Que faire avec un vase d’expansion qui ne se remplit pas ?

Il y a quelque temps de cela, on vous parlait d’un problème sur votre vase d’expansion qui faisait que celui-ci souffrait d’un trop plein et donc débordait. Mais aujourd’hui, nous allons voir ensemble le problème inverse !

En effet, si vous êtes ici, c’est que vous avez en face de vous, un vase d’expansion qui ne se remplit pas, ce qui vous pose forcément quelques problèmes et l’on comprend assez rapidement pourquoi.

Si celui-ci refuse de se remplir, vous risquez d’avoir un problème de pression dans les différents éléments de votre chaudière. De plus, le fonctionnement de vos chauffages va être compliqué.

Dès lors, il est impératif de comprendre rapidement d’où vient ce problème de vase d’expansion qui ne se remplit pas et c’est exactement ce que nous allons faire avec vous dans cet article.

Nous verrons ensemble les quatre grandes causes qui expliquent généralement ce problème. Toutefois, si cela n’arrivait pas à résoudre vos problèmes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Les vases d’expansion – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases d’expansion, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche un vase d’expansion, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Pensez à vérifier qu’une vanne n’est pas fermée

C’est tout bête, mais la première vérification se fera au niveau de la vanne d’entrée de votre vase d’expansion qui ne se remplit pas, surtout si vous venez tout juste de l’installer chez vous.

En effet, il est possible que vous n’ayez tout simplement pas ouvert la vanne d’entrée, ce qui empêche assez logiquement l’eau de faire son entrée dans le vase d’expansion et qui est donc la réponse à votre problème.

Toutefois, il est aussi possible que cette vanne qui s’ouvre et se ferme selon les besoins de votre vase’ d’expansion qui ne se remplit pas se trouve coincée à un moment et décide de rester fermé.

Dans ce cas-là, il faudra sûrement la changer, mais cela reste une manipulation qui est assez complexe comme tout ce qui va toucher la chaudière et pour cela, on vous recommande fortement de vous faire aider.

Une mauvaise manipulation pourrait avoir de grosses conséquences, c’est pourquoi, à moins que vous ne vous y connaissiez, nous vous conseillons grandement de faire appel à un professionnel pour ce genre de problèmes.

Un vase d’expansion qui ne se remplit pas à cause d’une pression trop basse

Si vous suivez nos différents articles sur les chaudières et les vases d’expansion depuis un moment, vous savez que souvent, on a face à nous un problème qui peut être dû à la pression du système.

En général, on parle alors de trop haute pression qui va causer des désagréments, mais aujourd’hui, c’est de pression trop basse que nous allons parler, car oui, votre chaudière a besoin d‘une certaine pression pour fonctionner.

Si celle-ci vient à trop descendre, l’eau n’est pas mise en mouvement ou du moins pas efficacement et vous vous retrouvez par exemple avec un vase d’expansion qui ne se remplit pas chez vous.

Il est alors primordial de vérifier la pression de votre chaudière et de vérifier que les réglages ne soient pas trop bas par rapport à ceux qui ont été recommandés par le fabricant sur la notice.

Les vannes sont peut-être entartrées

Au début de cet article, on vous parlait du rôle des vannes qui vont s’ouvrir et se fermer que ce soit à l’entrée ou bien à la sortie de votre vase d’expansion qui ne se remplit pas pour gérer le débit d’eau.

On avait alors évoqué que certains phénomènes peuvent entraîner une ouverture ou bien une fermeture compliquée. Si dans la majorité des cas il faut faire appel à un professionnel, il y a tout de même une chose que vous pouvez vérifier.

En effet, si vous êtes dans une région connue pour avoir une eau qui est riche en calcaire, il est tout à fait possible que vous vous retrouviez avec des vannes qui commencent à s’entartrer et qui ont de la peine à faire leur boulot.

Dès lors, on peut les avoir bloqués en position ouverte ou bien fermée ce qui expliquerait ici pourquoi vous avez un vase d’expansion qui ne se remplit pas. Pour régler ce problème, vous aurez besoin de deux choses.

Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ou bien le jus d’un citron et frottez vos vannes. Vous devriez être en mesure de faire partir la majorité du tartre et du calcaire de cette manière.

Nos conseils d’achat pour enlever le tartre

Enlever du tartre est parfois un peu embêtant, mais pour peu que vous ayez la bonne méthode, cela est beaucoup plus facile à faire que vous ne le pensiez.

Une soupape avec la mauvaise pression explique un vase d’expansion qui ne se remplit pas

Revenons à nos problèmes de pression et de vase d’expansion qui ne se remplit pas avec un autre problème qui pourrait engendrer le fait que l’eau ne circule pas bien au sein de votre vase d’expansion.

Ce problème de pression, il vient plus précisément de la soupape qui si elle ne reçoit pas assez de pression va se retrouver à ne plus pouvoir faire son rôle. Vous n’aurez donc pas assez d’eau envoyée vers le vase d’expansion.