées et les règles si elles ne sont pas en adéquation avec celles conseillées.

Attention au tartre et au calcaire

Un autre problème qui peut entraîner une hausse de pression et donc un vase d’expansion qui déborde, c’est le tartre et le calcaire, surtout dans certaines régions qui en souffrent beaucoup et sont connues pour ça.

En effet, ces deux minéraux présents dans l’eau en petite quantité vont finir par se déposer un peu partout, notamment dans votre vase d’expansion au fil des années. Si dans les premiers temps, ces dépôts sont minces, cela finit par évoluer.

Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un dépôt assez important qui prend donc de la place dans votre vase d’expansion. Cela va avoir pour effet de jouer directement sur la pression à l’intérieur de celui-ci?

C’est d’ailleurs via cette hausse de pression que vous allez vous retrouver avec un vase d’expansion qui déborde au bout de quelque temps. Vérifiez donc l’état de votre vase d’expansion une fois démonté.

Si jamais celui-ci est entartré ou plein de calcaire, ce que nous vous conseillons c’est de faire un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate. Laissez tremper un peu et nettoyez à l’aide d’une éponge les derniers dépôts.

Nos conseils d’achat pour enlever le tartre et le calcaire

Nettoyer un vase d’expansion n’est pas forcement bien compliqué si jamais vous avez les bons outils sous la main pour faire cette opération.

Vérifier la quantité d’eau !

Ça peut paraître tout bête, mais n’avez vous pas mis trop d’eau ? En effet, si en général on ne touche pas trop à la quantité d’eau dans une chaudière c’est le cas par exemple lors d’une installation ou après une fuite.

Si jamais vous n’avez pas spécialement fait attention aux recommandations, vous avez peut-être mis trop d’eau tout simplement. Cela expliquerait alors pourquoi vous avez un vase d’expansion qui déborde !

Vidanger un vase d’expansion qui déborde

Dans ce cas, la solution pour régler votre problème est assez simple, vous allez devoir vidanger votre vase d’expansion et pour cela la première chose est bien d’éteindre votre chaudière et vos chauffages.

Allez ensuite vers vos chauffages, posez une bassine assez grande en dessous de la vis de vidange de celui-ci et dévissez-la doucement jusqu’à ce que l’eau s’écoule doucement.

À partir de là, il vous suffira d’être patient et surtout de faire attention à la chaleur de cette eau si jamais vous avez coupé récemment votre chaudière afin de ne pas vous brûler à cause de projections par exemple.

Une fois que c’est fait, évacuez l’eau, revissez la vis de purge et remplissez de nouveau votre système de chauffage selon la quantité qui vous a été recommandée par le constructeur de votre chaudière. Vous ne devriez plus avoir de problèmes de vase d’expansion qui déborde.