Que faire avec une pompe de piscine qui a tourné sans eau ?

Avoir une piscine, c’est le rêve de bon nombre de personnes et avec les années qui passent, cela devient de plus en plus abordable. Néanmoins, avoir une piscine, c’est aussi avoir des problèmes comme par exemple une pompe de piscine qui a tourné sans eau. 

Si vous n’avez pas spécialement d’expérience, surtout avec la pompe de votre piscine, il y a de grandes chances pour que vous ne sachiez pas spécialement comment vous y prendre pour régler ce problème. 

Dès lors, c’est sûrement pourquoi vous êtes tombé sur cet article en recherchant sur le net pourquoi vous avez en face de vous une pompe de piscine qui a tourné sans eau et surtout ce qu’il faut faire. 

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que vous êtes ici au bon endroit et que vous nous allons vous expliquer pas à pas comment faire pour résoudre ce problème de pompe a eau qui tourne à vide. 

Mais nous irons plus loin en vous permettant de comprendre ce qui s’est passé et la raison qui est à l’origine du fait que vous ayez une pompe de piscine qui a tourné sans eau pour que cela ne se reproduise plus !  

Enfin, sachez que si votre pompe a tourné trop longtemps cette année, il y a des chances que les dégâts soient importants, voire même que vous deviez changer de pompe dans le futur ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide à ce sujet

Arrêter la pompe de piscine qui a tourné sans eau dès que vous constatez la panne !

La première chose qu’il est important de préciser, c’est que dès que vous constaterez que vous avez une pompe de piscine qui a tourné sans eau, il faudra sans plus attendre la couper pour éviter les dégâts. 

En effet, si elle tourne quelques minutes sans eau, il ne devrait rien y avoir de grave, mais si jamais cela venait à durer  des heures, les pièces de votre pompe pourraient commencer à souffrir de plus en plus. 

Ainsi, vous verriez une hausse de température, notamment dans le moteur qui est refroidi par un système à air, mais aussi par l’eau qui arrive de votre piscine. Or, si l’on enlève l’eau, il va assez naturellement surchauffer. 

Quand cela se produit, il se dégrade et si la situation persiste pendant un moment, vous pouvez commencer à voir de la fumée qui s’échappe. Enfin, le scénario catastrophe, ce serait que cette surchauffe du moteur finisse tout bonnement par avoir raison de celui-ci et que vous soyez bon pour devoir changer la pompe de piscine qui a tourné sans eau.  

Vérifiez que le moteur tourne toujours de manière correcte en sans bruit

Une fois que vous avez arrêté votre pompe de piscine qui a tourné sans eau, la première chose que vous allez devoir vérifier sur votre pompe, c’est bien entendu le moteur dont nous vous parlions précédemment. 

Pour cela, attendez un peu que votre pompe de piscine refroidisse et une fois qu’elle a atteint une température correcte, vous allez la redémarrer pendant quelques secondes en tendant bien l’oreille. 

Là, si tout va bien, vous devriez voir votre moteur tourner normalement, mais aussi ne pas faire de bruit. Enfin, à l’arrêt, l’arbre du moteur devrait tourner de manière normale sans trop de résistance. 

Si toute cette check-list que nous venons de vous fournir pour votre pompe de piscine qui a tourné sans eau est ok, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas abîmé le moteur de votre pompe dans l’opération. 

Vérifiez d’où provient le problème

Si le problème ne vient pas du moteur, la deuxième raison qui explique généralement ces pannes, c’est une quantité d’eau trop peu importante qui arrive jusqu’à votre pompe qui va alors désamorcer. 

C’est une fois qu’elle aura désamorcé que vous vous retrouverez avec une pompe de piscine qui a tourné sans eau et que les ennuis arriveront. mais alors, quelles sont les causes de ce problème ? 

Eh bien, dans les faits il en existe deux  ! La première, c’est quand vous allez avoir installé la pompe un peu trop au-dessus du niveau de votre piscine. Ainsi, l’eau risque de peiner à monter jusque dans la pompe. 

C’est dans ce genre de situation que l’on peut avoir une pompe de piscine qui a tourné sans eau. Le deuxième problème peut venir de vos skimmeurs qui ne sont pas assez immergés et qui ne drainent donc pas assez d’eau. 

Là, le problème peut être double, soit c’est vous qui les avez placés trop eau, soit le niveau de votre piscine est trop bas et vous allez devoir refaire un peu le plein pour que tout rentre dans l’ordre. 

Comment réamorcer votre pompe de piscine qui a tourné sans eau ? 

Une fois que vous avez correctement fait les étapes précédentes et que vous avez mis le doigt sur la panne afin de vous assurer qu’elle ne vous embête plus dans le futur, vous allez pouvoir passer à l’étape finale. 

Cette étape, c’est celle du réamorçage de votre pompe. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur notre article sur comment réamorcer une pompe pour trouver la manœuvre exacte. Vous pouvez aussi vous servir de ce tutoriel vidéo afin de vous aider

Dans celui-ci, l’interlocuteur verra avec vous toutes les grandes étapes pour démarrer facilement votre pompe de piscine qui a tourné sans eau en la réamorçant en quelques minutes seulement.